Au Commencement
Au Commencement

Feuilleter le livre

  • 616 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Domaine étranger
  • N° dans la collection : 46
  • Parution :
  • CLIL : 3444
  • EAN13 : 9782251450391
  • Code distributeur : 64714
  • Export ONIX 3.0

Au Commencement

Traduit par : Nicole Tisserand

"Un magnifique livre à l’écriture sobre."

(Transfuge)

Extrait Audio

Présentation

Avec l’exceptionnelle puissance d’évocation qui le caractérise, Chaïm Potok reconstitue pour nous – à l’aide de cette grammaire du souvenir qui régit l’ensemble de son œuvre – les difficiles débuts de David Lurie. Fils d’immigrants juifs polonais, enfant malade à la sensibilité exacerbée, celui-ci ne connaîtra que quelques années d’enfance paisible avant la crise de 1929, où il fera l’apprentissage d’un monde en plein désarroi, avant de prendre conscience de l’horreur de la guerre et de la barbarie nazie. Le petit garçon fragile deviendra un grand théologien au prix d’une rupture avec une tradition religieuse dont les enseignements ne lui paraissent pas assez approfondis. Il devra aussi s’exposer à perdre ce qui lui est le plus cher : l’affection et la compréhension des siens, l’approbation de ses maîtres et de ses propres certitudes.

À travers le New York de la Dépression, Chaïm Potok évoque ici avec une minutieuse tendresse les joies et les peines d’une famille juive. Cette vaste fresque se termine par un déchirant pèlerinage de David à Bergen-Belsen, l’un des camps où se mêlent à tout jamais les racines et les cendres du peuple juif.

Presse

Qu’est-ce que la pensée juive ? Vaste question, des réponses à l’infini. Dans ce magnifique livre à l’écriture sobre, Chaïm Potok à travers son personnage principal, le jeune David Lurie, apporte un éclairage : joie, protection, sagesse.
Transfuge - 01/12/2019

Biographies Contributeurs

Chaïm Potok

Chaïm Potok (1929-2002) est un écrivain américain devenu célèbre avec la publication de L’Élu (ce roman nommé pour le National Book Award en 1967 s’est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires aux États-Unis) et de sa suite La Promesse (en 1969, qui a remporté l’Athenaeum Literay Award) puis avec la sortie de Je m’appelle Asher Lev (1972), suivie par Au commencement (1975) et le Livre des lumières (1981). Ordonné rabbin en 1954, l’auteur a servi dans l’armée américaine comme aumônier en Corée.

Découvrez aussi

La Promesse
Avec le sourire
Profession : écrivain
Vera
Périclès l’Athénien
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés