De Disciplinis / Savoir et enseigner
  • 1396 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Français, Latin
  • Miroir des humanistes
  • N° dans la collection : 13
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782251346069
  • Code distributeur : 45739
  • Export ONIX 3.0

De Disciplinis / Savoir et enseigner

I. De causis corruptarum artium / Les causes de la corruption des arts. II. De tradendis disciplinis / La transmission des savoirs

Traduit par : Tristan VIGLIANO

Présentation

Le De disciplinis compte sans doute parmi les plus grands textes de la pédagogie, de l'encyclopédisme, et même de la prose latine à la Renaissance. Dans un style vif, à la fois satirique et oratoire, il dénonce la corruption des savoirs depuis leurs premières origines, et propose une autre manière d'enseigner, plus soucieuse de l'élève, de ses capacités, de sa psychologie. Caractéristique en ceci de la démarche humaniste, il met en relation le contenu des différentes disciplines avec leur nécessaire transmission.

Publié en 1531, le De disciplinis est le chef-d'œuvre d'un intellectuel espagnol, chrétien d'origine juive, qui dut quitter sa terre natale pour un exil sans retour: Juan Luis Vives (1492 / 1493 – 1540). En France, le nom de cet auteur est aujourd’hui trop peu connu. Mais dans les autres pays d’Europe, on se souvient encore que ses contemporains placèrent Vives sur le même rang qu’Érasme ou que Budé.

Le De disciplinis recueille à double titre les leçons de ce parcours exceptionnel. Véritable somme sur la question éducative, il résume une vie au service du savoir, et plus encore: de ceux qui veulent apprendre. Mais cet ouvrage irrégulier, démesuré, déraisonnable, reflète aussi les passions d’une existence singulière, et singulièrement tumultueuse.

Tristan Vigliano est maître de conférences à l'Université Lyon 2 (GRAC - UMR 5037). Titulaire d'une chaire mixte, il est actuellement accueilli en délégation par le CNRS. Il a déjà publié, dans la même collection: Grobianus. Petit cours de muflerie appliquée pour goujats débutants ou confirmés (2006) et Humanisme et juste milieu au siècle de Rabelais. Essai de critique illusoire (2009).

Presse

Il faut souligner - à nouveau -, car ce n'est pas fréquent, les remarquables talents de traducteur dont fait preuve Tristan Vigliano. Et ajouter que deux cents pages de notes, des index et une abondante introduction font de ce travail un modèle.
L'agrégation - 01/11/2013

Biographies Contributeurs

Tristan VIGLIANO

Ancien élève de l'ENS Ulm et agrégé de lettres classiques, Tristan Vigliano est maître de conférences en littérature française de la Renaissance à l’Université Lumière-Lyon 2. Titulaire d’une chaire mixte de recherche, il est actuellement en délégation auprès du CNRS. Il a publié, édité ou traduit aux Belles Lettres Grobianus. Petit cours de muflerie appliquée pour goujats débutants ou confirmés (2006), Humanisme et juste milieu. Essai de critique illusoire (2009) et De disciplinis. Savoir et enseigner (2013).

Table des matières

 

Introduction

Éditions citées

Épître dédicatoire du De disciplinis

Avant-propos du De Disciplinis

De causis corruptarum artium - Livres I à VII

De tradendis disciplinis - Livres I à V

Notes sur Les causes de la corruption des arts

Notes sur La transmission des savoirs

Index des noms

Index des noms de peuples

Index locorum

Index verborum memorabilium

Vie de Vives, chronologie

Première édition des Œuvres de Vives

Bibliographie

 

Découvrez aussi

La Vérole et le remède du gaïac
Juan Luis Vives. Vie et destin d'un humaniste européen
Adages
L'Éducation du prince chrétien
Les Adages
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés