
- XVI + 191 pages
- Livre broché
- 12.5 x 19.3 cm
- Français, Latin
- Collection des universités de France Série latine - Collection Budé
- N° dans la collection : 222
- Première publication : 01/01/1976
- Dernier tirage : 2022
- CLIL : 3385
- EAN13 : 9782251012667
- Code distributeur : 05946
Annales. Tome III : Livres XI-XII
Texte établi et traduit par : Pierre Wuilleumier
Présentation
Les livres XI et XII des Annales, qui constituent le début de la deuxième partie de l'œuvre de Tacite, retracent la fin du règne de Claude, soit les années 47 à 54 après J.-C.. Le livre XI nous est parvenu de manière lacunaire. Le livre XII est centré sur le personnage de Claude. Il s'ouvre sur son mariage avec Agrippine et se clôt par son assassinat par cette dernière. Tacite a dressé à travers son récit un portrait nuancé de l'empereur romain. Claude apparaît comme un homme aveugle et incapable qui se laisse tromper par ses femmes et ses affranchis. Par ailleurs, il est présenté comme un empereur clairvoyant et avisé, notamment lorsqu'il choisit d'ouvrir le Sénat aux notables provinciaux de la Gaule. Au contraire, le portrait de l'impératrice Agrippine est ancré dans le vice et témoigne de la misogynie dont fait preuve Tacite à son égard. Agrippine fait preuve de grandeur dans la monstruosité et anticipe en cela le portrait de son fils Néron qui sera développé dans les livres suivants. Le livre XII s'achève en effet par l'arrivée au pouvoir de ce dernier. Avec la fin du règne de Claude, le récit de Tacite s'ancre dans la noirceur. L'approche de l'histoire telle que la pratique Tacite est en effet teintée de pessimisme et s'oppose à celle de Tite-Live, historien heureux des débuts du peuple romain.
Le troisième volume des Annales dans la Collection des Universités de France comprend le texte latin de Tacite accompagné de la traduction de Pierre Wuilleumier. Le texte est précédé d'une courte introduction qui retrace la tradition manuscrite du texte de Tacite. Chacun des deux livres est précédé d'un sommaire qui aidera le lecteur a se repérer dans le récit historique.
Biographies Contributeurs
Tacite
Consul en 97, puis proconsul en Asie Mineure, Tacite fut d’abord un « politique » servi par de brillants talents d’orateur et un « bon mariage » avec la fille d’Agricola. Tacite l’écrivain commença par s’intéresser à la rhétorique pour n’aborder l’histoire que sur le tard, après son consulat, avec un essai de critique, le Dialogue des orateurs. Suivirent deux brèves monographies : une apologie de son beau-père, Agricola, et un essai ethnographique sur le « péril germain ». Tacite s'attaqua ensuite à l’histoire, d’abord avec les Histoires, qui retracent les destinées de Rome du règne de Galba aurègne de Domitien, puis avec les Annales, qui remontent plus loin dans le passé – de Tibère à Néron.
Pierre Wuilleumier
Archéologue et épigraphiste ; Professeur à la Sorbonne
Informations détaillée
- XVI + 191 pages
- Livre broché
- 12.5 x 19.3 cm
- Français, Latin
- Collection des universités de France Série latine - Collection Budé
- N° dans la collection : 222
- Première publication : 01/01/1976
- Dernier tirage : 2022
- CLIL : 3385
- EAN13 : 9782251012667
- Code distributeur : 05946





