

- XXVIII + 424 pages
- Bibliographie
- Livre broché
- 10.8 x 17.8 cm
- Français, Grec ancien
- Classiques en poche
- N° dans la collection : 116
- Parution : 13/02/2017
- CLIL : 3437
- EAN13 : 9782251446424
- Code distributeur : 56632
Dans les secrets des dieux
Introduction et notes de : Anne-Marie Ozanam, Traduit par : Anne-Marie Ozanam, Texte établi par : Jacques Bompaire, Texte établi par : A.m. Harmon, Texte établi par : M.d. Macleod
"Du style et de l'humeur, de la mauvaise foi, des sketchs subtils ou gras: Lucien, c'est le stand-up de l'été."
Marine de Tilly (Le Point)
Présentation
Au IIe siècle de notre ère, alors que le christianisme gagne en puissance et que les cultes à mystères connaissent un grand succès dans le Bassin méditerranéen, Lucien exprime sa méfiance face à la superstition et aux bizarreries de certaines religions. Si tout est écrit d’avance, à quoi servent prières et sacrifices ? Et comment croire à une Providence en voyant l’injustice gouverner le monde ? Dans La Déesse de Syrie, pastiche haut en couleur d’Hérodote, il peint le sanctuaire d’Hiérapolis, les étranges légendes liées à sa fondation et les rituels qui y sont célébrés.
Lucien revisite aussi avec malice la mythologie traditionnelle. Pour notre plus grand plaisir, nous découvrons les portraits de dieux bougons, colériques, jaloux, amoureux et savourons son art de la parodie.
Presse
Penseur du IIe siècle apr. J.-C., Lucien de Samosate s’est surtout distingué par son esprit critique, son ironie, son sens de la parodie. Il a laissé de nombreux ouvrages à la postérité, dont La Déesse de Syrie, qui figure dans ce recueil de textes où Lucien s’interroge sur la religion et les superstitions, moquant mythologie antique et dieux nouveaux.
Tout sur l'histoire - 24/02/2017
« Que devraient-ils penser, envoyant les gens dè bien négligés, en butte à la pauvreté, aux maladies, à l'esclavage, tandis que des misérables et des scélérats sont au comble des honneurs, richissimes, et commandent à ceux qui sont meilleurs qu'eux, les sacrilèges rester impunis, alors que des gens qui n'ont rien fait sont parfois empalés et cloués au pilon. »
Libération - 25/03/2017
Lucien, Dans les secrets des dieux : parodies et critiques d’un siècle religieux
LesBellesLettres
Accéder au contenu
Biographies Contributeurs
Anne-Marie Ozanam
Anne-Marie Ozanam est professeur de latin et de grec en première supérieure (khâgne). Elle a publié aux Belles Lettres, outre cinq recueils consacrés à Lucien, des traductions de César, Tacite et Alciphron, et aux éditions Gallimard, la traduction intégrale des Vies parallèles de Plutarque.
Jacques Bompaire
Professeur émérite de langue et littérature grecques à l'Université de Paris-Sorbonne (en 1993) ; Président honoraire de l'Université de Paris-Sorbonne ; Président de la Société de l'histoire du protestantisme français (1982-1990)
Table des matières
Introduction
Zeus confondu
Zeus tragédien
Prométhée
Sur les sacrifices
Le jugement des déesses
La déesse de Syrie
L'Assemblée des dieux
Les dialogues marins
Les dialogues des dieux
Petit guide de la mythologie
Bibliographie