Abrégé des hauts faits du peuple romain

Abrégé des hauts faits du peuple romain

Texte établi et traduit par : Marie-Pierre Arnaud-Lindet

Présentation

L'édition du texte repose sur une nouvelle collation des antiquiores, qui a permis de corriger beaucoup d'erreurs des éditions précédentes.

Les deux principales sources de Festus ont été: la première, une liste provinciale, comportant des précisions administratives telles que les circonstances de la création de chaque province et leur statut; la seconde, une série de courtes biographies impériales, perdues dont Eutrope s'est également servi pour ses Res Romanae, ce qui explique les parallélismes occasionnels entre les deux textes.

L'identification de Festus, auteur du Breuiarium rerum gestarum P.R.avec les personnalités contemporaines homo­nymes est impossible dans l'état actuel de notre documentation.

This edition of the text is based on a new collationof the antiguiores which permitted the correction of numerous errors contained in previous editions.

En annexe: liste des provinces, listes impériales, Festus et Eutrope, la tradition manuscrite et index des noms propres.

Biographies Contributeurs

Marie-Pierre Arnaud-Lindet

Maître de conférences à l'Universté de Paris I (en 1990)

Informations détaillée

Découvrez aussi

Histoire Auguste. Tome V, 2e partie : Vies de Probus, Firmus, Saturnin, Proculus et Bonose, Carus Numérien et Carin
Livre des Césars
Res Gestae divi Augusti. Hauts faits du divin Auguste
Histoires. Tome I : Livres XIV-XVI
Histoire de la persécution vandale en Afrique. Suivi de La passion des sept martyrs. Registre des provinces et des cités d'Afrique