Les 900 conclusions
Les 900 conclusions
  • 384 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 14 x 22.5 cm
  • Miroir des humanistes
  • N° dans la collection : 17
  • Parution :
  • CLIL : 3128
  • EAN13 : 9782251446943
  • Code distributeur : 57444
  • Export ONIX 3.0

Les 900 conclusions

Précédé de La condamnation de Pic de la Mirandole

Texte établi et traduit par : Delphine VIELLARD, Avec la contribution de : Nicolas ROUDET

Présentation

Pic de la Mirandole, celui dont tout le monde parle, mais que l’on n’a jamais lu…
Et pour cause, puisque nous publions ici la première édition intégrale bilingue critique de ses « 900 thèses dialectiques, morales, physiques, mathématiques, métaphysiques, théologiques, magiques et cabalistiques, incluant tant ses thèses que celles qu’ont approuvées les sages Chaldéens, Arabes, Hébreux, Grecs, Égyptiens et Latins », qui lui ont valu la célébrité.
L’imbroglio de leur publication et de leur condamnation finale par l’Inquisition est brillamment démêlé dans l’essai de Louis Valcke : La Condamnation de Pic de la Mirandole. Spécialiste international de Pic de la Mirandole et professeur à l’université de Sherbrooke, Louis Valcke (1930-2012) est décédé pendant la préparation de cet ouvrage, qui devait être le couronnement de sa carrière.
Ce livre fournit au lecteur curieux les clés indispensables pour pénétrer dans les arcanes de la philosophie scolastique au tournant de l’humanisme et de la cabale chrétienne.

L’édition critique, la traduction et les notes des 900 conclusions ont été réalisées par Delphine Viellard, agrégée de lettres classiques, docteur en histoire du christianisme ancien. La bibliographie et les index sont dus à Nicolas Roudet, directeur de la bibliothèque de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme à l’Université de Strasbourg.

Presse

Pourquoi donc les publier? Parce qu'elles jettent un jour nouveau sur un inconnu célèbre, devenu sur la seule base d'un opuscule tronqué un « hérautprométhéen des temps modernes », sinon un précurseur de l'existentialisme, qui défendrait la liberté de l'homme devant l'autorité, notamment religieuse.
Philosophie magazine - 01/06/2017

Ceux qui s'intéressent à l'histoire des idées, à la Renaissance, au néoplatonisme, aux rencontres des traditions auront de bonnes raisons de s'y plonger. Cela commence à faire du monde.
Le Monde des Livres - 23/06/2017

Liens occultes et voie initiatique des 900 conclusions de Pic de la Mirandole
Le Blog des Belles Lettres

Biographies Contributeurs

Delphine VIELLARD

Delphine Viellard est agrégée de Lettres classiques et spécialiste de patristique.

Table des matières

Avertissement

LA CONDAMNATION DE PIC DE LA MIRANDOLE PAR LOUIS VALCKE

1. La formation de Jean Pic
Ferrare et Florence
Padoue et l’averroïsme
Pic et la Cabale
Philosophie et rhétorique : la lettre à Barbaro
Pavie et les Calculatores
Paris et la communis uia theologorum
2. La condamnation de l’averroïsme par Étienne Tempier (1277)
Crise de la scolastique
3. La « trilogie » mirandolienne : Conclusions, Discours de la dignité de l’homme, Apologie
Structure des Conclusions
Conclusiones vs. Oratio
La double rédaction de l’Oratio
Structure de l’Oratio
Condamnation des Conclusions
L’opposition de Pedro Garsias à Jean Pic
Survol de l’Apologia
4. Interdiction du débat
5. L’Oratio redécouverte par Jacob Burckhardt
6. Analyse critique de l’Oratio et des Conclusiones
Le mythe de Pic
Amputations burckhardtiennes de l’Oratio
Critique des Conclusions
7. Décès de Jean Pic

Introduction par Delphine Viellard
Jean Pic de la Mirandole 900 Conclusions qu’il proposa jadis de discuter à Rome
[PREMIÈRE SECTION : CONCLUSIONS SELON D’AUTRES (1-402)]

Conclusions selon la doctrine des philosophes et des théologiens latins : Albert le Grand, Thomas d’Aquin, Henri de Gand, Jean Scot, Gilles de Rome et François de Meyronnes (115)
Seize conclusions selon Albert le Grand (001-016)
Quarante-cinq conclusions selon Thomas d’Aquin (017061)
Huit conclusions selon François [de Meyronnes] (062069)
Vingt-deux conclusions selon Jean [Duns] Scot (070091)
Treize conclusions selon Henri de Gand (092-104)
Onze conclusions selon Gilles de Rome (105-115)
Conclusions selon la doctrine des Arabes, qui, pour la plupart se déclarent péripatéticiens : Averroès, Avicenne, al-Fârâbî, Avempace, Isaac, Abumaron, Moïse et Mahomet
Quarante et une conclusions selon Averroès (116-156)
Douze conclusions selon Avicenne (157-168)
Onze conclusions selon al-Fârâbî (169-179)
Quatre conclusions selon Isaac de Narbonne (180-183)
Quatre conclusions selon Abumaron de Babylone (184187)
Trois conclusions selon Moïse d’Égypte (188-190)
inq conclusions selon Mahomet de Tolède (191-195)
Deux conclusion selon Avempace l’Arabe (196-197)
Conclusions selon les Grecs, qui se revendiquent de l’école péripatéticienne : Théophraste, Ammonius, Simplicius, Alexandre et Thémistius
Quatre conclusions selon Théophraste (198-201)
Trois conclusions selon Ammonius (202-204)
Neuf conclusions selon Simplicius (205-213)
Huit conclusions selon Alexandre d’Aphrodise (214-221)
Cinq conclusions selon Thémistius (222-226)
Conclusions selon la doctrine des philosophes qu’on appelle platoniciens : Plotin d’Égypte, Porphyre de Tyr, Jamblique de Chalcis, Proclus de Lycie et Adéland l’Arabe
Quinze conclusions selon Plotin (227-241)
Huit conclusions selon Adéland l’Arabe (242-249)
Douze conclusions selon Porphyre (250-261)
Neuf conclusions selon Jamblique (262-270)
Cinquante-cinq conclusions selon Proclus6 (271-325)
Quatorze conclusions selon la mathématique de Pythagore (326-339)
Six conclusions selon l’opinion des théologiens chaldéens (340-345)
Dix conclusions selon la doctrine très ancienne de l’Égyptien Hermès Trismégiste (346- 355)
Quarante-sept conclusions cabalistiques selon la doctrine des sages hébreux de la cabale, qu’on en dise toujours du bien ! (356-402)

[SECONDE SECTION : 500 CONCLUSIONS SELON MA PROPRE OPINION (403-900)]
Dix-sept conclusions paradoxales selon ma propre opinion, qui concilient d’abord les thèses d’Aristote et de Platon, puis d’autres docteurs, qui semblent être dans le plus grand désaccord (403-419)
Conclusions philosophiques selon ma propre opinion, au nombre de 80, qui, bien qu’elles s’écartent de la philosophie commune, ne s’éloignent cependant pas beaucoup de la façon commune de philosopher (420499)
Soixante et onze conclusions paradoxales selon ma propre opinion, induisant de nouveaux dogmes en philosophie (500-570)
Vingt-neuf conclusions en théologie selon ma propre opinion, qui s’écartent assez du langage ordinaire des théologiens (571-599)
Soixante-deux conclusions selon ma propre opinion sur la doctrine de Platon, qui font appel à un petit nombre d’éléments, car la première conclusion paradoxale entreprend de discuter toute la doctrine de Platon (600-661)
Dix conclusions selon ma propre opinion, à propos de la doctrine d’Abucaten Avenam, que l’on dit être l’auteur du Livre des Causes (662-671)
Quatre-vingt-cinq conclusions sur les Mathématiques selon ma propre opinion (672-756)
Questions auxquelles il promet qu’il répondra par les nombres
Quinze conclusions selon ma propre opinion sur la façon de comprendre les affirmations de Zoroastre et de ses commentateurs chaldéens (757-771)
Vingt-six conclusions magiques selon ma propre opinion (772-797)
Trente et une conclusions selon ma propre opinion, sur la manière de comprendre les hymnes d’Orphée selon la magie, c’est-à-dire selon la sagesse secrète des choses divines et humaines, que j’ai été le premier à avoir découverte en eux (798-828)
Soixante-douze conclusions cabalistiques selon ma propre opinion, qui, venant des raisonnements fondamentaux des sages hébreux eux-mêmes, confirment au plus haut point la religion chrétienne (829-900)

Bibliographie
Abréviations
I. Bibliographie des œuvres de Pic de la Mirandole et des travaux qui lui sont consacrés
II. Éditions et traductions des 900 conclusions
III. Éditions et traductions d’autres œuvres de Pic de la Mirandole
IV. Bibliographie secondaire sur Pic de la Mirandole
V. Références citées en notes : textes classiques
VI. Références citées en notes : commentaires

Index nominum
Index geographicus
Index locorum, biblicus et talmudicus

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