Opuscules rhétoriques. Tome IV : Thucydide - Seconde lettre à Ammée

Opuscules rhétoriques. Tome IV : Thucydide - Seconde lettre à Ammée

Texte établi et traduit par : Germaine Aujac

Présentation

Dans cet ouvrage, Denys démontre au stoïcien Tubéron, destinataire de l'opuscule, que la matière, la disposition, le style contreviennent à toutes les règles que préconisent généralement les stoïciens.

Dans la seconde partie, Denys répond avec mauvaise humeur, à un ami qui lui demandait d'illustrer ses assertions par des exemples précis. Le Thucydide et la Seconde Lettre à Ammée dressent de l'historien athénien un portrait inhabituel, parfois dérangeant.

Biographies Contributeurs

Denys d'Halicarnasse

Denys est né à Halicarnasse vers 54 av. J.-C. Il y enseigna la rhétorique puis s’installa à Rome vers 30 av. J.-C. À la fin de sa vie, il rentre à Halicarnasse où il meurt vers 8 après J.-C. Orateur plein de talent, farouche défenseur de l’atticisme contre l’asianisme, grand admirateur de Démosthène, Denys nous laisse des oeuvres importantes sur la rhétorique. Pour les historiens, l’oeuvre fondamentale de Denys est sans nul doute les Antiquités romaines, en 24 livres, dont seuls les dix premiers nous sont parvenus. Partant des origines de Rome, les événements relatés vont jusqu’à la première guerre punique.

Germaine Aujac

Agrégée en lettres classiques ; Professeur de langue et littérature grecques à l'Université Toulouse-le-Mirail (en 1987)

Informations détaillée

Découvrez aussi

Opuscules rhétoriques. Tome V : L'Imitation (fragments, Épitomé) - Première lettre à Ammée - Lettre à Pompée Géminos - Dinarque
Antiquités romaines. Tome VI. Livre VI
Opuscules rhétoriques. Tome II : Démosthène
Antiquités romaines. Tome I : Introduction générale - Livre I
Opuscules rhétoriques. Tome III : La Composition stylistique