Opuscules rhétoriques. Tome III : La Composition stylistique

Opuscules rhétoriques. Tome III : La Composition stylistique

Texte établi et traduit par Germaine Aujac et Maurice Lebel.

Présentation

Le traité de la Synthesis ou Composition stylistique occupe une place à part dans les opuscules conservés de Denys d'Halicarnasse : c'est probablement l'un des derniers traités de cet auteur dans l'ordre de la rhétorique ou de la critique littéraire ; c'est en tout cas le seul qui, dans une présentation de forme didactique, tente de dégager certaines règles susceptibles de donner au style de la beauté ou de l'agrément.

Rédigé à l'intention d'un jeune étudiant en rhétorique, Rufus Métilius, fils de l'un de ses bons amis, c'est un cadeau d'anniversaire pour la majorité du jeune homme, mais un cadeau utile, destiné à servir de support à l'enseignement oral qu'il reçoit de son maître : il a pour objectif d'aider le jeune homme à former son style, en attendant que l'expérience de la vie se charge de faire mûrir son jugement.

Déçu peut-être par la précarité des résultats obtenus grâce à l'étude comparative des chefs-d'oeuvre du passé, dans l'ordre de la critique littéraire, par une analyse des textes trop purement fondée sur la logique et la raison discursive, Denys propose ici une approche nouvelle du problème et l'utilisation de critères différents, relevant davantage de l'impressionnisme et de la sensibilité musicale, mais de ce fait, fuyants et difficilement saisissables. Il espère ainsi cerner au plus près les subtils éléments qui font d'un texte en prose ou en vers une oeuvre d'art, et découvrir du même coup les sources de notre émotion ou de notre plaisir devant une belle réussite littéraire.

Biographies Contributeurs

Denys d'Halicarnasse

Denys est né à Halicarnasse vers 54 av. J.-C. Il y enseigna la rhétorique puis s’installa à Rome vers 30 av. J.-C. À la fin de sa vie, il rentre à Halicarnasse où il meurt vers 8 après J.-C. Orateur plein de talent, farouche défenseur de l’atticisme contre l’asianisme, grand admirateur de Démosthène, Denys nous laisse des oeuvres importantes sur la rhétorique. Pour les historiens, l’oeuvre fondamentale de Denys est sans nul doute les Antiquités romaines, en 24 livres, dont seuls les dix premiers nous sont parvenus. Partant des origines de Rome, les événements relatés vont jusqu’à la première guerre punique.

Germaine Aujac

Agrégée en lettres classiques ; Professeur de langue et littérature grecques à l'Université Toulouse-le-Mirail (en 1987)

Table des matières

Notice
Sigla
Texte et traduction
Notes complémentaires

Index nominum
Index locorum

Informations détaillée

Découvrez aussi

Opuscules rhétoriques. Tome I : Les Orateurs antiques
Antiquités romaines. Tome I : Introduction générale - Livre I
Opuscules rhétoriques. Tome V : L'Imitation (fragments, Épitomé) - Première lettre à Ammée - Lettre à Pompée Géminos - Dinarque
Opuscules rhétoriques. Tome IV : Thucydide - Seconde lettre à Ammée
Antiquités romaines. Tome III : Livre III