Commentaire au songe de Scipion. Tome II : Livre II

Commentaire au songe de Scipion. Tome II : Livre II

Texte établi et traduit par : Mireille Armisen-Marchetti

Présentation

Platon avait écrit dans La République, le mythe d'Er le Pamphylien. Cicéron lui répond pour conclure son De Republica par le Songe de Scipion. Sous la plume de l’auteur il raconte le songe qu’il eut 20 ans plus tôt, en 149 avant J.-C., lorsqu’il avait participé à la 3ème guerre punique. Guidé par Scipion l’Africain et Paul Emile, il accède aux sphères célestes. Les deux héros défunts lui révèlent qu’après leur mort les âmes des hommes politiques méritants s’élèvent au ciel où les attends une béatitude éternelle. Le texte célèbre dès l’antiquité est longuement commenté par Macrobe, néoplatonicien fervent et fin lecteur de Cicéron qui vécut probablement au début du Vème siècle. Son commentaire déploie le texte de Cicéron et en propose une lecture plus philosophique que politique. Il constitue pour nous un document précieux sur la critique philosophique et sur le néoplatonisme.

Notre édition présente en deux tomes les deux livres du Commentaire au songe de Scipion. La riche introduction du tome I fait le point des connaissances, rares, que nous possédons sur l’auteur : Macrobe aurait été un haut fonctionnaire, fin helléniste et très marqué par le néoplatonisme. Quant à la date et le lieu de sa naissance rien ne nous est parvenu et même son nom a fait l’objet d’hypothèses. L’histoire de la tradition manuscrite est relatée en détail. Des notes éclairent la lecture et sont développées, à la fin du tome I, par des notes complémentaires. Le tome II est en outre enrichi par un Index Nominum, un Index Rerum et un Index Graecorum Verborum ainsi que par des annexes.

Biographies Contributeurs

Macrobe

Macrobe (Vème siècle après J.-C.) est un encyclopédiste latin. Il est l'auteur des Saturnales, banquet littéraire consacré à de multiples sujets, notamment religieux et littéraires, du Commentaire au Songe de Scipion et d'un traité sur le verbe en latin et en grec.

Mireille Armisen-Marchetti

Professeur émérite à l’Université de Toulouse - Jean Jaurès, spécialiste de l’histoire des idées à Rome, Mireille Armisen-Marchetti a travaillé à la fois sur le stoïcisme et sur la rhétorique à partir de Sénèque (avec sa thèse d’Etat, Sapientiae facies. Etude sur les images de Sénèque, Belles-Lettres 1989). Elle s'est ensuite intéressée au néoplatonisme et à l’histoire des sciences, à travers son édition commentée de Macrobe, Commentaire au Songe de Scipion, C.U.F, vol. 1, 2001 et vol. 2, 2003. Autour de ces travaux centraux, elle a aussi donné de nombreux articles.

Informations détaillée

Découvrez aussi

Commentaire au songe de Scipion. Tome I : Livre I
Saturnales. Tome II : Livres II et III
Les Saturnales.
La République. Tome II: Livres II-VI
De la Nature. Tome I: Livres I-III