Comédies humaines
  • XXIII + 504 pages
  • Livre broché
  • 11 x 18 cm
  • Français, Grec ancien
  • Classiques en poche
  • N° dans la collection : 102
  • Parution :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251800158
  • Code distributeur : 39253
  • Export ONIX 3.0

Comédies humaines

Texte établi par : Jacques BOMPAIRE, Traduit par : Anne-Marie OZANAM

Présentation

« Je vois leur vie pleine de trouble, leurs cités pareilles à des ruches où chacun a son propre aiguillon et pique son voisin, où même quelques rares individus, comme des guêpes, rançonnent les plus faibles. »
Ainsi parle Charon, le batelier des Enfers, quand il découvre la société des hommes. Comme son personnage, Lucien jette sur les rapports humains un regard ironique et désabusé.
Les figures qu'il nous présente, misanthropes, parvenus, parasites, superstitieux, pédants, hétaïres..., sont pour la plupart des « types » empruntés à la comédie grecque : son œuvre a le mérite de conserver une trace de ces pièces, si prisées des Anciens, dont nous avons perdu la plus grande partie.
En moraliste, Lucien juge sévèrement la société : il y voit triompher la convoitise et la vulgarité. Mais il choisit d'en rire, en suivant le conseil que Tirésias donne à son Ménippe :
« Cours sans t'arrêter, ris le plus souvent, et ne prends rien au sérieux.»

Biographies Contributeurs

LUCIEN

Lucien de Samosate (125-192) est l'un des plus brillants esprits de l'Antiquité tardive. Né en Syrie, Lucien apprit le grec et fit des études d'éloquence et de philosophie. Il voyagea beaucoup, en Asie Mineure, en Italie, en Grèce et en Gaule, mais c’est en Égypte qu’il s’installa, après avoir obtenu un poste dans l’administration romaine. Il fut un écrivain prolifique et pratiqua tous les genres, le plus souvent pour les parodier. Doté d’une plume aussi alerte qu’érudite, Lucien se moqua de l’esprit de son temps, de ses croyances et de ses superstitions.

Jacques BOMPAIRE

Professeur émérite de langue et littérature grecques à l'Université de Paris-Sorbonne (en 1993) ; Président honoraire de l'Université de Paris-Sorbonne ; Président de la Société de l'histoire du protestantisme français (1982-1990)

Anne-Marie OZANAM

Anne-Marie Ozanam enseigne le latin et le grec au lycée Henri-IV de Paris. Elle a déjà publié aux Belles Lettres trois recueils de textes de Lucien dans la collection « Classiques en poche », Portraits de Philosophes, Voyages extraordinaires, Comédies humaines, et dans la collection « La roue à livres », les Lettres de pêcheurs, de paysans, de parasites et d'hétaïres d'Alciphron. Elle a aussi traduit l’intégrale des Vies parallèles de Plutarque aux éditions Gallimard.

Table des matières

Introduction

Comédies humaines

I. Introduction à  Timon ou le Misanthrope
Timon ou le Misanthrope

II. Introduction à Contre l'inculte qui achète de nombreux livres
Contre l’inculte qui achète de nombreux livres

III. Introduction au Parasite
Le Parasite

IV. Introduction au Philopseudès
Philopseudès

V. Introduction à Sur les hôtes à gages
Sur les hôtes à gages

VI. Introduction à Lexiphanès
Lexiphanès

VII. Introduction aux Dialogues des hétaïres
Dialogues des hétaïres

Glossaire

Bibliographie

 

Découvrez aussi

Voyages extraordinaires
Alexandre ou le faux prophète
Dans les secrets des dieux
Jouer avec les mots
Portraits de philosophes
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés