Dans les secrets des dieux
Dans les secrets des dieux
  • XXVIII + 424 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 10.8 x 17.8 cm
  • Français, Grec ancien
  • Classiques en poche
  • N° dans la collection : 116
  • Parution :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251446424
  • Code distributeur : 56632
  • Export ONIX 3.0

Dans les secrets des dieux

Introduction et notes de : Anne-Marie OZANAM, Texte établi par : Jacques BOMPAIRE, A.m. HARMON, M.d. MACLEOD

"Du style et de l'humeur, de la mauvaise foi, des sketchs subtils ou gras: Lucien, c'est le stand-up de l'été."

Marine de Tilly (Le Point)

Présentation

Au IIe siècle de notre ère, alors que le christianisme gagne en puissance et que les cultes à mystères connaissent un grand succès dans le Bassin méditerranéen, Lucien exprime sa méfiance face à la superstition et aux bizarreries de certaines religions. Si tout est écrit d’avance, à quoi servent prières et sacrifices ? Et comment croire à une Providence en voyant l’injustice gouverner le monde ? Dans La Déesse de Syrie, pastiche haut en couleur d’Hérodote, il peint le sanctuaire d’Hiérapolis, les étranges légendes liées à sa fondation et les rituels qui y sont célébrés.

Lucien revisite aussi avec malice la mythologie traditionnelle. Pour notre plus grand plaisir, nous découvrons les portraits de dieux bougons, colériques, jaloux, amoureux et savourons son art de la parodie.

Presse

Penseur du IIe siècle apr. J.-C., Lucien de Samosate s’est surtout distingué par son esprit critique, son ironie, son sens de la parodie. Il a laissé de nombreux ouvrages à la postérité, dont La Déesse de Syrie, qui figure dans ce recueil de textes où Lucien s’interroge sur la religion et les superstitions, moquant mythologie antique et dieux nouveaux.
Tout sur l'histoire - 24/02/2017

« Que devraient-ils penser, envoyant les gens dè bien négligés, en butte à la pauvreté, aux maladies, à l'esclavage, tandis que des misérables et des scélérats sont au comble des honneurs, richissimes, et commandent à ceux qui sont meilleurs qu'eux, les sacrilèges rester impunis, alors que des gens qui n'ont rien fait sont parfois empalés et cloués au pilon. »
Libération - 25/03/2017

Lucien, Dans les secrets des dieux : parodies et critiques d’un siècle religieux
LesBellesLettres

Biographies Contributeurs

LUCIEN

Lucien de Samosate (125-192) est l'un des plus brillants esprits de l'Antiquité tardive. Né en Syrie, Lucien apprit le grec et fit des études d'éloquence et de philosophie. Il voyagea beaucoup, en Asie Mineure, en Italie, en Grèce et en Gaule, mais c’est en Égypte qu’il s’installa, après avoir obtenu un poste dans l’administration romaine. Il fut un écrivain prolifique et pratiqua tous les genres, le plus souvent pour les parodier. Doté d’une plume aussi alerte qu’érudite, Lucien se moqua de l’esprit de son temps, de ses croyances et de ses superstitions.

Anne-Marie OZANAM

Anne-Marie Ozanam enseigne le latin et le grec au lycée Henri-IV de Paris. Elle a déjà publié aux Belles Lettres trois recueils de textes de Lucien dans la collection « Classiques en poche », Portraits de Philosophes, Voyages extraordinaires, Comédies humaines, et dans la collection « La roue à livres », les Lettres de pêcheurs, de paysans, de parasites et d'hétaïres d'Alciphron. Elle a aussi traduit l’intégrale des Vies parallèles de Plutarque aux éditions Gallimard.

Jacques BOMPAIRE

Professeur émérite de langue et littérature grecques à l'Université de Paris-Sorbonne (en 1993) ; Président honoraire de l'Université de Paris-Sorbonne ; Président de la Société de l'histoire du protestantisme français (1982-1990)

Table des matières

Introduction 
 
Zeus confondu
Zeus tragédien
Prométhée
Sur les sacrifices
Le jugement des déesses
La déesse de Syrie
L'Assemblée des dieux
Les dialogues marins
Les dialogues des dieux  
 
Petit guide de la mythologie
Bibliographie 

 
 

Découvrez aussi

Comédies humaines
Voyages extraordinaires
Alexandre ou le faux prophète
Portraits de philosophes
Jouer avec les mots
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés