Manuel de rhétorique
Manuel de rhétorique

Feuilleter le livre

  • 216 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 10.5 x 16.5 cm
  • Première publication : 2018
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3385
  • EAN13 : 9782251448336
  • Code distributeur : 61965
  • Export ONIX 3.0
English version

Manuel de rhétorique

ou Comment faire de l’élève un citoyen

"Un ouvrage synthétique, un vademecum surprenant et ludique."

(Le Luxemburger Wort)

Extrait Audio

Présentation

Les progymnasmata (exercices préparatoires de rhétorique) ont servi de guides pédagogiques en Grèce à partir de l’époque hellénistique. Ils ont été largement diffusés et pratiqués en Europe jusqu’au milieu du XIXe siècle.

On redécouvre aujourd’hui le potentiel de cette gymnastique intellectuelle, qui menait les adolescents de la fable à la défense d’un projet de loi en enrichissant leurs connaissances, en améliorant leur pratique de la langue, en leur enseignant à exprimer des affects et à maîtriser l’argumentation.

Les principes de cette formation conjointement linguistique, culturelle et politique sont corroborés par la neuro-pédagogie et aisément adaptables aux nouveaux moyens d’information et de communication.

Avec ce petit livre synthétique, surprenant et ludique, Pierre Chiron, honnête homme d’aujourd’hui, nous livre les secrets d’une éducation réussie, pour tous et à toutes les époques.

Médias

Entretien avec Pierre Chiron
La Vie des Classiques

Accéder au contenu

Manuel de rhétorique
Le Lorgnon mélancolique

Accéder au contenu

Presse

Un manuel inattendu par le ton ludique, tout d'abord, et ensuite par la forme. Pierre Chiron, éminent philologue, n'hésite pas à s'appuyer sur l'actualité pour montrer l'importance de la maîtrise de la langue pour exprimer verbalement ou par écrit ses émotions, argumenter ou développer une thèse. Son manuel veut retisser les liens avec l'Antiquité en montrant que seuls les exemples ont changé.
Livres Hebdo - 06/07/2018

La méthode d'ensemble que propose le philologue Pierre Chiron, systématique et progressive, mérite de susciter un nouvel intérêt.
Le Point Références - 01/11/2018

Grâce à son Manuel de rhétorique au ton ludique et à la forme inattendue, Pierre Chiron, éminent philologue, n’hésite pas à redonner vie à des pratiques éducatives dont les principes conjointement linguistiques, culturels et politiques sont corroborés par la neuro-pédagogie et aisément adaptables aux nouveaux moyens d’information et de communication.
Le Lorgnon mélancolique - 12/11/2018

Lisez tambour battant le livre de Pierre Chiron ! Vous aurez la preuve de la justesse - combien actuelle ! - de cet apophtegme de Démosthène (IVe siècle av. J.-C) : « Toute éducation est faite de savoir et d'entraînement. »
Étvdes - 01/01/2019

Pourtant accessibles à tous, les exercices rhétoriques d’hier s’avèrent être une mine d’or pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain – comme en témoigne l’ouvrage d’apprentissage et de consultation de Pierre Chiron. Ce dernier montre que la formation rhétorique, à la fois culturelle et politique, est corroborée par la neuro-pédagogie et aisément adaptable aux nouveaux moyens d’information et de communication d’aujourd’hui.
Le Luxemburger Wort - 25/10/2018

Biographies Contributeurs

Pierre CHIRON

Pierre Chiron est professeur de langue et littérature grecques à l'Université Paris-Est Créteil et membre senior de l’Institut Universitaire de France. Philologue et historien de la rhétorique grecque ancienne, il a publié dans la C.U.F. le traité Du Style de Démétrios (1993) ainsi que la Rhétorique à Alexandre (2002). Il prépare l’édition critique de plusieurs rhéteurs de l’époque impériale (Alexandros, Tibérios, Phoebammon, Ps.-Denys d’Halicarnasse). Il a traduit et annoté la Rhétorique d’Aristote (GF-Flammarion, 2007) et publié en collaboration plusieurs ouvrages, notamment Argumentation et discours politique (PUR, 2003) ; Skhèma/Figura (Éditions Rue d’Ulm, 2004), Constitution du champ littéraire (L’Harmattan, 2008), Les noms du Style dans l’Antiquité classique (Peeters, 2010) Rhetorica philosophans (Vrin, 2010) et L’Université en banlieue (Michel Houdiard, 2012).

Table des matières

AVANT-PROPOS
Qui connaît Aphthonios d’Antioche ?
Le cas Lorich
Les raisons d’un succès
De l’évidence au suspense
Idiolecte et décentrement
Déjà la logique, déjà l’éthique
Déjà l’esprit critique
Et après la fable ?
L’eau du bain rhétorique
Le coup de grâce
Pourquoi y revenir maintenant ?
Et l’Antiquité dans tout ça ?
Fausses différences…
… et ressemblances à cultiver
Demandez le programme !
La sanction des neurosciences
Savoir acquérir mais aussi inhiber les mécanismes
Rénover : comment, jusqu’où ?

PREMIÈRE PARTIE : TROIS MAÎTRES
Un inspirateur : Isocrate
Qui connaît Aélius Théon d’Alexandrie ?
Quintilien, père, fils, professeur, élève et citoyen
Continuités…
… et ruptures

DEUXIÈME PARTIE : LES EXERCICES PROGRESSIFS
La fable
Le récit
La chrie
La maxime
La contestation et la confirmation
Le lieu
Éloge et blâme
Le parallèle
L’éthopée (ou prosopopée)
La description
La thèse
La proposition de loi

TROISIÈME PARTIE : LES EXERCICES QUOTIDIENS
La lecture
L’audition
La paraphrase
La réélaboration
La contradiction

CONCLUSION
Deux regrets
Un bilan
Un dernier mot
Pour aller plus loin

BIBLIOGRAPHIE
Sources grecques et latines
Pour une première approche du contexte

Découvrez aussi

Œuvre critique I
Jean Ray, l'alchimie du mystère
Apprendre à lire l'éternité dans l'œil des chats
Le Temps du posthumanisme
Les Rentiers de la gloire
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés