Psyché
Psyché

Feuilleter le livre

  • XXX + 794 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre relié
  • 17 x 24 cm
  • Encre Marine
  • Parution :
  • CLIL : 3385
  • EAN13 : 9782350881119
  • Code distributeur : 56911
  • Export ONIX 3.0
English version

Psyché

Le culte de l’âme chez les grecs et leur croyance à l’immortalité.

Traduit par : Auguste REYMOND, Paul GAILLARDON, Révisé par : Alexandre MARCINKOWSKI

"Psyché s'offre aujourd'hui dans sa proximité avec le Nietzsche de la Naissance de la tragédie, comme une «œuvre d'art» érudite où sont compilés, commentés, annotés les liens singuliers que les Grecs ont entretenus avec la mort et l'âme, des poèmes homériques à la philosophie."

(Libération)

"Un travail colossal, auquel s'est livré Alexandre Marcinkowski. Un pari éditorial audacieux, mais un bonheur certain."

(Le Figaro histoire)

"Un magnifique ouvrage sur le culte de l’âme chez les Grecs. Heureux ceux qui prendront le temps de découvrir ce chef-d’œuvre."

Marc Lebiez (En attendant Nadeau)

Présentation

« Telle la race des feuilles, telle celle des hommes. » Cette vérité énoncée par Homère hante l’humanité. Confrontés à l’impermanence, les hommes, depuis la haute antiquité, ont tenté d’apporter des réponses : soit en s’en réjouissant comme Épicure, Lucrèce, Nietzsche plus tard, soit en tentant de montrer que l’impermanence ne concerne que le corps, et que l’âme, elle, ne serait pas soumise à la mort.

Mais qu’est-ce que l’âme ? De quoi parle-t-on lorsqu’on évoque ce terme ? Où allait-elle une fois le corps du défunt incinéré ou enterré ? Au reste, dans quelle partie du corps se situait-elle ? Était-elle réellement immortelle ? Était-elle sujette à la métempsycose ? Et que savaient réellement les anciens Grecs des Enfers ?

Erwin Rohde dans un livre magistral, véritable œuvre d’art, analyse toutes les voies qu’ont inventées les hommes pour valider leurs espérances d’immortalité et les théoriser.

Psyché. Le culte de l’âme chez les Grecs et la croyance à l’immortalité a influencé de manière décisive les études sur la religion grecque et des générations d’historiens de l’Antiquité comme ceux des religions. Cette enquête littéraire, philosophique et historique, au style élégant, séduira tous ceux qui s’intéressent à la société antique, aux croyances dans l’Audelà, quelle que soit leur discipline.

Médias

Les âmes qui ne meurent pas
En attendant Nadeau

Accéder au contenu

Presse

"L'intérêt de l'ouvrage est le travail accompli sur les sources, dont l'étendue et la variété ne peuvent manquer d'impressionner. Le long d'un vaste arc historique, qui se déploie d'Homère à Virgile, c'est non seulement la grande poésie et la tragédie grecques, mais aussi la philosophie de la Grèce classique et celle des derniers temps de l'hellénisme qui sont passées en revue."
L'Humanité - 14/09/2017

Erwin Rohde, Psyché, nouvelle édition : le culte de l’âme chez les Grecs
Le Blog des Belles Lettres

Biographies Contributeurs

Erwin ROHDE

Professeur agrégé de philologie classique, Erwin Rohde (1845-1898) a enseigné dans les plus prestigieuses universités allemandes (Kiel, Iéna, Tübingen, Leipzig). Il terminera sa carrière comme vicerecteur de l’université d’Heidelberg (1894-1895). Ami de Nietzsche, il s’implique et le défend dans la querelle autour de la parution de Naissance de la tragédie (1872) à laquelle prennent part R. Wagner, Fr. Ritschl et U. von Wilamowitz-Möllendorff. Auteur d’un grand nombre d’essais sur la littérature antique, ses deux principaux travaux d’ampleur sont Der griechische Roman und seine Vorlaüfer (1876), et le monumental Psyche. Seelencult und Unsterblichkeitsglaube der Griechen (1893-1894). Seul ouvrage à avoir été traduit en français, Psyché. Le culte de l’âme chez les Grecs et leur croyance à l’immortalité, paru en 1928 puis réédité en 1952 et 1999, est désormais un classique qui fait encore autorité aujourd’hui.

Table des matières

Avant-propos à la réédition par André Hirt
Préface du traduceur
Introducion du Dr Otto weinreicH
Préface de l’auteur
Avertissement d’Alexandre Marcinkowski

Chap. I. L’âme dans les poèmes homériques. Culte rendu aux âmes
Chap. II. Enlèvement. Îles des Bienheureux
Chap. III. Dieux des cavernes. Transport sur les montagnes
Appendice I
Chap. IV. Les héros
Chap. V. Le culte des âmes
I. Culte des dieux chthoniens
II. Devoirs envers les morts. Culte qu’on leur rend
III. Éléments du culte des âmes dans le devoir de la vengeance sanglante et de l’expiation du meurtre
Appendice II
Chap. VI. Les mystères d’Éleusis
Chap. VII. Comment on se représentait la vie dans l’au-delà

Appendice III
Chap. VIII. Origines de la croyance à l’immortalité. Le culte thrace de Dionysos
Chap. IX. La religion dionysiaque en Grèce. Son union avec la religion apollinienne. Mantique extatique. Cathartique et exorcisme. Ascétisme
Appendice IV
Appendice V
Appendice VI
Appendice VII
Chap. X. Les orphiques
Appendice VIII
Chap. XI. La philosophie
Appendice IX
Chap. XII. Les laïques
Appendice X
Chap. XIII. Platon
Chap. XIV. Les derniers temps de l’hellénisme
I. La philosophie
II. La croyance populaire
Appendice XI

Index des noms
Index géographique
Index des notions
Index des sources
Bibliographie raisonnée
Bibliographie complémentaire

Découvrez aussi

L'Immémorial
Cartes incertaines
L'Ardent sanglot
L'Être et la joie
Le Bonheur d'entreprendre
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés