Opuscules rhétoriques. Tome V : L'Imitation (fragments, Épitomé) - Première lettre à Ammée - Lettre à Pompée Géminos - Dinarque

Opuscules rhétoriques. Tome V : L'Imitation (fragments, Épitomé) - Première lettre à Ammée - Lettre à Pompée Géminos - Dinarque

Texte établi et traduit par : Germaine Aujac

Présentation

Ce volume est placé sous le signe de la variété, une des qualités les plus appréciées de la critique littéraire de l'Antiquité. Quels sont les auteurs à imiter, comment s'y prendre ? Denys l'explique dans L'imitation (dont il ne reste qu'un pâle résumé) et dans la Lettre à Pompée Géminos. Comment distinguer parmi les discours attribués à un orateur les authentiques ? C'est l'objet du Dinarque. Comment établir que l'éloquence de Démosthène ne doit rien à la Rhétorique d'Aristote ? Tel est le sujet de la Lettre à Ammée.

Ce tome V, le dernier de la série des Opuscules rhétoriques, comprend un lexique général des noms propres et une liste des Archontes dont Denys s'est servi dans sa chronologie.

Biographies Contributeurs

Denys d'Halicarnasse

Denys est né à Halicarnasse vers 54 av. J.-C. Il y enseigna la rhétorique puis s’installa à Rome vers 30 av. J.-C. À la fin de sa vie, il rentre à Halicarnasse où il meurt vers 8 après J.-C. Orateur plein de talent, farouche défenseur de l’atticisme contre l’asianisme, grand admirateur de Démosthène, Denys nous laisse des oeuvres importantes sur la rhétorique. Pour les historiens, l’oeuvre fondamentale de Denys est sans nul doute les Antiquités romaines, en 24 livres, dont seuls les dix premiers nous sont parvenus. Partant des origines de Rome, les événements relatés vont jusqu’à la première guerre punique.

Germaine Aujac

Agrégée en lettres classiques ; Professeur de langue et littérature grecques à l'Université Toulouse-le-Mirail (en 1987)

Informations détaillée

Découvrez aussi

Opuscules rhétoriques. Tome IV : Thucydide - Seconde lettre à Ammée
Antiquités romaines. Tome I : Introduction générale - Livre I
Antiquités romaines. Tome III : Livre III
Opuscules rhétoriques. Tome II : Démosthène
Antiquités romaines. Tome VI. Livre VI