Économique
  • 208 pages
  • Livre broché
  • 11 x 18 cm
  • Français, Grec ancien
  • Classiques en poche
  • N° dans la collection : 86
  • Parution :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251799971
  • Code distributeur : 34195
  • Export ONIX 3.0

Économique

Introduction de : Claude MOSSÉ, Traduit par : Pierre CHANTRAINE

Présentation

Composée autour de 370 avant J.-C., l'Économique est une source importante pour l'histoire sociale et intellectuelle d'Athènes à l'époque classique et a introduit un terme d'avenir dans la pensée occidentale. Dans ce traité socratique, Xénophon imagine un dialogue entre Socrate et l'un de ses disciples, Critobule. Ce dernier souhaite savoir comment gérer le domaine (oikos) qu'il a hérité de son père, car il lui faut faire face à des dépenses considérables au service de la cité. Socrate, qui ne possède qu'un bien fort modeste, lui rapporte alors la conversation qu'il a eue avec un certain Ischomaque, un grand propriétaire terrien qui fait travailler sur ses terres de nombreux esclaves. Ischomaque, en effet, lui a enseigné les raisons de ses succès de gestionnaire : d'abord l'éducation qu'il a donnée à son épouse, puis la manière de traiter les esclaves pour en obtenir le meilleur rendement, enfin les diverses opérations que doit accomplir un bon agriculteur. L'essentiel, c'est de faire preuve des qualités d'organisateur qui sont aussi celles du bon chef de guerre ou encore du roi des Perses.
L'oikonomikè, « l'art de bien gérer un domaine », est ainsi l'un des aspects de l'art de commander.

Biographies Contributeurs

XÉNOPHON

Né près d'Athènes, Xénophon (426-354 av. J.-C.) est issu d'une famille aristocratique très aisée. Il prend part à la défense d'Athènes dans la guerre du Péloponnèse. En 401, il rejoint les Spartiates combattant en Asie Mineure aux côtés de Cyrus, qui cherchait alors à renverser son frère. Après l’échec de la campagne des Dix-Mille, où Cyrus perdit la vie, il est élu général, et, traversant l’Asie, conduit les Grecs jusqu’à Trébizonte, exploit qu’il raconte dans l’Anabase. Surnommé « l’abeille grecque », Xénophon nous a laissé une œuvre aussi variée qu’abondante. De l’enseignement de Socrate dont il fut le disciple, il a tiré des ouvrages dits socratiques, les Mémorables, Le Banquet, l’Apologie et, d’une certaine manière, l’Économique (dialogue socratique évoquant les problèmes de gestion d’un domaine). Son travail d’historien se compose de l’Anabase et surtout des Helléniques où il poursuit le récit de la guerre du Péloponnèse là où Thucydide avait interrompu son enquête. Outre des traités sur la cavalerie, la chasse et une histoire romancée de la vie de Cyrus, la Cyropédie, nous lui devons des ouvrages politiques, témoignant de son admiration pour Sparte, la cité rivale d’Athènes.

Claude MOSSÉ

Claude Mossé est aujourd'hui en France une des meilleures spécialistes de l'histoire grecque. Professeur émérite à l'université de Paris-VIII, elle compte déjà à son actif de nombreux travaux d'histoire ancienne qui font autorité, dont Histoire d'une démocratie. Athènes, des origines à la conquête macédonienne (Seuil, « Points », 1971) et , avec Michel Austin et Pierre Vidal-Naquet Économie et société en Grèce ancienne (Armand Colin, 8e éd. 2007).

Pierre CHANTRAINE

Pierre Chantraine (1899 - 1974) était agrégé, docteur es lettres et membre de l'Institut. Il est l'auteur du Dictionnaire étymologique de la langue grecque (Klincksieck, nouvelle edition à paraître).

Table des matières

Introduction par Claude Mossé

Économique 

Bibliographie

 

Découvrez aussi

Anabase. Livres I-II
Économique
Le Commandant de la Cavalerie
Mémorables
Helléniques. Tome II : Livres IV-VII
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés