Esquif sur l’océan de la peinture
Esquif sur l’océan de la peinture
  • LVI + 456 pages
  • 11 Illustration(s) N&B, Index
  • Livre broché
  • 12.5 x 19.3 cm
  • Français, Chinois
  • Bibliothèque chinoise
  • N° dans la collection : 29
  • Parution :
  • CLIL : 3679
  • EAN13 : 9782251449470
  • Code distributeur : 63804

Esquif sur l’océan de la peinture

Introduction de : Yolaine Escande, Traduit et commenté par : Yolaine Escande

Extrait Audio

Présentation

L’Esquif sur l’océan de la peinture (1781) de Shen Zongqian est un traité de peinture à l’usage des pratiquants et des connaisseurs, qui rend la peinture chinoise accessible à tous. C’est certainement la raison principale de son succès auprès des artistes et théoriciens chinois du XXe siècle.
À mi-chemin entre le Manuel du jardin grand comme un grain de moutarde et le Traité de peinture du moine Citrouille-Amère de Shitao, le texte de Shen Zongqian frappe par son côté pratique et concret allié à un raisonnement théorique poussé. Les deux premiers chapitres portent sur la peinture de montagnes et d’eaux (shanshui), c’est-à-dire le paysage pictural et littéraire. Le chapitre trois est dédié à la « transmission de l’esprit », autrement dit, le portrait, alors que le chapitre quatre conçoit la peinture de personnages comme l’union du shanshui et du portrait.

L’Esquif sur l’océan de la peinture, se référant à ses célèbres prédécesseurs, développe et explique quantité de notions techniques, philosophiques ou esthétiques employées en calligraphie et peinture, de façon claire et concrète. Produit de « l’orthodoxie », il en soulève également les contradictions et propose des solutions.
Jusque là inédit dans des langues occidentales, l’Esquif est un témoignage précieux de la place et du rôle social, historique, esthétique, technique et idéologique de la peinture lettrée au XVIIIe siècle.

Extrait

Biographies Contributeurs

Shen Zongqian

Shen Zongqian (1721 ?, mort au plus tard en 1803), originaire du Zhejiang, abandonna la carrière de fonctionnaire au profit de sa pratique picturale professionnelle et, pourtant, devint un lettré célèbre, un calligraphe et un peintre de renom. Portraitiste professionnel, il rédigea en 1781 son traité magistral, Esquifsur l’océan de la peinture (Jiezhou xuehua bian), portant sur la pratique et la théorie de la peinture de paysage, de portraits et de personnages.

Yolaine Escande

Yolaine Escande, directrice de recherche au CNRS, est spécialiste de la pratique et de la théorie des arts graphiques chinois. Elle a notamment traduit des traités fondamentaux chinois de calligraphie et de peinture : Notes sur ce que j’ai vu et entendu en peinture (La Lettre volée, 1994) ; Traités chinois de peinture et de calligraphie (des Han aux Sui), t. I (Klincksieck, 2003) ; Traités chinois de peinture et de calligraphie (les Tang et les Cinq Dynasties), t. II (Klincksieck, 2010).

Table des matières

Présentation

Introduction par Yolaine Escande
L’orthodoxie
L’auteur
Le texte
Les catégories
Le portrait

Illustrations

Note sur la traduction


Esquif sur l’océan de la peinture

Introduction

Chapitre premier, montagnes et eaux
Des écoles et courants
De l’utilisation du pinceau
De l’utilisation de l’encre
De la composition
Scruter les origines
Des procédés
Uniformité et conformité
Résonance de l’esprit

Chapitre deuxième, montagnes et eaux
Se débarrasser de la vulgarité
Conserver ses qualités constitutives
Copier les anciens
Mouvoir [le pinceau] par soi-même
Comprendre l’intention
Établir son style
Saisir l’élan
De la fermentation

Chapitre troisième, la transmission de l’esprit
Introduction générale à la transmission de l’esprit
Saisir l’esprit
Contrôler les formes
De l’utilisation du pinceau
De l’utilisation de l’encre
De l’application des couleurs
Décider
Différencier
De l’élan dans le portrait
De la technique vivante

Chapitre quatrième
Présentation fragmentaire de la [peinture de] personnages
Présentation fragmentaire du pinceau, de l’encre, de la soie et du papier
Présentation fragmentaire de l’application des couleurs

Glossaire
Biographies
Index des noms propres
Index des des termes techniques et des notions philosophiques

Informations détaillée

  • LVI + 456 pages
  • 11 Illustration(s) N&B, Index
  • Livre broché
  • 12.5 x 19.3 cm
  • Français, Chinois
  • Bibliothèque chinoise
  • N° dans la collection : 29
  • Parution :
  • CLIL : 3679
  • EAN13 : 9782251449470
  • Code distributeur : 63804

Découvrez aussi

Écrits sur Rousseau et les droits du peuple
Vie de Xuanzang, pélerin et traducteur
Maîtres mots
Le Classique du thé
Balance des discours