Des Magistratures de l'État romain. Tome II : Livre II

Des Magistratures de l'État romain. Tome II : Livre II

Texte établi et traduit par : Jacques Schamp

Présentation

Avec son histoire de la carrière administrative, Jean Le lydien propose une histoire de l'Empire d'Orient jusqu'à Justinien dont il est le contemporain. Si le sujet en est juridique, l’ouvrage n’en a pas moins une envergure historique, politique et littéraire. En effet, la prose de Jean Le Lydien abonde en remarques personnelles, comme la virulente critique des politiques intérieure et extérieure de Constantin ou le panégyrique d’Anastase. Les multiples digressions sont remarquables et révèlent le talent de l’auteur : le portrait de Jean de Cappadoce, l’ennemi juré de l’auteur, comparé à Briarée, monstre mythologique aux cent bras, exerçant sa fureur sur la ville qu’il administre, l’incendie de Constantinople, sont autant de morceaux de bravoure, auxquels s’ajoutent le portrait de César et la réflexion sur la tyrannie.

Le tome II de notre édition de Jean Le Lydien, regroupe en un volume les livres II et III des Magistratures de l’Etat Romain. La précieuse notice générale est à elle seule une somme d’érudition : elle offre un panorama précis de la période ainsi que tous les renseignements nécessaires à une bonne intelligence de ce texte riche en allusions non seulement historiques mais aussi littéraires. Les grandes figures du texte, les empereurs Constantin, Théodose ou Justinien, mais aussi Zénon ou Jean de Cappadoce, font l’objet d’une biographie succincte, tandis que l’organisation des magistratures, leur hiérarchie et les réformes initiées sont analysées en détail. L’ouvrage est en outre enrichi d’une bibliographie sélective, d’un Index Nominum ainsi que d’un Index Variorum Potiorum.

Biographies Contributeurs

Jacques Schamp

Licencié en Philosophie et Lettres de l’Université de Liège et Agrégé de l’Enseignement secondaire supérieur, Jacques Schamp a enseigné longtemps (grec, latin, morale et philosophie) dans de nombreux établissements des Enseignements secondaire et supérieur non universitaire ; il fut aussi Assistant à l’Université  (1978-1979). Chemin faisant, il rédigeait avec Robert Halleux l’édition Les lapidaires grecs,  Paris, C.U.F., 1985 et se chargeait de donner à la C.U.F. l’Index destiné à compléter le Photius en huit volumes de R. Henry (Photius Bibliothèque tome IX, Paris, 1991). C’était en somme un complément de la thèse de doctorat soutenue le 25 avril 1984, Photios historien des lettres. La Bibliothèque et ses notices biographiques (Prix Gantrelle de l’Académie Royale de Belgique, Paris, Les Belles Lettres, 1988) et Les Vies des dix orateurs,  Fribourg (Suisse), 2000. Maître de conférence associé à l’Université de Lille III-Charles de Gaulle (1987-1988) puis, en octobre 1990, professeur ordinaire de philologie classique (grec et latin) à l’Université de Fribourg (Suisse), il entreprit, avec feu M. Dubuisson (Université de Liège), l’édition du De magistratibus  de Jean le Lydien, Des magistratures de l’État romain,  deux tomes en trois volumes (C.U.F., Paris, 2006, prix Raymond Weil, 2007). Il est professeur émérite de l’Université de Fribourg depuis août 2009.  

Découvrez aussi

Des Magistratures de l'État romain. Tome I, 1ere partie : Introduction générale. 2e partie, Livre I
La Prise d'Ilion
Poliorcétique
Traité de tactique
Le Commandant de la Cavalerie
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés