Les Héritiers contrariés
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Les Héritiers contrariés

Essai sur le spirituel républicain au XIXe siècle

"L'impressionnant et passionnant travail de Julien Pasteur scrute un aspect crucial de l'immense chantier négligé du XIXe siècle."

(Le Monde des Livres)

"Un essai dense et érudit."

(Le Figaro magazine)

Présentation

Nous n’aimons guère le spirituel républicain. Un spectre, dira-t-on, vestige de gloires révolues, épouvantail obsolète d’un imaginaire laïque passablement décharné.
Forgé dans l’atelier conceptuel de la Révolution française, irriguant le dialogue de la philosophie et des sciences sociales naissantes, le problème du gouvernement des esprits est le point névralgique du XIXe siècle. Et telle est la distance qui nous sépare d’auteurs apparemment aussi hétérogènes que Comte, Michelet, Tocqueville ou Pierre Leroux : rendre effective la liberté des modernes suppose d’abord d’affronter l’énigme du pouvoir spirituel.
Heureux émancipés ou mélancoliques vitupérants, nous sommes les héritiers d’une sacralité républicaine qui fut conjointement cernée de tragique et ourlée d’espoirs. Ce livre retrace l’histoire d’une contrariété.

Presse

L'impressionnant et passionnant travail de Julien Pasteur scrute un aspect crucial de l'immense chantier négligé du XIXe siècle, et permet de mieux comprendre la désaffection dont il fait l'objet. [...] Le grand mérite de l'essai de Julien Pasteur est de faire émerger ce paysage enfoui, d'en donner à voir non seulement l'épaisseur historique et la complexité mais aussi l'étonnante actualité. [...] Ce livre aide à comprendre hier pour éclairer aujourd'hui.
Le Monde des Livres - 01/06/2018

Biographies Contributeurs

Julien PASTEUR

Julien Pasteur enseigne la philosophie à l’université de Bourgogne-Franche-Comté. Chercheur associé au laboratoire Logiques de l’agir, il est l’auteur de divers articles sur le républicanisme français du XIXe siècle.

Table des matières

Introduction. Un fantôme dans la machine

Première partie. Entre deux mondes : de Joseph de Maistre à Auguste Comte

Chapitre I. Le spirituel républicain : archéologie d’une querelle
1. Le désenchantement démocratique
L’élision du XIXe siècle
De la situation faite à la crise dans les temps démocratiques
Les barbares
Politique intérieure

2. Des origines du XIXe siècle français
L’art de la fugue
3. La République thaumaturge
La dette révolutionnaire

Chapitre II. 1789 ou la boîte noire du XIXe siècle
1. La Révolution à travers les âges
Transferts
2. Hérédité et héritage
Transmissions
Entre ciel et terre
Pouvoir et propriété

3. Droit naturel et souveraineté
Guérir
Le droit naturel ou la double voie de la modernité
Droit et mœurs


Chapitre III. Joseph de Maistre ou l’absolutisme à claire-voie
1. À rebours : l’esthétique contre-révolutionnaire du temps
Savoir lire
La fin des alliances

Tempus fugit
Le premier cercle
2. La souveraineté : une théorie du sacré
Maistre et les « anti-Lumières »
La souveraineté révolutionnaire entre stérilité et publicité
Temporalité et Providence
Sang et sacré


Chapitre IV. Auguste Comte et le pouvoir spirituel
1. Positivisme et républicanisme
Fétiche
La tradition républicaine comme expérience de pensée
Entre langueur et aberration

2. Clore la Révolution
L’obsession du mouvement
La révolution interminable ?
Le peuple ou le spirituel intériorisé



Deuxième partie. À demain la République : libéraux mélancoliques et républicains contrariés (Tocqueville, Michelet)


Chapitre I. Dire le peuple
1. Généalogie du spontané
La religion de la France
2. Marx, le spirituel républicain et la mort de la phrase
1848 ou la fonction fabulatrice
L’ordre laconique


Chapitre II. L’excursus de Tocqueville
1. La science politique d’un nouvel imaginaire
La rupture de l’analogie morale
La redéfinition anthropologique de la religion
L’ordre des comparaisons

2. L’Amérique comme espace providentiel
Le principe d’aperception
La terreur religieuse

3. Physionomie de la terre promise
L’espace d’une élection
Une monumentale simplicité
L’état de nature revisité

4. De la religion en Amérique
Spirituel américain
Esprit de religion, esprit de liberté


Chapitre III. L’esprit de famille
1. Du service aristocratique à la division des patrimoines
Les bienfaits de la division
Le dérèglement successoral
La famille en poussière
Les vertus de l’amour paternel
Les métamorphoses de la domesticité

2. Dégénérés, déracinés, décérébrés
Guerre des nerfs et « maladies de la matrice »
L’Histoire-mâle
La physiologie de l’amour


Troisième partie. Du peuple à la société : spirituel républicain, science sociale et socialisme

Chapitre I. Le grand recyclage
1. L’angoisse du survivant
La langue des spectres
Récupérer : postface au christianisme
Politique de l’assurance vie
Le télégraphe électrique de l’amour

2. Thanatophagie
Faim et suite
La loi de manducation
L’indigestion individualiste
Un défaut d’intimité

3. Consommer le christianisme
Résurrection
Sur un mot de Jouffroy
Le machinisme
Esprit de corps et corps social


Chapitre II. Durkheim ou les identités ambiguës
1. Sociologie et spirituel républicain
Philosophie du « nous »
L’hyperspirituel
Une fusion déceptive
Patrie sociale et fraternité terrestre
Le paradigme fusionnel en débat

2. La sociologie durkheimienne : une synthèse spiritualiste ?
Alter ego : la foule entre exaltation et dépossession
La Révolution française comme expérience sociologique
Individualisme et civilisation
La fonction sociale du concept d’esprit
1789, entre fait social et religion
La vie sociale, ou le dépassement du dualisme métaphysique
Refonder la contrainte collective


Chapitre III. Du social au socialisme, ou les défis d’un sacré prosaïque
1. La grande famille humaine
La socialisation des liens naturels
Une nouvelle mystique
À l’assaut du droit de propriété

2. Les habits neufs du despote
« Cette grande surface égale »
Portrait d’une révolutionnaire conservatrice
La « souillure » bourgeoise
Les intestins du Léviathan

3. Entre terreur et prosaïsme
Réponse et responsabilité
Le dernier scrupule


Conclusion. Les héritiers contrariés
Bibliographie
Remerciements

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