George Steiner, l'hôte importun
George Steiner, l'hôte importun

Feuilleter le livre

  • 120 pages
  • Index
  • Livre broché
  • 12 x 18 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251453163
  • Code distributeur : 71068

George Steiner, l'hôte importun

Entretien posthume et autres conversations

Avec la contribution de : George Steiner, Traduit par : Luc Hersant

Livre broché 15,00 €
Temporairement indisponible
Être prévenu de la disponibilité ?

Présentation

Ce livre est le témoignage de la profonde amitié personnelle et intellectuelle qui a lié George Steiner et Nuccio Ordine. L’amour des classiques, la passion de l’enseignement, la défense du rôle du maître, la fonction essentielle de la littérature qui rend l’humanité plus humaine constituent les thèmes d’un intense dialogue, nourri de plus de quinze années de rencontres et de voyages dans diverses villes européennes. Ordine trace un portrait original de George Steiner, en le peignant sous les traits d’un « hôte importun ». Car Steiner a habité la littérature, le judaïsme et l’existence comme un hôte très particulier : ne respectant ni les conventions ni les tabous, il a dit ce que beaucoup auraient préféré ne pas s’entendre dire. Il a rappelé à Israël qu’un Juif ne saurait être un nationaliste et que sa condition lui impose d’avoir toujours sa valise à portée de main. Il a aussi invité à plus d’humilité ses propres collègues, en exposant la nature « parasitaire » de la critique littéraire et la vitale priorité qui doit être accordée aux classiques. Mais c’est également sa conception même de la vie qui trouve dans l’idée d’« hôte » son véritable fondement. Un tel art est aussi nécessaire qu’il est difficile à pratiquer. Être un hôte, ce n’est pas se sentir tenu d’observer passivement les règles de celui qui nous accueille, bien au contraire : c’est avoir l’occasion de contribuer à l’amélioration de notre propre vie et de la vie commune.

Médias

« Nous n’avons pas d’autre choix que de tenter de transformer le lecteur » : Nuccio Ordine raconte George Steiner
Le Blog des Belles Lettres

Accéder au contenu

Nuccio Ordine raconte son amitié avec George Steiner
Le Studio des Belles Lettres

Presse

Penseur métaphorique, conteur hors pair, doué d’une érudition joyeuse qui l’entraînait, au cours de ses légendaires digressions, des langues mortes à la physique quantique, d’Antigone à Salman Rushdie, George Steiner pensait le monde « par-delà le bien et le mal ».
Le Point - 09/06/2022

Disparu en 2020, George Steiner a laissé un souvenir marquant à tous les passionnés de littérature. Professeur admiré pour son éloquence, traducteur, essayiste et critique reconnu mondialement, il incarnait une certaine idée de l’intellectuel européen.
Marianne - 09/06/2022

Laisser aujourd’hui résonner la forte voix de George Steiner en redécouvrant ses livres qui nous ont passionnés il y a dix, vingt ou trente ans permet de bien savoir qu’il n’y a pas de symétrie entre l’être et l’existence. C’est absent que George Steiner nous apparaît le plus présent, mort qu’il est le plus vivant.
Le Figaro Littéraire - 16/06/2022

Biographies Contributeurs

Nuccio Ordine

Nuccio Ordine (1958) enseigne la littérature italienne à l’Università della Calabria. Fellow du Harvard University Center for Italian Renaissance Studies et de la Fondation Alexander von Humboldt, il a été invité comme visiting professor aux États-Unis (Yale, NYU), en Amérique latine (Universidad de San Buenaventura de Bogotà et Universidad Iberoamericana de Mexico) ainsi qu’en Europe (École Normale Supérieure, EHESS, Paris-IV Sorbonne, Paris-VIII, Institut Universitaire de France, CESR, IEA Paris, Warburg Institute, Institut Max Planck de Berlin). On lui doit trois ouvrages sur Giordano Bruno, traduits en neuf langues : Giordano Bruno, Ronsard et la religion (2002), Le Seuil de l’ombre (2003) et Le Mystère de l’âne (2005). Il a également publié : Teoria della novella e teoria del riso nel Cinquecento (2009), Le Rendez-vous des savoirs (2009), Trois couronnes pour un roi (2011), Les Portraits de Gabriel García Márquez (2012), L’Utilité de l’inutile (2013-2014) et Une année avec les classiques (2015).

George Steiner

Professeur émérite de littérature comparée, George Steiner (1929-2020) a écrit une trentaine de livres, qui ont tous été traduits dans une douzaine de langues, notamment Après Babel, Les Antigones, Réelles présences.

Luc Hersant

Luc Hersant, traducteur de l'italien, a déjà traduit aux Belles Letres quatre ouvrages de Nuccio Ordine : L’Utilité de l’inutle (2014), Les Portraits de Gabriel García Márquez. La répétition et la différence (2012), Trois couronnes pour un roi. La devise d’Henri III et ses mystères (2011), Le Seuil de l’ombre. Littérature, philosophie et peinture chez Giordano Bruno (2009) ainsi que Giordano Bruno, Œuvres complètes. Tome III: De la cause, du principe et de l’un (2016).

Table des matières

L’hôte importun 
1. La présence invisible d’un « rude jouteur » 
2. L’entretien posthume et les autres conversations 
3. Une extraordinaire vis oratoria 
4. Il faut nous en tenir à ce qui est difficile 
5. La gratuité de la connaissance 
6. Enseigner est une vocation : maîtres et disciples 
7. Apprendre par cœur : les classiques et la mémoire 
8. Les humanités nous rendent-elles plus humains ? 
9. L’« hôte importun » : Steiner contre Steiner ? 
10. L’identité juive : « la vérité est toujours dans l’exil » 
11. Le parasitisme de la critique et le critique-facteur 
12. Comment survivre en enfer ? 
Remerciements 

Conversations de Nuccio Ordine avec George Steiner 
Entretien posthume 
Autres conversations 
Un scientifique manqué 
La rupture avec le New Yorker 
Corriger les erreurs du monde : à propos de Sebastiano Timpanaro 
La dérive de l’Europe 

Index

 

Livre broché 15,00 €
Temporairement indisponible
Être prévenu de la disponibilité ?

Découvrez aussi

Le Rendez-vous des savoirs
Une Année avec les Classiques
Le Mystère de l'âne (nouvelle édition)
Les Hommes ne sont pas des îles
Le Seuil de l'ombre
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés