La Tragédie sur la scène
La Tragédie sur la scène

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  • 460 pages
  • Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 14 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3385
  • EAN13 : 9782251452753
  • Code distributeur : 69926

La Tragédie sur la scène

La tragédie grecque comme spectacle théâtral

Traduit par : Christine Mauduit

Présentation

À quoi ressemblait le théâtre d’Athènes au Ve siècle av. J.-C. ? Quelles possibilités de jeu offrait-il pour la mise en scène des tragédies grecques ? Comment le chœur et les personnages incarnaient-ils dans cet espace – par la voix, le geste, le chant, la danse – les drames représentés lors des Grandes Dionysies ? Est-il possible, et jusqu’à quel point, de reconstituer la mise en scène originelle des tragédies d’Eschyle, Sophocle et Euripide ?

Voilà quelques-unes des questions auxquelles répond, de façon claire, précise et solidement documentée, l’ouvrage de Vincenzo Di Benedetto et Enrico Medda, La tragedia sulla scena (1re édition 1997), dont Christine Mauduit propose ici une traduction française. Destiné à tous ceux qui s’intéressent à la tragédie grecque – amateurs ou spécialistes, étudiants, enseignants, gens de théâtre – ce livre est une introduction fascinante à tous les aspects du spectacle tragique. Il éclaire, autant que la documentation le permet, les usages de la scène et les modèles formels propres à la tragédie, et tente ainsi de restituer des aspects essentiels de l’expérience théâtrale antique, faite d’un rapport immédiat et vivant avec les œuvres dramatiques, dans le cadre des grandes fêtes en l’honneur de Dionysos. Il offre aussi matière à réfléchir à la place de la tragédie grecque dans la culture de la cité et ouvre des perspectives sur la catégorie du tragique en tant qu’expérience fondamentale de l’homme.

Médias

Catharsis et spectacle tragique : la fonction socialement stabilisatrice de la tragédie grecque
Le Blog des Belles Lettres

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Biographies Contributeurs

Vincenzo Di Benedetto

Vincenzo Di Benedetto (1934-2013) a enseigné la philologie et la littérature grecques à l’Université de Pise et à l’École normale supérieure de Pise. Parmi ses ouvrages sur la tragédie grecque, il convient de citer ses éditions commentées de l’Oreste (1965) et des Bacchantes d’Euripide (2004), ainsi que ses monographies : Euripide. Teatro e società (1971), L’ideologia del potere e la tragedia greca. Ricerche su Eschilo (1978), Sofocle (1983).

Enrico Medda

Ancien élève de l’École normale supérieure de Pise, Enrico Medda est Professeur de langue et littérature grecques à l’Université de Pise et membre de l’Académie des Lyncéens de Rome. Il est aussi co-directeur de la revue LEXIS. Il est l’auteur de nombreux essais sur la tragédie et la comédie du ve siècle av. J.-C. Traducteur et commentateur de l’Oreste et des Phéniciennes d’Euripide pour la Biblioteca Universale Rizzoli, il a publié récemment l’édition critique avec traduction et commentaire de l’Agamemnon d’Eschyle (Accademia dei Lincei de Rome, 2017).

Christine Mauduit

Ancienne élève de l’École normale supérieure et agrégée de Lettres classiques, Christine Mauduit est Professeur de langue et littérature grecques à l’École normale supérieure de Paris. Ses travaux portent sur le théâtre grec. 

Table des matières

Préface à la traduction française 
Avant-propos 
Liste des principales abréviations
 


Première partie. Espace et mise en scène

Chapitre 1 – L’espace scénique et les éléments de base de la mise en scène 
1. Les Grandes Dionysies 
2. Le théâtre 
3. L’orchestra 
4. Les eisodoi 
5. Structures surélevées 
6. Tragédies avec et sans skēnē 
7. La scénographie 
8. Le theologeion 
9. Autres équipements 
10. La « machine » 
11. Le problème de l’ekkuklēma 
Notes et discussions 

Chapitre 2 – Les espaces non visibles : l’espace extrascénique 
1. Indications générales 
2. L’espace extrascénique lointain 
3. L’espace extrascénique adjacent 
Notes et discussions 

Chapitre 3 – Les espaces non visibles : l’espace rétroscénique 
1. Indications générales 
2. Description de l’espace interne par un personnage du drame 
3. La communication directe entre intérieur et extérieur : le personnage qui entend de l’intérieur 
4. La communication directe entre intérieur et extérieur : la perception de bruits venant de l’intérieur 
5. La communication directe entre intérieur et extérieur : la révélation visuelle de l’espace rétroscénique 
Notes et discussions 

Chapitre 4 – Personnages à différents niveaux de hauteur 

Chapitre 5 – La mise en scène des tragédies d’Eschyle 
1. Les Perses 
2. Les Sept contre Thèbes 
3. Les Suppliantes 
4. Prométhée enchaîné 
5. L’Orestie 
6. Autres tragédies 
Notes et discussions 

Chapitre 6 – La mise en scène des tragédies de Sophocle 
1. Antigone 
2. Ajax 
3. Œdipe roi 
4. Électre 
5. Les Trachiniennes 
6. Philoctète 
7. Œdipe à Colone 
8. Autres tragédies 
Notes et discussions 

Chapitre 7 – La mise en scène des tragédies d’Euripide 
1. Alceste 
2. Médée 
3. Les Héraclides 
4. Hippolyte 
5. Andromaque 
6. Hécube 
7. Les Suppliantes 
8. Héraclès 
9. Électre 
10. Les Troyennes 
11. Iphigénie en Tauride 
12. Hélène 
13. Ion 
14. Les Phéniciennes 
15. Oreste 
16. Les Bacchantes 
17. Iphigénie à Aulis 
18. Autres tragédies 
19. Rhésos 
Notes et discussions 


Deuxième partie. Acteurs, chœur et personnages

Chapitre 1 – Les parties constitutives des tragédies grecques 
1. Continuité de la représentation et articulation de la tragédie 
2. Aristote et les parties de la tragédie 
Notes et discussions 

Chapitre 2 – Les acteurs 
1. La naissance de l’acteur 
2. Le masque 
3. Le costume 
4. Modes de diction et voix des acteurs 
5. Mouvements et jeux de scène 
6. Autres gestes 
Notes et discussions 

Chapitre 3 – Personnages et acteurs 
1. La règle des trois acteurs 
2. Personnages muets et figurants 
3. La distribution des rôles 
Notes et discussions 

Chapitre 4 – Le chœur en scène 
1. Mouvement d’arrivée et danse 
2. La présence du chœur dans l’espace scénique 
3. La composition du chœur 
4. La division en demi-chœurs et l’introduction de chœurs secondaires 
Notes et discussions 

Chapitre 5 – Chœur et acteur 
1. Chœur et tragédie 
2. Le chœur et l’action tragique 
3. Typologie du rapport chœur/personnages 
4. Interventions directes dans l’action, avec gestes et jeux de scène 
5. Conseils et tentatives de dissuasion 
Notes et discussions 

Chapitre 6 – Le chœur : les fonctions expressives 
1. Le chœur et l’élargissement du cadre de l’action 
2. La lamentation 
3. La peur et l’attente 
4. La prière 
5. Moments de joie  
6. Approfondissements conceptuels 
7. Rappels mythologiques 
Notes et discussions

Chapitre 7 – Le cadavre sur la scène 
1. La tragédie et la mort : le rôle scénique du cadavre 
2. La mort dans l’espace extrascénique et le cadavre apporté sur la scène 
3. La mort dans l’espace rétroscénique et l’exhibition du cadavre 
4. La mort sur scène 
5. L’« absence » du cadavre 
6. La mort dans le temps extradramatique 
7. Tragédies sans cadavres 
Notes et discussion 

Chapitre 8 – Les unités de temps et de lieu 
Notes et discussions 


Troisième partie. La tragédie grecque et son public

Chapitre 1 – La fonction socialement stabilisatrice du spectacle tragique 
Notes et discussions 

Chapitre 2 – Tragédie grecque et anthropologie 

Chapitre 3 – La tendance à se dissocier du politique 

1. L’Orestie d’Eschyle : entre réalité démonique et message politique  
2. Quelques brèves considérations sur Sophocle 
3. Euripide : une ligne de développement 
Notes et discussions 

Chapitre 4 – La réticence de la tragédie à délivrer un discours d’ordre éthique 
1. La souffrance sans culpabilité 
2. La réflexion gnomique finale 
3. Le point de vue d’Aristote 
Notes et discussions 

Chapitre 5 – Remarques sur la nature du tragique 
1. L’ambiguïté : une catégorie déviante 
2. La cellule divisée 
3. Tragédie et conscience 
Notes et discussions 

Chapitre 6 – Le tragique de la connaissance 
1. Le passage de l’ignorance à la connaissance 
2. Le personnage qui se rend compte et qui se repent 
3. De la folie au recouvrement des facultés mentales 
4. Le personnage se rend compte qu’il a été joué 
5. Le caractère provisoire du moment de l’inconscience 
Notes et discussions 

Appendice bibliographique 
Ouvrages de caractère général sur la tragédie et sur la vie théâtrale athénienne 
Sources littéraires et iconographiques 
Architecture théâtrale 
Espace dramatique et performance 
Machines de théâtre 
Masques et costumes 
Scénographie et objets scéniques 
Acteurs 
Chœur 

Index des principaux sujets traités 
Index des noms propres

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