Enseignements de la forêt. Enseignements pour les chantres
Enseignements de la forêt. Enseignements pour les chantres

Feuilleter le livre

  • 352 pages
  • 6 Illustration(s) couleurs, Index, Glossaire
  • Livre relié
  • 12.5 x 19 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251453002
  • Code distributeur : 70726

Enseignements de la forêt. Enseignements pour les chantres

La Brihad-aranyaka-upanishad et la Chandogya-upanishad

Traduction et notes d’Émile Senart. Introduction de Patrick Olivelle, traduite de l’anglais par Laurent Cantagrel. Illustrations inédites d’Augustin Frison-Roche

Présentation

« Comme s'épuisent, ici-bas, les avantages obtenus par les actes, de même s'épuisent dans l'autre monde les avantages mérités par les bonnes œuvres. » 

 

Les deux upanishad présentées dans ce volume sont les plus anciennes et les plus importantes parmi la centaine de textes que compte ce corpus datant des VIIe-VIe siècles av. J.-C. 

Témoins du passage d’une société ancienne très ritualisée à un monde qui se dote d’institutions et de nouvelles conceptions religieuses, elles sont une source d’information précieuse sur l’histoire religieuse, sociale et intellectuelle de l’Inde ancienne. 

Textes ésotériques, elles transmettent à la fois des données essentielles sur le rituel védique, ses formules, ses gestes et son sens, mais elles constituent aussi une source d’information de premier ordre sur les cosmologies des anciens Indiens et sur leur perception de l’homme, de son corps, de ses fonctions vitales et cognitives. 

La traduction de l’académicien Émile Senart constitue la traduction française de référence de ces deux textes. L’introduction de Patrick Olivelle expose en termes simples ce que sont les upanishad, quand, où et par qui elles ont été composées et permet d’appréhender leur place dans le corpus védique et dans l’histoire de la culture indienne. 


Pour retrouver tous les volumes de notre Série indienne, cliquez ici.

Médias

Série indienne ~ Deux upaniṣads ésotériques et cosmologiques illustrées par Augustin Frison-Roche
Le Blog des Belles Lettres

Accéder au contenu

Série indienne : rencontre avec Augustin Frison-Roche
Studio des Belles Lettres

Presse

Les commentaires rituels et cosmologiques d’une sagesse immémoriale. [...] avec les illutrations admirables de M. Augustin Frison-Roche. C’est le premier volume d’une collection indienne qui allie la beauté de la forme à la profondeur du contenu. 
Valeurs actuelles - 04/05/2022

Biographies Contributeurs

Émile Sénart

Émile Senart (1847-1928), sanskritiste et épigraphiste de renom, a initié de nombreuses missions archéologiques en Inde, Afghanistan et Asie centrale. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les textes et inscriptions indiennes mais aussi sur l’hindouisme et le bouddhisme. Membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et président de la Société Asiatique, il donna son nom aux Belles Lettres à une collection d’éditions critiques de textes sanskrits fondée en 1930. 

Patrick Olivelle

Patrick Olivelle, né au Sri Lanka, est indianiste, professeur émérite de sanskrit et de religions indiennes à la University of Texas d’Austin. On lui doit de très nombreuses traductions en anglais d’importants textes sanskrits : Les Lois de Manou, le Pañchatantra, les premières Upaniṣad ou encore les Dharmasūtra. 

Laurent Cantagrel

Après avoir fait des études de lettres à Paris (ENS, agrégation et doctorat), Laurent Cantagrel a enseigné la littérature française et italienne à l’Université Humboldt de Berlin. Depuis 2011, il travaille à Berlin comme traducteur indépendant (depuis l’allemand, l’anglais et l’italien), en littérature, sciences humaines (histoire, philosophie, sociologie) et musicologie. Il a publié un livre sur la mélancolie entre médecine et littérature (De la maladie à l’écriture. Genèse de la mélancolie romantique) et une étude sur le discours politique des humanistes (Discours lettré et transformations sociopolitiques au début du XVIe siècle).

Augustin Frison-Roche

Augustin Frison-Roche, né en 1987, vit et travaille dans le Lot-et-Garonne. Il commence le dessin à 15 ans (cours du soir aux Beaux-Arts de Bourges puis académie de dessin privée). Après des études littéraires (hypokhâgne, khâgne, licence d’histoire à Bordeaux), il se forme en peinture pendant 3 ans (atelier F. Peltier). À partir de 2012, il commence la sculpture pour laquelle il privilégie la taille directe dans la pierre, le marbre et le granit. Il a réalisé depuis 2010 plusieurs expositions personnelles à Saint-Émilion, Paris et Bordeaux, ainsi que des commandes pour des établissements scolaires et des lieux de culte. Il réalise notamment en 2020 un ensemble de tableaux dont un retable monumental, pour la cathédrale de Saint-Malo. Une monographie de ses travaux est publiée aux éditions Klincksieck (Augustin Frison-Roche, Peinture, 2019-2022).  

Table des matières

Introduction 


ENSEIGNEMENTS DE LA FORÊT, LA BRHAD-ĀRAṆYAKA-UPANIṢAD
Première leçon 
Deuxième leçon 
Troisième leçon 
Quatrième leçon 
Cinquième leçon 
Sixième leçon 


ENSEIGNEMENTS POUR LES CHANTRES, LA CHĀNDOGYA-UPANIṢAD
Première lecture 
Deuxième lecture 
Troisième lecture 
Quatrième lecture 
Cinquième lecture 
Sixième lecture 
Septième lecture 
Huitième lecture 


Index-glossaire des noms et termes sanskrits figurant dans le texte

Découvrez aussi

Exposé sur le Songe de Scipion
D’un monde qui n’est plus
Invasion
La Dioptre
Discours I-IV. Tome I : Les héritiers de Constantin
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés