Voyages extraordinaires
  • XX + 476 pages
  • Livre broché
  • 11 x 18 cm
  • Français, Grec ancien
  • Classiques en poche
  • N° dans la collection : 90
  • Parution :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251800011
  • Code distributeur : 34583
  • Export ONIX 3.0

Voyages extraordinaires

Texte établi et traduit par : Jacques BOMPAIRE, Anne-Marie OZANAM

Présentation

« Puisque je n'avais rien de vrai à raconter, n'ayant jamais rien vécu d'intéressant, je me suis adonné au mensonge. »
Né en Commagène, Lucien a pourtant voyagé à travers tout le Bassin méditerranéen. Mais cet espace est trop étroit pour lui. Tel un de ses héros, Chiron, il aspire à fuir la monotonie. Il nous entraîne donc dans la Lune, dans le ventre d'une baleine, sur une mer peuplée de créatures monstrueuses et jusque dans les profondeurs de la terre, dans l'étrange royaume des morts.
Ces textes où triomphe la fantaisie nous proposent aussi un voyage littéraire, nourri de références innombrables. Ils s'inscrivent sous le patronage d'Ulysse, « maître en fariboles de ce genre ». Leur postérité est immense. Les Dialogues des morts ont créé un genre littéraire encore exploité de nos jours. Les Histoires vraies ont inspiré Rabelais, Cyrano de Bergerac, Swift... Et la verve de Lucien, même quand il parle de la mort, est un appel stimulant à la vie.

Presse

Avec le second volume, celui des Voyages extraordinaires, le lecteur découvrira l'auteur le plus inattendu. Satiriste, Lucien se fait aussi auteur de science-fiction avec ses "Histoires vraies", véritable scénario de film d'animation. Moraliste, Lucien dénonce avec vigueur et humour les violences des hommes de pouvoir, les mirages de la richesse, les sottises des intellectuels, la crédibilité des foules. C'est dire s'il reste d'actualité.
Le Monde - 14/02/2009

 Par la grâce de son avant-propos, nous voilà de plain -pied dans l'univers de Lucien, le premier écrivain à avoir imaginé et raconté son voyage sur la Lune.
Le Figaro - 02/07/2009

Biographies Contributeurs

LUCIEN

Lucien de Samosate (125-192) est l'un des plus brillants esprits de l'Antiquité tardive. Né en Syrie, Lucien apprit le grec et fit des études d'éloquence et de philosophie. Il voyagea beaucoup, en Asie Mineure, en Italie, en Grèce et en Gaule, mais c’est en Égypte qu’il s’installa, après avoir obtenu un poste dans l’administration romaine. Il fut un écrivain prolifique et pratiqua tous les genres, le plus souvent pour les parodier. Doté d’une plume aussi alerte qu’érudite, Lucien se moqua de l’esprit de son temps, de ses croyances et de ses superstitions.

Jacques BOMPAIRE

Professeur émérite de langue et littérature grecques à l'Université de Paris-Sorbonne (en 1993) ; Président honoraire de l'Université de Paris-Sorbonne ; Président de la Société de l'histoire du protestantisme français (1982-1990)

Anne-Marie OZANAM

Anne-Marie Ozanam enseigne le latin et le grec au lycée Henri-IV de Paris. Elle a déjà publié aux Belles Lettres trois recueils de textes de Lucien dans la collection « Classiques en poche », Portraits de Philosophes, Voyages extraordinaires, Comédies humaines, et dans la collection « La roue à livres », les Lettres de pêcheurs, de paysans, de parasites et d'hétaïres d'Alciphron. Elle a aussi traduit l’intégrale des Vies parallèles de Plutarque aux éditions Gallimard.

Table des matières

I- Dionysos

II- Sur l'ambre ou sur les cygnes

III- Histoires vraies A et B

IV- La traversée ou le tyran

V- Icaroménippe

VI- Charon ou les observateurs

VII- Ménippe ou la consultations des morts

VIII- Sur les dipsades

IX- Dialogue des morts

Découvrez aussi

Comédies humaines
Alexandre ou le faux prophète
Portraits de philosophes
Jouer avec les mots
Dans les secrets des dieux
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés