Vies des saints exorcistes
Vies des saints exorcistes

Feuilleter le livre

  • LVI + 262 pages
  • Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Français, Chinois
  • Bibliothèque chinoise
  • N° dans la collection : 33
  • Parution :
  • CLIL : 4248
  • EAN13 : 9782251451893
  • Code distributeur : 68251
  • Export ONIX 3.0

Vies des saints exorcistes

Hagiographies taoïstes, XIe-XVIe siècles

Introduction de : Vincent Goossaert, Traduit par : Vincent Goossaert, Notes de : Vincent Goossaert

Présentation

Dans le taoïsme comme dans toutes les traditions religieuses, l’hagiographie est un genre majeur. Les récits sur la vie des saints et des dieux constituent en effet des exposés aisément accessibles des principaux aspects de la religion, dont sa doctrine, sa morale et sa liturgie. Ils sont mobilisés comme outil de propagation et de prédication et donnent à voir les valeurs fondamentales et le modèle de vie de cette religion.
Au sein de la longue tradition hagiographique taoïste qui s’étend sur deux millénaires, les Vies des saints exorcistes se consacrent à un type particulier qu’elle définissent : les pratiquants des nouveaux rites exorcistes qui connaissent un grand succès à partir du XIe siècle. Ces saints nouent une alliance fusionnelle avec des divinités martiales effrayantes, et ces couples ainsi formés vivent au sein du peuple dont ils soignent les malheurs avant de monter au Ciel et devenir des dieux. Deux ouvrages complets, datés du XIe et du XIIIe siècle, sont traduits ici, ainsi que onze récits plus courts qui tous se présentent comme des variations sur un même modèle de vie qui représente tout un pan encore peu connu de la culture chinoise depuis un millénaire.

Biographies Contributeurs

Vincent Goossaert

Vincent Goossaert est historien, directeur d’études à l’EPHE, PSL et coéditeur de T’oung-Pao, la plus ancienne revue scientifique de sinologie en Occident. Il travaille sur l’histoire de la religion chinoise prémoderne et moderne, et s’intéresse particulièrement au taoïsme, aux métiers de la religion, aux régulations sociales et religieuses, et à la production de normes morales. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages seul ou en collectif, dont Heavenly Masters. Two Thousand Years of the Daoist State (2021) et Bureaucratie et salut. Devenir un dieu en Chine (2017).

Table des matières

Introduction générale

Yisheng baode zhuan 翊聖保德傳
Diqi shangjiang Wen taibao zhuan 地祇上將溫太保傳
Deng Bowen 鄧伯溫
Rao Dongtian 饒洞天
Wang Wenqing 王文卿
Zhang Daoling 張道陵
Zhang Jixian 張繼先
Sa Shoujian 薩守堅
Chen Nan 陳楠
Bai Yuchan 白玉蟾
Lei Moan 雷默庵
Mo Yueding 莫月鼎
Tête-brûlée, Lantou 爛頭

Bibliographie
Index

Découvrez aussi

Manifeste à l'empereur
Trois pièces du théâtre des Yuan
Traité de l'historien parfait. Chapitres intérieurs
Mémoire scellé sur la situation de l'empire
Nouveaux discours
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés