La Déchirure du penser
La Déchirure du penser

Feuilleter le livre

  • 96 pages
  • Livre broché
  • 16.1 x 22.6 cm
  • Encre Marine
  • Parution :
  • CLIL : 3133
  • EAN13 : 9782350881812
  • Code distributeur : 66118
  • Export ONIX 3.0

La Déchirure du penser

Essai sur l'effacement du Logos

Présentation

Étrange parcours que celui du Logos qui, de Héraclite à nos jours, tend à s’effacer, dans ce monde actuel, tout entier voué à la science, au tout numérique. Cette vision héraclitéenne de la totalité s’est estompée, transformée qu’elle fut déjà dès les premiers siècles de notre ère dans sa postulation religieuse, puis dans la modernité, et s’est perdue dans un monde où, science et technique prenant leur envol, l’homme avait comme horizon de « devenir comme maître et possesseur de la Nature ».

Michel Blay analyse cet état qui nous laisse de plus en plus en déshérence ; et dans un monde où « Dieu est mort, et c’est nous qui l’avons tué », comment ne pas sombrer dans cette illusion d’un homme tout-puissant, dans lequel même le psychique est traité à l’aune des neuro-sciences où l’homme a perdu sa complétude et ne pense même plus à la chercher ?
Ne serait-ce pas la poésie, elle seule, « dans ces temps de détresse » qui offrirait une voie pour retrouver sa voix ?

Certes « Il n’y a pas de paradis » nous dit André Frénaud.
« Était-ce l’aube, ou le soir déjà perce ?
Qu’avions-nous espéré que nous allons cherchant ? »

Biographies Contributeurs

Michel Blay

Michel Blay a été Directeur de recherche au Cnrs en histoire et philosophie des sciences. Il est aujourd’hui Président du Comité pour l’histoire du Cnrs. Il a publié de nombreux essais et récemment : Dieu, la nature et l’homme. L’originalité de l’Occident, Paris, Armand Colin, 2013 ; L’Existence au risque de l’innovation, Paris, Cnrs éditions, 2014 ; La Chair vive et la beauté de l’exister. Quatre chapitres sur l’infini dans le fini, Paris, Jean Maisonneuve, 2015 ; Penser ou cliquer ? Comment ne pas devenir des somnambules ?, Paris, Cnrs éditions, 2016 ; Critique de l’histoire des sciences, Paris, Cnrs éditions, 2017 et Neuropédagogie. Le cerveau au centre de l’école, (en collaboration avec Christian Laval), Paris, Tschann & Cie, 2019.

Table des matières

Introduction

Chapitre 1 : le Logos
L’ouverture héraclitéenne
Le Logos johannique
L’effacement du Logos

Chapitre 2 : l’Ego
L’idée d’infini
La subjectivité objectivante

Chapitre 3 : Une déchirure vers l’exister ?
L’infini-là
Un chemin vers l’infini-là : la poétique du questionnement

Épilogue : L’éclat de l’ouverture

Découvrez aussi

Penser encore
Discours sur la légitimation actuelle de l'artiste
Conversations avec Vauvenargues, Chamfort, La Bruyère et quelques autres
Et toute langue est étrangère
La Liberté
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés