Œuvres. Tome II : Opuscules 11-20

Œuvres. Tome II : Opuscules 11-20

Texte établi et traduit par : Jacques Bompaire

Présentation

Ce volume contient dix ouvrages. Trois dialogues véritables, La Traversée, Le Soléciste (d'authenticité parfois contestée), le Zeus confondu, traitant les thèmes de l'Hadès, de la correction grammaticale, de la providence divine. Dialogue partiel, le Banquet, est un pamphlet faisant le procès des faux philosophes. Les Histoires vraies sont un récit "autobiographique" fantastique et l'une des compositions les plus étendues et les plus célèbres de l'auteur. On lira aussi l'éloge de la patrie, œuvrette rhétorique ; le traité sur la Calomnie, réflexion éthique greffée sur l'ecphrasis d'un tableau d'Apelle ; le Jugement des voyelles (plaidoyer grammatical), et le curieux catalogue des "Longue-vie", presque sûrement apocryphe.

Biographies Contributeurs

Lucien

Né probablement à Samosate en Syrie, au IIe siècle de notre ère, Lucien est l’un des plus brillants esprits de l’Antiquité tardive. Après des études d’éloquence et de philosophie, Lucien utilise ses talents de plaideur, et donne des cours ou des conférences publiques en tant que rhéteur ou sophiste. Il voyagea beaucoup, Asie Mineure, Italie, Grèce, Gaule, mais c’est en Égypte qu’il s’installa, après avoir obtenu un poste dans l’administration romaine. Il se serait éteint là-bas vers 180 av. J.-C.Lucien fut un écrivain prolifique – les anciens lui attribuaient 86 oeuvres – qui pratiqua tous les genres littéraires, souvent pour les parodier. Très influencé par la philosophie cynique de Ménippe de Gadara, il se lança dans la satire des idées religieuses (Icaroménippe), des récits mythiques (Dialogue des dieux), et surtout de la vanité humaine (Charon, Dialogue des morts), composant des dialogues d’un type nouveau, rompant avec le ton sérieux du dialogue platonicien. Lucien fut un rationaliste, un cynique, qui se moqua des croyances de son temps, truffées de superstition et d’ignorance.

Jacques Bompaire

Professeur émérite de langue et littérature grecques à l'Université de Paris-Sorbonne (en 1993) ; Président honoraire de l'Université de Paris-Sorbonne ; Président de la Société de l'histoire du protestantisme français (1982-1990)

Table des matières

11 Eloge de la patrie
12 Les « longue-vie »
13 – 14 Histoires vraies
15 Qu'il ne faut pas croire à la légère à la calomnie
16 Le jugement des voyelles
17 Le Banquet ou les Lapithes
18 Le pseudosophiste ou le soléciste
19 La Traversée pour les enfers ou Le Tyran
20 Zeus confondu

Informations détaillée

Découvrez aussi

Œuvres. Tome III : Opuscules 21-25
Œuvres. Tome IV: Opuscules 26-29
Œuvres. Tome I : Introduction générale. Opuscules 1-10
Œuvres. Tome XII : Opuscules 55-57
Voyages extraordinaires