Discours

Discours

Texte établi et traduit par : Georges Dalmeyda

Présentation

Andocide, né un peu avant 440 dans l'antique famille des Kéryes, n’eut guère de chance en politique. Engagé dans le parti oligarchique, il fut rapidement trahi par ses pairs et subit par deux fois l’exil. Orateur de talent, il ne fut pas un logographe et prononça lui-même ses discours, le plus souvent pour se défendre d’accusations politiques ou privées. Son nom reste surtout attaché à deux événements qui furent de véritables traumatismes pour les Athéniens, le scandale des Hermès et des mystères de Déméter, relatés par Thucydide, et la paix avec Sparte. Ces deux principaux discours, Sur les Mystères et Sur la Paix, traitant de ces deux événements, constituent pour nous un formidable témoignage historique.

La présente édition regroupe en un volume Sur les Mystères, Sur son Retour, Sur la Paix, Contre Alcibiade ainsi que quelques fragments. La riche introduction fait le point des connaissances sur Andocide et fournit tous les éléments historiques nécessaires à la bonne intelligence des discours. Une étude du style d’Andocide est proposée au lecteur de même que l’extrait de La Vie des X Orateurs de Plutarque relatif à l’auteur. Chaque harangue est précédée d’une notice explicative. Des notes accompagnent la lecture et sont développées, en fin d’ouvrage, par des notes complémentaires. L’ouvrage est en outre enrichi d’un index.

Biographies Contributeurs

Andocide

Andocide (c. 440-390 av. J.-C.) est issu d’une famille aristocratique athénienne. Accusé de faire partie de l’hétairie qui, en 415 participa à la destruction des Hermès d’Athènes, et de la parodie des Mystères, affaire qui secoua la cité, il fut emprisonné, puis relâché. Comme l’affaire occupait tous les esprits, il préféra s’exiler. Andocide rentrera à Athènes en 403, alors que l’amnistie est promulguée. Il devient rapidement un homme politique influent. En 393, il est choisi pour faire partie de l’ambassade qui se rend à Sparte pour négocier la paix ; à son retour, il prononce un nouveau discours devant l’assemblée dans lequel il plaide pour l’acceptation des termes du traité (Sur la paix). Cependant, les Athéniens n’apprécient pas ses propositions et, une fois encore, Andocide est exilé.

Table des matières

Introduction
Vie d'Andocide (extraite des Vies des dix orateurs du pseudo-Plutarque)


Discours

I. Sur les Mystères
II. Sur son retour
III. Sur la paix avec les Lacédémoniens
IV. Contre Alcibiade


Fragments
Notes complémentaires
Index

Informations détaillée

Découvrez aussi

Discours. Tome III : Sur la paix - Aréopagitique - Sur l'échange
Plaidoyers politiques. Tome II : Contre Midias - Contre Aristocrate
Plaidoyers civils: Tome I : Discours XXVII - XXXVIII
Arts rhétoriques. Tome II, Livre II: Le Discours simple
Opuscules rhétoriques. Tome III : La Composition stylistique