Petite philosophie de la transformation digitale
Petite philosophie de la transformation digitale

Feuilleter le livre

Petite philosophie de la transformation digitale

ou comment (re)découvrir l'art du zigzag

Préface de : Antoine GOUREVITCH

Présentation

Dans son roman Le Guépard, Lampedusa raconte l’histoire d’un aristocrate sicilien du XIXe siècle qui assiste inquiet aux révolutions en marche. Lors d’une discussion avec son neveu, il lui dit « Si tu veux que les choses restent comme avant, alors il va falloir tout changer ».

Avec la transformation digitale, nous sommes dans une situation comparable. Si nous voulons qu’un dirigeant puisse continuer à entreprendre, si nous voulons qu’un médecin continue à pouvoir soigner, si nous voulons qu’un professeur continue son métier d’enseignant, si nous voulons que les magistrats continuent à garantir un État de droit, eh bien alors il va falloir tout changer ! L’enjeu ne consiste pas à « numériser » ces métiers essentiels, mais plutôt à les réinventer dans un monde devenu numérique. La transformation digitale est un impératif, et cette Petite philosophie propose aux responsables une méthode pour la piloter et se réinventer dans ce nouveau monde.

Biographies Contributeurs

Luc DE BRABANDERE

Luc de Brabandere est philosophe d’entreprise. Fellow du Boston Consulting Group, il a co-fondé Cartoonbase, une agence de communication visuelle. Il travaille pour de grandes entreprises et enseigne dans différentes universités, en France et en Belgique. Passionné de prospective et d’innovation, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages de vulgarisation où il allie philosophie, technologie et management.

Table des matières

Préface d’Antoine Gourevitch
Les deux Histoires du monde

I. Obéir aux forces auxquelles on veut commander
II. Se choisir un point fixe
III. Distinguer trois changements
IV. Six questions pour commencer

Chapitre 1. Comprendre le basculement du monde
1. Où sont les choses ?
2. Quand se passent les choses ?
3. Comment classer les choses ?
4. Pourquoi les choses se passent-elles ?
5. Comment les choses s’expriment-elles ?
6. Qu’est-ce qui est vrai et qu’est-ce qui est faux ?

Chapitre 2. Tant qu’il y aura des ordinateurs
1 Un robot face au coucher de soleil
2 Une fleur artificielle n’est pas une fleur
3. La guerre des intelligences n’aura pas lieu
4. Le test de Ringtu

Chapitre 3. L’impératif du zigzag
1. Qu’est-ce qu’un modèle ?
2. Qu’est-ce que penser ?
3. La créativité est une idée nouvelle !
4. Les lois de la pensée
5. Qui programme qui ?
6. L’art du zigzag
7. Transformation digitale

Enseigner l’informatique sans ordinateur
Bibliographie

Découvrez aussi

Smart Simplicity
Vraies passions, vrais talents
Chercheurs et entrepreneurs : c'est possible !
Matrices
Tous repreneurs ! Le nouveau mode d'emploi
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés