Inscription sacrée
Inscription sacrée

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  • CII + 330 pages
  • 1 Carte(s), Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 21.1 x 13.6 cm
  • Français, Latin
  • Fragments
  • N° dans la collection : 23
  • Parution :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251453736
  • Code distributeur : 71968

Inscription sacrée

Introduction et annotation par Sébastien Montanari. Texte et traduction par Sébastien Montanari et Bernard Pouderon

Présentation

L’Inscription sacrée d’Évhémère de Messène, rédigée à la charnière du IVe et du IIIe siècle avant J.-C., relate la découverte d’une île au large de l’Arabie, la Panchaïe, qui abritait un sanctuaire de Zeus contenant des inscriptions sacrées gravées sur une stèle. Celles-ci racontaient la geste des principaux dieux, présentés comme de puissants mortels divinisés. L’ouvrage, entre mythe et histoire, exerça une énorme influence et fut à l’origine du courant dit évhémériste, qui voyait dans les dieux des hommes divinisés pour leur puissance, leurs découvertes ou leurs bienfaits.
Ce volume présente pour la première fois une traduction française de l’ensemble des reliquiae d’Évhémère. Le nouveau classement des témoignages et fragments proposé permet au lecteur de suivre la structure supposée de l’Inscription sacrée, tandis que l’introduction et le commentaire offrent une interprétation originale de l’ouvrage d’Évhémère, qui créait une mythologie nouvelle centrée sur la figure du roi-dieu conquérant et civilisateur Zeus, fondateur de la religion et image idéalisée d’Alexandre le Grand.

Biographies Contributeurs

Sébastien Montanari

Sébastien Montanari est agrégé de lettres classiques et titulaire d’un doctorat de grec ancien de l’Université de Tours. Il est aujourd’hui chef d’établissement dans le Loir-et-Cher. 

Bernard Pouderon

Bernard Pouderon est professeur émérite de l’Université de Tours et membre senior honoraire de l’Institut Universitaire de France. Spécialiste de la littérature grecque chrétienne des IIe et IIIe siècles, il a publié de nombreux ouvrages, sur les apologistes, le roman ancien et la réception de l’Antiquité à la Renaissance. 

Table des matières

Introduction 
I. Sur les traces d’un auteur inconnu 
A. Évhémère de Messène, par-delà l’évhémérisme 
B. Une connaissance indirecte et fragmentaire de l’Inscription sacrée 
C. Les éditions de l’Inscription sacrée ; apport du présent ouvrage 

ΙΙ. Vie d’Évhémère 
A. Essai de datation 
1. Un témoignage interne à l’œuvre : Diodore 
2. Un témoignage extérieur à l’œuvre : les v. 9‑11 de l’Iambe I de Callimaque
3. Bilan : Époque à laquelle vécut Évhémère 
B. Origine géographique d’Évhémère 
1. Existence de deux cités de Messène 
2. Évhémère est probablement originaire de la Messène de Sicile 
3. Faiblesse des arguments en faveur de la Messène péloponnésienne 
C. Bilan 

III. Les principales sources de la tradition indirecte 
A. Eusèbe et Diodore 
1. Eusèbe, citateur fidèle de Diodore 
2. L’évhémérisme de Diodore 
3. Diodore : une utilisation habile du texte d’Évhémère 
B. Lactance et Ennius 
1. Un texte en prose dès l’origine 
2. Lactance, un citateur assez fidèle d’Ennius 
3. L’évhémérisme d’Ennius 
4. Ennius, de la traduction à la romanisation de l’Inscription sacrée 

IV. Brève introduction à la lecture des fragments de l’Inscription sacrée 
A. Le titre 
1. Polysémie du terme ἀναφραφή 
2. L’Historia sacra d’Ennius 
B. Contenu de l’ouvrage 
1. L’archipel panchéen 
2. Contenu de la stèle : l’histoire sacrée des premiers dieux 
3. Un ouvrage constitué d’au moins trois livres 

V. Essai d’interprétation de l’Inscription sacrée 
A. Le récit-cadre sur la Panchaïe : l’inscription dans le genre historiographique 
1. L’Inscription sacrée n’est pas un roman ni une fiction 
2. Évhémère géographe 
B. Aux marges du temps et de l’espace : entre figure de l’Ailleurs et miroir du monde hellénistique 
1. Une vérité divine 
2. Une société ancienne et hors du temps 
3. Une société à l’image du présent 
C. L’écriture d’un mythe fondateur 
1. Le rationalisme d’Évhémère 
2. Zeus était réellement dieu 
3. Le contexte historique : le culte naissant des souverains 
4. La divinité du souverain ne se décrète pas,
mais se constate. À propos de la prétendue auto-divinisation de Zeus 
5. Réécrire le passé pour construire le présent : la figure d’Alexandre  
D. Une somme mythologique 
1. Le récit mythologique de l’Inscription sacrée ne se limitait pas à la geste de Zeus 
2. Demi-dieux et héros : existait-il une hiérarchie du divin chez Évhémère ? 
3. Sourire avec les dieux 
E. Bilan : la conception des dieux chez Évhémère 

VI. Réception de l’oeuvre et postérité d’Évhémère 
A. Le succès de l’ouvrage à l’époque d’Évhémère 
1. Le goût des contemporains pour les récits de voyage et pour l’extraordinaire 
2. Les confins ; vérité de détail et vérité d’ensemble 
3. Un ouvrage en résonnance avec son époque 
B. Détracteurs et partisans d’Évhémère : la naissance de l’évhémérisme 
C. La postérité de l’Inscription sacrée ne se confond pas avec l’histoire de l’évhémérisme 
D. Postérité du récit sur la Panchaïe 

VII. Principes d’édition 
A. Fragments et témoignages ; le classement des témoignages ; dubia et falsa 
B. Le classement des fragments 
C. L’édition des textes grecs et latins 
D. L’Annexe 

Sommaire 

Tableau des correspondances entre les diverses éditions 

Evhemerica (texte et traduction) 

Témoignages 
Évhémère et la doctrine évhémériste 

Sur Évhémère et son Inscription sacrée 
Sur l’île de Panchaïe 
Varia 
Dubia 

Fragments de l’Inscription sacrée 
Livre I : Découverte de la Panchaïe 
Le voyage 
L’archipel et ses îles 
L’île sacrée et la culture de l’encens 
L’Île de Panchaïe 
Le temple de Zeus et ses prêtres 

Livre II : les premiers rois-dieux 
Ouranos (Caelus) 
Cronos (Saturne) 
Zeus (Jupiter) 
Autres dieux 

Livre III & Varia 
Héros et demi-dieux 
Expressions tirées d’Évhémère 
Falsa 


ANNOTATIONS
Annotations aux témoignages 
Annotations aux fragments 

ANNEXES 
Annexe I : Carte de l’archipel de Panchaïe 
Annexe II : Ennius confronté à Diodore : les généalogies divines 
Annexe III : Quatre auteurs évhémérisants 
A. Denys Scytobrachion 
B. Léon de Pella 
C. Philon de Byblos 
D. L’évhémérisme de Cicéron 
Annexe IV : Textes complémentaires 
A. Denys Scytobrachion 
B. Léon de Pella 
C. Philon de Byblos 
D. Cicéron 
Annexe V : Diodore en continu 
A. Diodore de Sicile, livre V (Livre des îles) 
B. Diodore de Sicile, livre VI, 1, 1‑11 C.-S. (fragments chez Eusèbe) 

Bibliographie 
Textes et auteurs anciens 
Fragments et témoignages 
Œuvres, auteurs et corpus 
Auteurs modernes 

Index 
Index locorum 
Index nominum 
Index rerum 

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