Histoires. Tome VIII : Livres X et XI

Histoires. Tome VIII : Livres X et XI

Texte établi et traduit par : Éric Foulon, Texte établi et traduit par : Raymond Weil

Présentation

Le livre X des HIstoires de Polybe couvre les années 210/208, moment de la naissance de l'auteur et instant histori­que essentiel, celui de l'émergence politique et militaire de deux hommes à la destinée exemplaire: Scipion à Rome, Philopoemen en Achaïe .

Plus que jamais, c'est l'occasion pour Polybe de polémiquer contre les autres historiens en montrant ce qu'est une histoire rationnelle, scientifique, qui ne laisse place ni à la fortune ni au hasard; et de faire œuvre didactique, en traçant le portrait du bon chef, celui qui détient le savoir et assure la sécurité de ses hommes et donc, de sa cité. Par ailleurs, phénomène rarissime, Polybe se livre, en révélant des éléments de sa biographie et des aspects de sa sensibilité .

L'annotation est volontairement réduite au minimum indispensable.

Biographies Contributeurs

Polybe

Arcadien né à Mégalopolis en 200 av. J.-C., cité appartenant alors à la Ligue achéenne, Polybe fut le plus grand historien grec de son temps. Militaire comme son père, Lycortas, plusieurs fois général au sein de cette ligue, que dirigea Philopoemen jusqu’en 182, il fut élu hipparque en 170 ou 169. À la victoire de Paul Émile à Pydna en 168, il fut désigné parmi les mille otages emmenés à Rome pour y être jugés. Le procès n’eut jamais lieu et Polybe s’attira la bienveillance de Scipion Émilien, si bien qu’il l’accompagna dans ses campagnes en Gaule et en Afrique et assista à la chute de Carthage en 146. Entre 146 et 145, il fit office de négociateur entre les Grecs et les Romains et participa à la réorganisation politique de sa patrie. Après de nombreux voyages, à Alexandrie, à Sardes, à Numance et en Atlantique, il meurt en 118, à la suite d’une chute de cheval. Nous ne possédons qu’un tiers de son oeuvre principale, Les Histoires, composées de quarante livres. Seuls les livres I -V sont entièrement conservés.  L’auteur discute, critique même ses sources et se soucie avant tout de la vérité historique ; son travail est vraiment un modèle du genre.

Éric Foulon

Éric Foulon, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de lettres classiques, est professeur émérite de langue et littérature grecques à l'Université Toulouse-Jean Jaurès. Ses travaux portent sur l'historiographie grecque et notamment les historiens grecs de Rome.

Raymond Weil

Helléniste ; Membre de l'Institut, ancien recteur de l'Université de Paris, professeur honoraire de langue et littérature grecques à la Sorbonne (en 1995)

Informations détaillée

Découvrez aussi

Histoires. Tome IV : Livre IV
Histoires. Tome IX : Livre XII
Histoires. Tome X : Livres XIII-XVI
Histoires. Tome III : Livre III
Histoires. Tome VII : Livres VII-IX