Quand Versailles était conté... La cour de Louis XIV par les écrivains de son temps
  • 400 pages
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3388
  • EAN13 : 9782251443720
  • Code distributeur : 35571

Quand Versailles était conté... La cour de Louis XIV par les écrivains de son temps

Présentation

Voici une promenade littéraire qui prend pour sujet la cour de Louis XIV. On voudrait y montrer comment en parlaient, s'en étonnaient, s'en moquaient, l'admiraient ou la fouaillaient les écrivains qui eurent le loisir de la fréquenter et de l'observer : les grands, Molière, La Fontaine ou La Bruyère, Bossuet et Saint-Simon, Mmes de La Fayette ou de Sévigné ; et puis quelques secondes plumes aussi, mémorialistes attentifs ou princes bien informés, et jusqu'au Roi Soleil lui-même. Rien d’exhaustif dans ces choix. Plus que le souci d’analyse historique, le plaisir littéraire les a gouvernés, qui voudrait se transmettre au lecteur : lui faire savourer le coup d’œil et le coup de patte, la musique de la langue incisive et pleine, l’économie du tour et du trait, signatures de ces auteurs qu’on a peut-être tort de dire classiques, de ne dire que classiques.
Un hommage à la plume et à l’esprit, qui suggère sur la cour d’alors et de toujours quelques vérités d’analyse et de satire propres à éclairer aussi notre temps.

Presse

Patrick Dandrey nous offre ainsi quelques échantillons des meilleures plumes et nous fait entendre la musique d'une langue aussi vive qu'incisive.
L'Histoire - 01/01/2010

Biographies Contributeurs

Patrick Dandrey

Patrick Dandrey est professeur à la Sorbonne et membre de la Société Royale du Canada. Spécialiste du XVIIe siècle français, il a publié plus d’une vingtaine de livres consacrés notamment à Molière (L’esthétique du ridicule, 1992), La Fontaine (Les métamorphoses d’Orphée, 1995) et Racine (Phèdre de Jean Racine, 1999), à la rhétorique du paradoxe (L’éloge paradoxal de Gorgias à Molière, 1997) ou encore à l’ancienne mélancolie (Anthologie de l’humeur noire, 2005).

Table des matières

Introduction

La comédie des apparences

Le bougeoir du roi. — Tenir les esprits et les cœurs. — D'une cour à l'autre. — Le train de la cour. —Molière et sa muse au lever du roi. — Les rigueurs de la règle… — …et les fantaisies de l'exception. — Passions de cour

Séductions et fascinations
Des merveilles d'art et de mœurs. — Les séductions de la « jeune cour ». — Les infortunes de la vertu. — Fascination de la cour versaillaise : Mme de Sévigné à Saint-Cyr. — Le théâtre du (grand) monde. — Les ressorts d'un engouement. — Les enjeux d'un succès. — L'école de la cour. —Les pièges du charme. — La mère coupable.

La cour idéalisée
Une fête à Vaux. — Méré instituteur des belles mœurs. — Un modèle universel. — La fabrique de l'honnête homme. — Mme de La Fayette : un bal à la cour des Valois. — Les faux (beaux)-jours de la cour. — Molière : ramage et plumage d'un bourgeois chimérique. —La « folie-Jourdain ». —Séduction parisienne et fascination turque.

La cour affublée
La Fontaine, nouvel Ésope. — D'un recueil à l'autre. — La cour du Lion. — Du conseiller des princes au fabuliste des rois. — La bonne étoile du Berger. — La Bruyère écrivain de (la) cour. — Un emblème de vanité. — Un emblème d'évanescence.

La cour édifiée
Bossuet orateur de cour. — « Madame se meurt, Madame est morte ! ». — Chronique d'une mort imprévue. — Témoin, pasteur et orateur. —Le temps s'en va, le temps s’en va, Madame…

La cour anatomisée
Saint-Simon entre cabale et intrigue. — L’enjeu et la donne. — Une décision mûrement balancée ? — La fabrique d’une cabale. — Une intrigue bien menée. — L’amertume du triomphe. — À fronts renversés. — L’énergie du vain combat.

Conclusion,
La flatterie, l’intrigue et le simulacre. — L’Olympe et Sirius.
 

Informations détaillée

  • 400 pages
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3388
  • EAN13 : 9782251443720
  • Code distributeur : 35571

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