Saturnales. Tome II : Livres II et III

Feuilleter le livre

Saturnales. Tome II : Livres II et III

Texte établi par : Benjamin Goldlust, Traduit et commenté par : Benjamin Goldlust, Avec la contribution de : Yann Berthelet, Nicolas Cavuoto-Denis, Thomas Guard, Bruno Poulle, Catherine Sensal

Présentation

Ce tome II réunit les livres II et III des Saturnales de Macrobe, banquet littéraire traitant de multiples sujets savants, notamment religieux, historiques et littéraires. Le livre II se distingue par la verve piquante des bons mots des hommes illustres du passé que les convives du banquet rapportent à table ; ce livre relève d’une parole détendue, placée sous le signe de la conuiuialis laetitia et de la docta cauillatio. Beaucoup plus technique, le livre III a été, à juste raison, prioritairement reçu comme une mine inépuisable d’informations sur la religion ancienne (et notamment sur le droit pontifical), sur ses termes et sur ses rites. Mais il présente également un intérêt majeur du point de vue encyclopédique et philologique, dans la mesure où il nous a transmis un grand nombre de sources érudites et de fragments, ainsi qu’une importance réelle pour maintes questions concernant les conditions de vie et les pratiques sociales des hommes d’autrefois.

Biographies Contributeurs

Macrobe

Macrobe (Vème siècle après J.-C.) est un encyclopédiste latin. Il est l'auteur des Saturnales, banquet littéraire consacré à de multiples sujets, notamment religieux et littéraires, du Commentaire au Songe de Scipion et d'un traité sur le verbe en latin et en grec.

Benjamin Goldlust

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de lettres classiques et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, Benjamin Goldlust est Professeur de littérature latine à l'université de Franche-Comté. Spécialiste de l'Antiquité tardive, il a notamment publié une monographie consacrée à Macrobe (Rhétorique et poétique de Macrobe dans les Saturnales de Macrobe, Turnhout, 2010), ainsi que plusieurs traductions et éditions critiques (Maximien, Elégies, Paris, 2013; Corippe, Johannide, livre IV, Paris, 2017). Membre du conseil d'administration de l'Association Guillaume Budé, il est responsable de l'édition des Saturnales de Macrobe dans la Collection des universités de France.

Yann Berthelet

Normalien (ENS-Ulm), agrégé d’Histoire et ancien Pensionnaire de la Fondation Thiers-CNRS, Yann Berthelet occupe, depuis 2015, la Chaire d’Histoire de l’Antiquité gréco-romaine à l’Université de Liège, en Belgique. Il est notamment l’auteur de Gouverner avec les dieux. Autorité, auspices et pouvoir, sous la République romaine et sous Auguste, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Mondes Anciens, 1 », 2015.

Nicolas Cavuoto-Denis

Nicolas Cavuoto-Denis est docteur en langue et littérature latines. Ses travaux de recherche portent sur la littérature latine tardive, et plus spécifiquement sur l’œuvre de Symmaque.

Bruno Poulle

Bruno Poulle est professeur à l'université de Franche-Comté, ancien élève de l'ENS Ulm et agrégé de lettres. Il a travaillé sur la religion romaine et sur la poésie de l'époque d'Auguste. Il est actuellement secrétaire général de la Société des Études Latines. Il est aussi l'auteur de nombreux articles sur l'imaginaire religieux romain.

Catherine Sensal

Catherine Sensal est maître de conférences en langue et littérature latines à l’Université de Franche-Comté. Ses travaux portent sur l’historiographie romaine d’époque républicaine et la transmission des fragments des premiers historiens romains, une problématique qui l’amène à s’intéresser aussi aux textes des grammairiens latins.

Table des matières

Bibliographie des livres II et III
Conspectus siglorum

SATURNALES – LIVRE II
Introduction au livre II
Texte, traduction et notes du livre II

SATURNALES – LIVRE III
Introduction au livre III
Texte, traduction et notes du livre III

Notes complémentaires au livre II
Notes complémentaires au livre III

Découvrez aussi

Commentaire au songe de Scipion. Tome II : Livre II
Commentaire au songe de Scipion. Tome I : Livre I
Les Saturnales.
Les Métamorphoses. Tome II : Livres IV-VI
Tristes
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés