Les Arpenteurs romains. Tome IV : Agennius Urbicus - Marcus Junius Nypsius

Feuilleter le livre

Les Arpenteurs romains. Tome IV : Agennius Urbicus - Marcus Junius Nypsius

Texte établi et traduit par : Jean-Yves Guillaumin

Présentation

Le tome IV de la série des Arpenteurs romains dans la CUF présente deux textes assez différents l’un de l’autre, attribués à deux personnages d’époque tardive par ailleurs inconnus. Vers la fin du IVe s. ou le début du Ve semble-t-il, Agennius Urbicus, un juriste érudit à l’esprit classificateur, reprend à la suite de Frontin les questions dès longtemps posées au monde romain par les controverses agraires, avec la volonté d’enseigner de quelle manière il faut les aborder devant le juge pour pouvoir espérer la meilleure résolution du litige. À la fin du IIIe s. peut-être, Marcus Junius Nypsius, quant à lui, est un pur géomètre de terrain et les exercices pratiques qui nous sont parvenus sous son nom donnent une idée des difficultés auxquelles peut se trouver confronté un arpenteur, aussi bien pour la construction d’une centuriation que pour la redécouverte, lorsque les lignes et les repères ont presque totalement disparu sur le terrain, de la trame d’une limitation ancienne qu’il s’agit de reconstituer ; son originalité réside dans les méthodes qu’il propose pour résoudre ces difficultés. Les deux textes sont enrichis, dans les manuscrits, de nombreuses illustrations, que la présente édition présente et commente ; celles d’Agennius Urbicus sont particulièrement soignées dans le dessin et dans la couleur et offrent en elles-mêmes une raison supplémentaire de s’intéresser à ce genre de texte.

Biographies Contributeurs

Jean-Yves Guillaumin

Jean-Yves Guillaumin, professeur émérite de l’Université de Franche-Comté, a consacré une grande partie de ses travaux aux sciences et techniques dans l’Antiquité, éditant notamment aux Belles Lettres, dans la CUF ou dans ALMA, un certain nombre de traités mathématiques latins.

Table des matières

Agennius Urbicus
Notice
Le texte
Remerciements
Bibliographie
Conspectus siglorum
Texte et traduction
Notes
Index uerborum notabilium
Index nominum


Marcus Junius Nypsius
Notice
Le texte
Avertissement
Remerciements
Bibliographie
Conspectus siglorum
Texte et traduction
Notes
Index uerborum

Crédits iconographiques

Découvrez aussi

Les Arpenteurs romains. Tome III : Commentaire anonyme sur Frontin
Lettres à César. Invectives.
Les Remèdes tirés des légumes et des fruits
La Guerre civile. La Pharsale. Tome II : Livres VI-X
Bucoliques
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés