L'Univers obscur du corps
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L'Univers obscur du corps

Représentation et gouvernement des corps à la Renaissance

Présentation

À la différence des pensées antiques qui, invitant à se connaître soi-même, détachent l’âme du corps, la pensée chrétienne élabore une conception du corps étroitement solidaire de l’âme : celle-ci n’est tout à fait elle-même qu’unie au corps qu’elle anime. Or la médecine sait à quel point la vie intérieure du corps nous échappe. Si la Renaissance est ardemment attentive à l’anatomie, de grandes pensées expriment de fortes réserves sur la validité de ce savoir qui pourrait bien n’être qu’un trompe-l’œil. Plus généralement comment définir le rapport de l’âme et du corps ? Les métaphores qui tentent de le décrire sont aussi nombreuses qu’imparfaites, comme est vif l’intérêt pour ces individus qui vivent ce rapport dans l’incertitude, l’instabilité ou l’inquiétude : le lycanthrope, qui, comme on dit alors, « se met en loup », l’ensorcelé, le fou. À défaut de pouvoir scruter l’intimité des corps, d’être en état d’en franchir la clôture, il faut mettre en place des procédures indirectes d’observation, édifier un complexe savoir conjectural qui sache repérer et croiser les signes.
Nous n’avons pas complètement renoncé à ces représentations.

Biographies Contributeurs

Jean Céard

Jean Céard, auteur de nombreux travaux sur la littérature et la culture de la Renaissance, notamment sur Rabelais, sur Ambroise Paré, sur Pontus de Tyard, sur Aldrovandi, sur Fernel, sur Montaigne, a reçu en 2019 de l’Académie Française, au titre de ses grands prix, le Prix de la Critique pour l’ensemble de ses travaux critiques.

Table des matières

Introduction.
L’univers obscur du corps

Chapitre 1.
Les mirages de l’anatomie

Chapitre 2.
Le corps du lycanthrope

Chapitre 3.
Corps ensorcelés

Chapitre 4.
Le corps en folie

Chapitre 5.
L’emprise des signes

Conclusion

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