Suis-je libre ?

Feuilleter le livre

  • 104 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 16 x 22.5 cm
  • Encre Marine
  • Parution :
  • EAN13 : 9782350880891
  • Code distributeur : 50396
  • Export ONIX 3.0
English version

Suis-je libre ?

Désir, nécessité et liberté chez Spinoza

Présentation

Pourquoi Spinoza ? Parce qu'il est le penseur de la liberté et de la nécessité, du désir et de la raison, de l’individu et de la société, de l’homme et de la nature. Ces tensions sont le signe de son incroyable exigence : il a toujours voulu philosopher vraiment, sans limites, sans peurs, guidé par la seule vérité, visant la joie et la puissance. Tensions mais aussi intensité : la pensée de Spinoza enthousiasme, bouleverse, élève, autrement dit libère. C’est ce que cet essai voudrait montrer en s’intéressant justement à sa conception de la liberté humaine.
« Suis-je libre ? » : j’ai découvert dès mes années d’études que cette question était essentiellement spinoziste. Si on se la pose c’est que la certitude d’être libre n’est pas une évidence, mais c’est aussi que la possibilité de la liberté est envisagée. Cette question contient la promesse spinoziste : trouver une liberté qui évite à la fois l’illusion du libre arbitre et le renoncement déterministe. Une liberté réelle.
Tant au niveau individuel que collecif, une telle liberté est possible nous dit Spinoza. On y gagne deux choses précieuses ; la joie pour l’homme, la paix pour le citoyen.

Jean-François Robredo est docteur en philosophie. Son orientation métaphysique l’a conduit à s’intéresser à la science la plus philosophique, la cosmologie. Il a publié plusieurs ouvrages sur ce thème aux éditions Puf. Aujourd’hui, enseignant en philosophie, il tourne de nouveau son regard vers les plus grands textes et les plus grands auteurs philosophiques.

Biographies Contributeurs

Jean-François ROBREDO

Né en 1961, Jean-François Robredo a été depuis 1986 journaliste scientifique pour le magazine d'astronomie Ciel & Espace et rédacteur en chef adjoint de Science & Vie puis de Sciences et Avenir Hors-série. Après un Doctorat en philosophie et histoire des sciences (Université Paris 7 Denis Diderot) il poursuit des recherches sur les relations entre la philosophie et la cosmologie scientifique contemporaine. Actuellement il enseigne la philosophie dans un lycée de la région parisienne. Il a publié plusieurs ouvrages aux PUF dont Le big bang est-il un mythe ? (2014), Les métamorphoses du ciel. De Giordano Bruno à l'abbé Lemaître (2011), Le sens de l'Univers. Essai sur Jacques Merleau-Ponty (2010) et Du cosmos au big bang. La révolution philosophique (2006).

Table des matières

Avant-propos

Introduction

I – La liberté individuelle

1 – L'illusion du libre arbitre

2 – La connaissance adéquate

3 – la liberté de l'homme raisonnable

4 – La sagesse


II – La liberté politique

1 – L'état de nature

2 – Le passage à la société civile

3 – Liberté et autorité

4 – La fin de l'État


Conclusion

Bibliographie

Découvrez aussi

Esquisse biographique
Maldiney, une singulière présence
Philosophie du travail
Lénine et la révolution
La nacre et le rocher
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés