Contre les Gentils (Contre les Païens). Tome II : Livre II

Feuilleter le livre

Contre les Gentils (Contre les Païens). Tome II : Livre II

Texte établi et traduit par : Mireille ARMISEN-MARCHETTI

Présentation

Arnobe est un écrivain chrétien de la fin du IIIe siècle, auteur d’une apologie en 7 livres. Le livre II est une défense contre les objections adressées aux chrétiens par des philosophes dont l’identité, qui n’est pas précisée, a fait l’objet de nombreux débats parmi les commentateurs. La réfutation d’un certain nombre de leurs griefs, dont celle, longuement développée, de la nouveauté du christianisme, encadre un long exposé sur la nature de l’âme, son origine et son devenir après la mort. La doctrine d’Arnobe est parfois déconcertante. Ainsi, selon lui, les âmes humaines n’ont pas Dieu pour créateur, et étant de qualité "intermédiaire", elles sont mortelles. Cependant Dieu leur confère l’immortalité si elles acceptent de le reconnaître. Tout cela est développé avec passion, vivacité et ironie, et avec toutes les ressources d’un art oratoire qu'Arnobe, rhéteur de profession, maîtrise parfaitement.

Biographies Contributeurs

ARNOBE

Arnobe est né dans la deuxième moitié du IIIe siècle, à Sicca Veneria (Afrique du Nord), et est mort vers 327. Il est déjà un rhéteur célèbre lorsqu'il se convertit au christianisme, vers l’âge de 60 ans. Doutant de sa foi, l’évêque de son diocèse l’incite à composer l’Adversus nationes, où sont exposés de manière particulièrement explicite les griefs des chrétiens envers la mythologie païenne. 

Mireille ARMISEN-MARCHETTI

Professeur émérite à l’Université de Toulouse - Jean Jaurès, spécialiste de l’histoire des idées à Rome, Mireille Armisen-Marchetti a travaillé à la fois sur le stoïcisme et sur la rhétorique à partir de Sénèque (avec sa thèse d’Etat, Sapientiae facies. Etude sur les images de Sénèque, Belles-Lettres 1989). Elle s'est ensuite intéressée au néoplatonisme et à l’histoire des sciences, à travers son édition commentée de Macrobe, Commentaire au Songe de Scipion, C.U.F, vol. 1, 2001 et vol. 2, 2003. Autour de ces travaux centraux, elle a aussi donné de nombreux articles.

Table des matières

INTRODUCTION
I - La place du livre 2 au sein de l’Adversus nationes
II - La date du livre 2
III - La culture d’Arnobe dans le livre 2
A - Auteurs païens
B - Culture chrétienne

IV - Les adversaires d’Arnobe dans le livre 2
V - Principes d’édition
Les manuscrits
L’établissement du texte
La présentation du texte
La traduction

Remerciements

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE
Éditions, éditions commentées, traductions, commentaires
Études critiques


SIGLA
I. Codices
II. Editiones
III. Studia critica selecta

SOMMAIRE DU LIVRE 2

TEXTE ET TRADUCTION

COMMENTAIRE
INDICES

Index uerborum
Index nominum
Index librorum

Découvrez aussi

Contre les gentils. Tome III : Livre III
Contre les Gentils. Tome VI : Livres VI-VII
Contre les Gentils. Tome I : Livre I
Histoires. Tome II : Livres VII-X
Poésies
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés