De la Divination
  • XIV + 247 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • La roue à livres
  • N° dans la collection : 16
  • Parution :
  • CLIL : 3436
  • EAN13 : 9782251339160
  • Code distributeur : 7607
  • Export ONIX 3.0

De la Divination

Traduit par : Gérard FREYBURGER, John SCHEID, Introduction de : Amin MAALOUF

Présentation

En citoyen philosophe, Cicéron démonte ici, avec une logique implacable, les mécanismes de la crédulité et de la superstition. Conformément aux idéaux de la cité antique, il défend la liberté de pensée face aux dieux et à l'angoisse qui paralyse.

Cet ouvrage vif et ironique, qu'on lit d’une traite, est éminemment actuel en notre temps où se multiplient les intégristes et sectaires de tout bord. Il passionnera aussi par ses descriptions captivantes sur la voyance, l’astrologie, l’interprétation des rêves ou les oracles grecs et romains.

Pour la plupart de ces techniques divinatoires antiques, cet ouvrage constitue, dans un style vivant et avec un humour féroce, le seul témoignage qui soit parvenu au monde moderne.

Gérard Freyburger est professeur à l'Université de Haute Alsace, Muhouse. John Scheid est directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études.

Biographies Contributeurs

Gérard FREYBURGER

Professeur de latin à l'Université Marc-Bloch, Strasbourg (en 2006)

John SCHEID

John Scheid est professeur au Collège de France (Religion, institutions et société de la Rome antique). Parmi les publications auxquelles il a contribué :    Romulus et ses frères. Le collège des frères arvales, modèle du culte public dans la Rome des empereurs (Bibliothèque des Écoles Françaises d'Athènes et de Rome, vol. 275), Rome 1990 La religion des Romains (Collection Cursus, Armand Colin), Paris 1998 Commentarii fratrum arvalium qui supersunt. Les copies épigraphiques des protocoles annuels de la confrérie arvale (21 av.-304 ap. J.-C.) (Coll. Roma antica, vol. 4), Rome 1998 Res Gestae Diui Augusti. Hauts Faits du Divin Auguste, Paris, Les Belles Lettres, 2007.  

Amin MAALOUF

Journaliste : ancien rédacteur en chef de "Jeune Afrique" ; Romancier ; Prix Goncourt 1993 ; Spécialiste du monde arabe et des relations entre l'Occident et le Moyen Orient

Table des matières

Préface de Amin Maalouf
Introduction

Livre I
Livre II

Notes
Bibliographie
Index

Découvrez aussi

La Nature des dieux
Discours. Tome XVI, 2e partie : Pour Cn. Plancius - Pour M. Æmilius Scaurus
Correspondance. Tome V : Lettres CCLXXIX-CCLXXXIX
Le Bien et le Mal. De Finibus, III
Tusculanes. Tome I : Livres I-II
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés