Traités
Traités

Feuilleter le livre

  • 200 pages
  • Bibliographie, 1 Carte(s), Index
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • La roue à livres
  • N° dans la collection : 86
  • Parution :
  • CLIL : 3128
  • EAN13 : 9782251449258
  • Code distributeur : 63400
  • Export ONIX 3.0

Traités

Sur les guelfes et les gibelins. Sur le gouvernement de la cité. Sur le tyran

Introduction de : Sylvain Parent, Traduit et commenté par : Sylvain Parent

Extrait Audio

Présentation

Bartole de Sassoferrato (env. 1313-1357) est l’un des plus grands juristes du Moyen Âge. Auteur d’une œuvre immense, lue et commentée de son temps comme à l’époque moderne, il rédigea à la fin de sa vie un ensemble de trois traités, traduits ici pour la première fois en français, qui ont comme point commun d’envisager l’exercice du pouvoir dans sa dimension pratique aussi bien que théorique et juridique. Il consacre ainsi son Traité sur les guelfes et les gibelins à la question de la conflictualité politique et des luttes de factions dans le monde communal italien ; il passe au crible les formes de gouvernement et les régimes politiques dans le Traité sur le gouvernement de la cité, dans le prolongement des réflexions d’Aristote ou de Gilles de Rome ; avec son Traité sur le tyran, il livre l’un des principaux traités que le Moyen Âge nous a légué sur le phénomène tyrannique.

Si les thèmes abordés sont variés, ils sont néanmoins traversés par une obsession commune, qui hante du reste philosophes, juristes et théologiens depuis l’Antiquité : celle de la tyrannie, dans laquelle tout pouvoir est susceptible de basculer. Observateur aigu autant qu’acteur de la vie publique, Bartole décortique ici les formes et les conditions de cette dégénérescence et porte un regard incisif sur les transformations politiques qui affectent la société italienne au XIVe siècle.

Biographies Contributeurs

Bartole de Sassoferrato

Après des études de droit à Pérouse et Bologne, Bartole de Sassoferrato (v. 1313-1357) entame d'abord une carrière de juge dans plusieurs communes d'Italie centrale. À partir de 1339, il délaisse cette activité pour se consacrer exclusivement à l'enseignement universitaire ; il devient à cette époque professeur de droit civil à Pise puis ensuite à Pérouse où il s'installe définitivement. Universitaire reconnu et citoyen activement engagé dans la vie politique de sa cité, il est l'auteur d'une œuvre très riche et variée, qui comprend des commentaires du corpus de droit romain, des dizaines de questions (quaestiones) et d'avis juridiques (consilia), et des traités (tractatus) qui touchent à des domaines très variés.

Sylvain Parent

Sylvain Parent est maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’École normale supérieure de Lyon. Ses travaux portent sur l’histoire de l’Italie, sur la papauté ainsi que sur le droit et les pratiques judiciaires à la fin du Moyen Âge. Il a notamment publié Dans les abysses de l’infidélité. Les procès contre les ennemis de l’Église en Italie au temps de Jean XXII (1316-1334) (Rome, 2014) et dirigé un Atlas des chrétiens (Paris, 2016).

Table des matières

INTRODUCTION

I. Bartole et son héritage
A) L’itinéraire d’un juriste dans l’Italie du XIVe siècle
B) Œuvre
C) Postérité
D) Éditions et traductions des traités

II. L’Italie de Bartole, une terre de tyrans ?

III. Trois « traités politiques »
A) Traité sur les guelfes et les gibelins
B) Traité sur le gouvernement de la cité
C) Traité sur le tyran
Carte : L’Italie au temps de Bartole

AVERTISSEMENT AU LECTEUR

TRADUCTION
Traité sur les guelfes et les gibelins
Traité sur gouvernement de la cité
Traité sur le tyran

NOTES
Traité sur les guelfes et les gibelins
Traité sur gouvernement de la cité
Traité sur le tyran

BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES CITATIONS
INDEX DES NOMS ET DES LIEUX

Découvrez aussi

Le Roman d'Ysengrin
La Plainte de la Nature
L'Art de la Chasse
Vie de Pythagore
Histoire des Rois de Bretagne
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés