Erotikos. Dialogue sur l'amour
  • 170 pages
  • Livre broché
  • 11 x 18 cm
  • Français, Grec ancien
  • Classiques en poche
  • N° dans la collection : 85
  • Parution :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251799964
  • Code distributeur : 33584
  • Export ONIX 3.0

Erotikos. Dialogue sur l'amour

Introduction de : Françoise FRAZIER, Texte établi et traduit par : Robert FLACELIÈRE

Présentation

Seul platonicien de son époque à reprendre la forme du dialogue philosophique, Plutarque l'utilise ici pour traiter le thème platonicien entre tous de l'Amour, composant ainsi son œuvre « la plus étrange et la plus sophistiquée », où s'allient malice et profondeur, sagesse du vieil auteur en train d'écrire et enthousiasme du jeune marié qu'il était à l'époque, philosophie et expérience vécue — une œuvre en quelque sorte à l'image de l'amour.

À travers une affabulation paradoxale, qui subvertit les thèmes romanesques, un mélange plein de virtuosité d'exposés et de narrations, d'exemples mythiques, historiques et contemporains, Plutarque s'attache en effet à penser l'amour dans toute sa plénitude, et sa méditation prend des accents personnels assez rares. Nous pouvons ainsi connaître la manière harmonieuse dont il vivait lui-même sa religion et sa philosophie sans avoir le sentiment qu'il existait entre les deux une solution de continuité, la volonté qui était la sienne que rites et théories ne fussent pas lettre morte, mais réalités vivantes continuant d'inspirer la morale quotidienne et de nourrir les espoirs métaphysiques ouverts par le Phédon.

Presse

L'amour d'une veuve, encore jeune et bien riche, pour un homme plus jeune est-il indécent ? C'est la question qui ouvre l'Erotikos. Attachant et déroutant, ce dialogue veut réconcilier la passion qu'inspire Eros et le bonheur conjugal. Thierry Jobard
Philosophie Magazine - Octobre 2008

Biographies Contributeurs

PLUTARQUE

Biographe et philosophe grec, Plutarque (c. 45 – 125 ap. J-C.) nous a légué une œuvre importante, où la philosophie et la biographie occupent une place de choix. Nous possédons de lui les œuvres morales, un ensemble varié de traités et de dialogues consacrés à des questions de philosophie morale (d'où le titre de l’ensemble), mais aussi à des sujets littéraires, politiques, scientifiques, religieux. C’est aussi en moraliste que Plutarque s’est intéressé à la vie des hommes illustres: ses Vies parallèles sont un immense recueil de biographies de grands hommes de l’histoire, présentées presque toutes par paires (un Grec étant mis chaque fois en parallèle avec un Romain). D’une érudition prodigieuse, l’œuvre de Plutarque est un trésor de connaissances, de faits et d’idées. Dès l’Antiquité, elle a exercé une influence considérable, et parmi les très nombreux esprits que Plutarque a marqués on relève Shakespeare, Montaigne ou encore Rousseau. Au-delà de leur portée philosophique, ses œuvres sont une mine de renseignements pour tous ceux qui s’intéressent à la civilisation gréco-romaine.  

Françoise FRAZIER

Françoise Frazier est professeur de langue et littérature grecques à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense. Spécialiste de Plutarque, elle est la responsable de la section française de l’International Plutarch Society et le Book Review editor de la revue Ploutarchos. Éditrice de plusieurs volumes des Moralia aux Belles Lettres et auteur de nombreux articles, elle codirige avec Olivier Guerrier, professeur de littérature de la Renaissance, l’édition critique de la traduction des Œuvres morales et meslées d’Amyot, sous le patronage de l’Institut Universitaire de France, dont ils ont été membres l’un et l’autre.

Robert FLACELIÈRE

Robert Flacelière dut directeur de l'École normale supérieure et membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. On lui doit, dans la CUF, l'édition d'une grande partie des œuvres complètes de Plutarque.

Table des matières

Introduction : Comment repenser l'amour platonicien à l'époque impériale

Erôtikos

Appendice : Textes antiques sur l’Amour

Bibliographie sélective

Découvrez aussi

Sur les Oracles de la Pythie
Les Vies parallèles. Alcibiade ~ Coriolan
Sur les Délais de la justice divine
Vie d'Antoine
Œuvres morales. Tome XV, 2e partie : Traité 72
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés