Tragédie chorale : poésie grecque et rituel musical
Tragédie chorale : poésie grecque et rituel musical
  • 258 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 15 x 21.6 cm
  • Mondes anciens
  • N° dans la collection : 4
  • Parution :
  • CLIL : 4031
  • EAN13 : 9782251447049
  • Code distributeur : 58201
  • Export ONIX 3.0
English version

Tragédie chorale : poésie grecque et rituel musical

Présentation

La tragédie grecque comme dramatisation du héros confronté à son implacable destin ? La tragédie attique comme expression même du « tragique » ? À vrai dire les actions héroïques mises en scène dans la tragédie grecque sont redevables d’une perspective anthropologique et ethnopoétique. Ces dramatisations sont en effet des manifestations musicales au sens grec du terme, impliquant chant, accompagnement instrumental et gestualité chorégraphique : pratiques vocales en performances musicales ritualisées dont le texte n’est pour nous que la lointaine trace écrite ; pratiques rituelles prenant sens et efficacité, comme actes de chant, dans un contexte d’ordre à la fois politique, religieux et culturel.

Par le travail de remarquables poètes, « maîtres de chœur », fondées sur le chant choral, les tragédies grecques sont des poèmes en acte. En particulier par une double polyphonie chorale, leur performance rituelle dynamise une mémoire culturelle attachée aux grandes figures héroïques de la tradition panhellénique : Œdipe, Jocaste, Hippolyte, Phèdre, voire Xerxès et sa mère Atossa, en dialogue chanté avec un groupe choral – vieillards de Thèbes, jeunes femmes de Trézène, gardes de Suse, d’Eschyle à Euripide en passant par Sophocle, au service de la mémoire de la cité d’Athènes.

Médias

Le chœur au cœur des tragédies grecques
Fabula - La Recherche en Littérature

Accéder au contenu

La tragédie chorale. Poésie grecque et rituel musical
Revue des Études anciennes

Accéder au contenu

Biographies Contributeurs

Claude Calame

Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris, Claude Calame a assumé des enseignements de langue et littérature grecques à l’Université de Lausanne ainsi qu’à l’Université d’Urbino et à Yale University. Des textes grecs envisagés dans leur dimension pragmatique entre récit ficionnel et rituel il propose, dans une perspective ethnopoétique, une approche combinant anthropologie historique, histoire des religions et analyse des discours. Parmi ses publications récentes : L’Éros dans la Grèce antique (2009), Prométhée généticien (Les Belles Lettres, 2010), Qu’est-ce que la mythologie grecque ? (2015), La Tragédie chorale. Poésie grecque et rituel musical (Les Belles Lettres, 2017), Thésée et l’imaginaire athénien. Légende et culte en Grèce antique (2018), Les Chœurs de jeunes filles en Grèce ancienne (2019).

Table des matières

Prélude méthodologique

Chapitre I : Le "tragique" en substance
Chapitre II : Tragédie, culte et rituel
Chapitre III : Polyphonies chorales et tragédie
Chapitre IV : Les Perses d'Eschyle, l'identité chorale en question
Chapitre V : L'Hippolyte d'Euripide, le chant choral marqué par le "genre"
Chapitre VI : L'Oedipe-Roi de Sophocle, "Pourquoi danser en choeur ?"
Chapitre VII : Poètes, dictions et fictions tragiques

Bibliographie

Découvrez aussi

Masques d'autorité
Mythe et Histoire dans l'Antiquité grecque
Les Chœurs de jeunes filles en Grèce ancienne
Prométhée généticien
Du récit au rituel par la forme esthétique
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés