
- 124 pages
- Index
- Livre broché
- 12.5 x 19.2 cm
- Français, Latin
- Collection des universités de France Série latine - Collection Budé
- N° dans la collection : 87
- Première publication : 01/01/1936
- Dernier tirage : 2010
- CLIL : 3127
- EAN13 : 9782251012711
- Code distributeur : 06065
Dialogue des Orateurs
Texte établi par Henri Goelzer. Traduit par Henri Bornecque.
Présentation
Dans cette oeuvre de jeunesse de Tacite, celui qui est, avant d'être historien, un avocat illustre, dont les plaidoyers sont suivis avec ardeur par une cour de jeunes gens, rapporte un dialogue auquel il a assisté, sans y prendre part, entre trois fameux orateurs : Maternus, poète tragique et avocat, sorte de porte-parole de l'auteur ; Messala, admirateur passionné des Anciens, tribun militaire et historien ; Julius Secundus, Gaulois, maître de Tacite, ami fidèle de Quintilien et orateur distingué; Aper, un des autres maîtres de Tacite.
Ce que Tacite veut montrer dans cet ouvrage, ce sont les causes de la décadence de l'éloquence. Dans la première partie sont discutés les mérites comparés de l'éloquence et de la poésie ; dans la seconde, les participants vont rechercher si l'éloquence est en décadence ; dans une troisième, ils s'interrogent sur les causes de ce déclin.
Biographies Contributeurs
Tacite
Consul en 97, puis proconsul en Asie Mineure, Tacite fut d’abord un « politique » servi par de brillants talents d’orateur et un « bon mariage » avec la fille d’Agricola. Tacite l’écrivain commença par s’intéresser à la rhétorique pour n’aborder l’histoire que sur le tard, après son consulat, avec un essai de critique, le Dialogue des orateurs. Suivirent deux brèves monographies : une apologie de son beau-père, Agricola, et un essai ethnographique sur le « péril germain ». Tacite s'attaqua ensuite à l’histoire, d’abord avec les Histoires, qui retracent les destinées de Rome du règne de Galba aurègne de Domitien, puis avec les Annales, qui remontent plus loin dans le passé – de Tibère à Néron.
Henri Goelzer
Henri Goelzer (1853-1929) est un latiniste et helléniste français, enseignant et traducteur. Il dirigea la série latine de la Collection des Universités de France. Il a établi le texte de nombreux volumes de la C.U.F., dont Tacite et Virgile. Membre en 1923 de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.
Henri Bornecque
Henri Bornecque fut professeur à la Faculté des lettres de Lille. Il a édité et traduit de nombreuses œuvres de la littérature latine : Cicéron, Macrobe, Ovide, Quintilien, Pline le Jeune, Sénèque le Rhéteur, Tacite. Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages à caractère pédagogique ou méthodologique concernant le latin. L’Académie française lui décerne le prix Jules-Janin en 1902 pour Sénèque le rhéteur. Controverses et Suasoires et le prix d’Académie en 1931 pour l'ensemble de ses traductions.
Table des matières
Notice
Sigla
Texte et traduction
Index Nominum
Informations détaillée
- 124 pages
- Index
- Livre broché
- 12.5 x 19.2 cm
- Français, Latin
- Collection des universités de France Série latine - Collection Budé
- N° dans la collection : 87
- Première publication : 01/01/1936
- Dernier tirage : 2010
- CLIL : 3127
- EAN13 : 9782251012711
- Code distributeur : 06065





