Œuvres complètes
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  • 1664 pages
  • Index
  • Livre relié
  • 18 x 24.8 cm
  • Classiques favoris
  • N° dans la collection : 7
  • Parution :
  • CLIL : 3438
  • EAN13 : 9782251449364
  • Code distributeur : 63423
  • Export ONIX 3.0

Œuvres complètes

Avec la contribution de : Raymond de Capoue, Texte établi et traduit par : Étienne Cartier, Jourdain Hurtaud, Étienne Hugeny, Traduit par : Louis Chardon, Texte établi par : Maxence Caron, Préface de : François Daguet

"Les Œuvres complètes de sainte Catherine de Sienne sont un sommet de la spiritualité chrétienne."

(Valeurs actuelles)

"Sainte Catherine de Sienne, un génie dans son siècle."

(Le Figaro littéraire)

Extrait Audio

Présentation

Ce livre est le premier à réunir, en France, en un volume, les Œuvres complètes de sainte Catherine de Sienne, et dans leurs meilleures traductions.

Sainte Catherine est source d’incessant émerveillement. Jeune femme pauvre et analphabète, elle meurt à 33 ans mais à la tête d’une œuvre dont il n’existe aucun équivalent. Née dans un siècle de déchirures et de guerres tandis que la « peste noire » décimait le tiers de la population européenne, Catherine est dénuée de formation ou d’expérience, elle ne connaît pas le monde, mais elle est habitée par la puissance même du Verbe. Entrée dans le Tiers-Ordre dominicain, par la force de sa parole et de ses Lettres elle s’adresse aux potentats, et, malgré sa santé précaire, obtient des résultats politiques capitaux, comme le retour de la Papauté d’Avignon à Rome.

Peu de temps avant sa mort elle dicta à une vitesse surhumaine les traités qui composent son célèbre Dialogue : leur envergure philosophique et théologique est telle qu’elle domine et dépasse l’histoire de la pensée. Catherine impressionne tellement les Papes, les cardinaux et les princes qu’ils la choisissent pour conseillère et lui confient la destinée des États. Le Dialogue acquiert d’emblée une immense popularité et devient le livre de chevet de l’Église universelle. Rares sont les classiques qui, à travers le monde, eurent un si considérable impact. Véritable emblème de l’impossibilité faite évidence, Catherine est l’une des figures les plus impressionnantes de l’Histoire. Sa pensée, sa vigueur, sa vie et son style sont si supérieurs que c’est son œuvre qui, en même temps que celle de Dante, fonde la parole toscane et se trouve ainsi à l’origine de la littérature italienne.

Nous avons voulu que ce volume rendît parfaitement perceptible la langue de cette « femme de feu » qui gouverna l’Église par la force de sa sainteté et qui gouverne les cœurs par l’intensité du sien. Les traductions du Dialogue et des Lettres ont été choisies en ce sens : celui de la fidélité. Elles sont précédées par d’amples introductions historiques et critiques. Le volume contient également deux traductions des Oraisons, dont celle de Louis Chardon, l’un des plus grands stylistes du XVIIe siècle. Son très beau texte était introuvable depuis près de quatre siècles. Nous en avons renouvelé ici l’établissement ; Chardon est à sainte Catherine ce qu’Amyot fut à Plutarque. Ce volume s’achève avec la grande biographie que le confesseur de Catherine, Raymond de Capoue, lui consacra.

« Dieu a choisi ce qui est pauvre pour confondre ce qui est fort », dit l’Écriture : le prodigieux génie et la somptueuse sainteté de l’innocente de Sienne firent d’une analphabète aux livres admirables la première femme Docteur de l’Église. À la veille du IIIe millénaire, elle fut proclamée patronne de l’Europe. Son œuvre est mondialement présente mais plus rien ne permettait au public français d’y avoir véritablement accès. Cette injustice est réparée.

Médias

Sainte Catherine de Sienne
KTO - Émission "La Foi prise au Mot" présentée par Régis Burnet

Presse

Le maître d’œuvre de ce volume, Maxence Caron, a réuni les meilleures traductions, dont celle que le frère Louis Chardon fit des Élévations en 1647. [...] Favorisée de visions et d’extases depuis son enfance, stigmatisée, Catherine donne des conseils qui brûlent de l’amour même qui la dévorait.
Valeurs actuelles - 08/05/2019

Dans ses 400 lettres, adressées à des princes et à des religieux à travers toute l’Europe, mais aussi à un professeur, un médecin, un marchand, un tisseur, à des prisonniers, à une fille publique, elle exhorte, apaise, exige, éclaire, encourage, enseigne, avec la même clairvoyance et sollicitude fraternelle et maternelle. Cette correspondance est un chef-d’œuvre.
Le Figaro littéraire - 09/05/2019

La première femme à prendre la parole dans un synode ne savait pas écrire et dictait ses lettres. [...] On découvre une intelligence capable de saisir aussi bien les conséquences spirituelles que la portée politique des choix malheureux faits par les papes et les cardinaux.
La Vie - 06/06/2019

Biographies Contributeurs

Catherine de Sienne (sainte)

À l’exception de Jeanne d’Arc, jamais femme ne reçut mission plus extraordinaire que Catherine Benincasa, fille d’un teinturier de Sienne. Indissociablement mêlées, sa vie et son œuvre sont un miracle littéraire autant qu’un miracle historique. Née en 1347 dans le siècle du Grand Schisme d’Occident, de la « Peste Noire » et de la Guerre de cent ans, elle meurt en 1370 à l’âge de 33 ans après avoir accompli, bien qu’analphabète, une œuvre littéraire incomparable et, bien que chétive, une action politique décisive. Aux jours les plus durs que traversait l’Europe depuis la chute de l’Empire Romain, et à l’époque la plus sanglante du Moyen Age italien, Catherine, jeune religieuse dominicaine, fut l’ardente zélatrice du renouveau de l’Église : alors que, disait-elle, « tout était corrompu et qu’on ne trouvait à reposer sa tête qu’en Jésus Crucifié », elle fut le ferme appui et le guide inspiré de la papauté, qu’elle fit revenir d’Avignon à Rome. Fait unique dans l’histoire : les papes Grégoire XI et Urbain VI la conduisirent en plein consistoire et lui demandèrent d’adresser la parole aux cardinaux, ce qu’elle fit avec une éloquence sublime, dénonçant les abus, déplorant les scandales, exhortant les princes de l’Église à faire l’œuvre de Dieu en n’ayant peur de rien. Lacordaire disait de Catherine qu’elle avait jusqu’à l’héroïsme ce qui manque le plus aux hommes de notre temps : la force. Une fois son œuvre politique accomplie, dont témoignent ses nombreuses Lettres, Catherine dicta à une vitesse prodigieuse son célèbre Dialogue. Son œuvre, avec celle de Dante, fonde la langue toscane et la littérature italienne. Sainte Catherine de Sienne est la première femme élevée à la dignité de Docteur de l’Église ; en 1999 elle est nommée patronne de l’Europe par le pape Jean-Paul II.

Raymond de Capoue

Raymond, de la noble famille Des Vignes, né à Capoue vers 1330, entra dans l’Ordre de saint Dominique où il développa un don pour l’instruction des âmes. Envoyé comme directeur aux religieuses de Montepulciano, il s’y montra, malgré sa jeunesse, un parfait maître de sainteté. Il continuait son ministère de direction spirituelle lorsque sainte Catherine de Sienne, qui jouissait déjà d’une extraordinaire renommée, fut avertie par révélation intérieure, comme elle l’écrit elle-même, de choisir Raymond comme arbitre de sa conscience et conseiller de ses actions. Il l’accompagna jusqu’à la fin. Après la mort de Catherine, et conformément aux prédictions de la grande sainte, Raymond fut élu Maître de l’Ordre des Prêcheurs. Il y ramena la discipline religieuse, qui était affaiblie par les calamités du redoutable XIVe siècle. Raymond de Capoue étendit son action à toute l’Église, et fut ainsi l’auxiliaire fidèle du pape Grégoire XI et de ses successeurs Urbain VI et Boniface IX. Il refusait tous les honneurs qui lui étaient offerts et ne vivait que de servir. Il mourut en 1399. Il a laissé à la postérité un récit des actes de la bienheureuse Agnès de Montepulciano, et il a écrit sur l’admirable vie de sainte Catherine de Sienne un livre de référence, partout célèbre. Il fut béatifié par le pape Léon XIII en 1899.

Louis Chardon

Louis Chardon est né en 1595. Il entre à vingt-trois ans dans l’Ordre de saint Dominique, au couvent de l’Annonciation à Paris. Il fut envoyé au couvent de Toulouse, là même où saint Dominique fonda, en 1215, l’Ordre des Prêcheurs. C’est à Toulouse qu’il rédige son chef-d’œuvre, La Croix de Jésus, une somme magistrale écrite en une langue qui fait de lui l’un des plus grands stylistes français. Le livre est publié en 1647, l’année même où il traduit les Oraisons de sainte Catherine. Louis Chardon est un homme discret, silencieux, sur qui l’on sait peu : il cultive une existence qu’éclaire sa doctrine de l’oraison et de la vie cachée. Il meurt à Paris en 1651.

Maxence Caron

Philosophe, poète, romancier, musicien, Maxence Caron est l’auteur d'une œuvre abondante réunie en un système des arts et de la pensée.Arpèges brisés (Un millier d’aphorismes), publication hors commerce, 1995. Lire Hegel, Ellipses, 2000. Fondements de la politique hégélienne, dans La pensée politique, Ellipses, 2003. La Trinité chez saint Augustin, Ellipses, 2004. Heidegger (Pensée de l’être et origine de la subjectivité), Éd. du Cerf, 2005. Introduction à Heidegger, Ellipses, 2005. Être et identité, Éd. du Cerf, 2006. Heidegger (dir.), Éd. du Cerf, 2006. Le Principe chez saint Augustin, dans Le principe, Vrin, 2006. Hegel (dir.), Éd. du Cerf, 2007. Microcéphalopolis (roman), Via Romana, 2009. La Vérité captive (De la philosophie, I), Éd. du Cerf, 2009. Pages (Le Sens, la musique et les mots), Séguier, 2009. Saint Augustin (dir.), Éd. du Cerf, 2009. La Pensée catholique de Jean-Sébastien Bach, Via Romana, 2010. Le Chant du Veilleur (Poëme Symphonique), Via Romana, 2010. Philippe Muray (dir.), Éd. du Cerf, 2011. Philippe Muray, la femme et Dieu, Artège, 2011. L’Insolent (roman), Robert Laffont / NiL, 2012. 2e éd. 2017. Journal inexorable, Via Romana, 2012. Improvisation sur Heidegger, Éd. du Cerf, 2012. Bréviaire de l’Agnostique, P.-G. de Roux, 2013. Le Contrepoint de Hegel, Vrin, 2014. La Satire Foutre, Les Belles Lettres, 2014. Verbe et vie de saint Augustin, essai-préface aux Sermons sur l’Écriture de Saint Augustin, "Bouquins", Robert Laffont, 2014. Portrait de l’Artiste en Glenn Gould, P.-G. de Roux, 2014. De l’art comme résistance à l’implication politique, Séguier, 2015. Sexualités légendaires (Pièce en un acte), dans La Revue Littéraire, Éd. Léo Scheer, 2015. Beckett prophète taciturne, partie I et partie II, dans L’Atelier du Roman (n° 86 et 87), Flammarion, 2016. La Transcendance offusquée (De la philosophie, II), Belles Lettres, 2018. La pensée de Marc Fumaroli, essai-préface de Partis pris de M. Fumaroli, "Bouquins", Robert Laffont, 2019. Fastes, suivi de Manifeste du maxencéisme, Belles Lettres, 2019.

Table des matières

Préface de François Daguet o.p.
Sainte Catherine et les événements de son siècle
Avant-propos de Maxence Caron

ŒUVRES COMPLÈTES

LE DIALOGUE
Préface du traducteur
LE DIALOGUE
Index analytique
Table des matières détaillée

LES LETTRES
Table générale des lettres de sainte Catherine de Sienne
Introduction du traducteur
LES LETTRES
Index analytique
Table des matières détaillée

LES ORAISONS ET ÉLÉVATIONS
LES ORAISONS, traduction d’Étienne Cartier
Table des oraisons de l’édition Cartier
ÉLÉVATIONS, traduction de Louis Chardon

VIE DE SAINTE CATHERINE DE SIENNE par le bx. Raymond de Capoue
Table détaillée de la Vie de sainte Catherine

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