L'Écho du temps
L'Écho du temps
L'Écho du temps
  • XVI + 356 pages
  • 53 Illustration(s) N&B, Index
  • Livre relié
  • 16 x 24 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3392
  • EAN13 : 9782251457581

L'Écho du temps

La guerre, la Shoah et la musique de la mémoire

Traduit de l’américain par Laurent Slaars. Préface de Jeremy Eichler.

Lauréat du Meilleur livre de l’année, New York Times, 2023

Lauréat du Livre d’Histoire de l’année, Sunday Times of London, 2023

Lauréat du Finaliste du Prix Baillie Gifford, 2023

Lauréat du Prix du livre de l’année, National Jewish Book Awards, 2023

Lauréat du Prix d’Histoire du National Jewish Book Awards, 2023

Lauréat du Prix de l’Holocauste en Mémoire du National Jewish Book Awards, 2023

D’une puissance, d’une beauté et d’une humanité extraordinaires  

(The Sunday Times of London)

Extrait Audio

Présentation

« On ne compte plus les livres sur la musique qui tentent de répondre à la question de savoir comment écouter. Au coeur de celui-ci se trouve la question du pourquoi.
Plus précisément, j’ai voulu, dans L’Écho du temps, inviter les lecteurs à réimaginer la présence et le pouvoir de l’art dans leur vie d’aujourd’hui. Je l’ai fait en repensant les significations potentielles de la musique classique, en interrogeant sa capacité à servir de passerelle vers les époques passées, une passerelle qui serait à même d’approfondir notre compréhension et notre sens de l’empathie et du contact ressenti avec l’Histoire.
Cette histoire intègre les tragédies et les souffrances des générations précédentes, mais aussi leurs rêves de dignité et de liberté, de même que leurs espoirs d’une société juste, espoirs d’autant plus vitaux qu’ils ne se sont pas encore concrétisés. La musique ne se contente pas de « se souvenir » des moments les plus sombres de l’histoire de l’humanité ; elle peut également, en effet, servir de vecteur à des espoirs plus anciens, tout en les préservant pour un avenir indéterminé où – peut-être – l’humanité sera prête, un jour, collectivement, à entendre le message de la musique. L’art n’est-il pas, comme l’écrivit Adorno, « la promesse sans cesse repoussée du bonheur » ?
Que peut recouvrir l’idée d’écouter la musique comme mémoire de la culture, et de témoigner à notre tour de l’acte de témoignage qui est à l’origine de la musique ? À une époque où disparaît la dernière génération à avoir connu les terribles drames du XXe siècle et où la connaissance et la compréhension sont progressivement remplacées par l’océan de l’information et les montagnes de données, n’est-il pas légitime de se demander comment et dans quelle mesure de nouvelles manières d’écouter pourraient nous modifier, en tant qu’individus et en tant que sociétés ?
Telles sont les questions auxquelles je me suis confronté tout au long des trente années de ma vie d’auditeur, de critique, d’historien et d’écrivain. Ce livre est le fruit de cette quête incessante. »

Jeremy Eichler, extrait de la préface à l’édition française

Extrait

Presse

Nul besoin d’être musicien, ni même mélomane, pour comprendre l’importance de cet imposant travail. Ce récit historique et esthétique est aussi tissé de mélancolie et de poésie – qui toujours furent les remèdes à la brutalité de l’oubli. 
La Règle du Jeu - 01/11/2025
Accéder au contenu

Le livre de musique le plus remarquable de cette année et des années précédentes. 
Times Literary Supplement

L’Écho du temps est un livre remarquable. Une sorte de voyage dans le temps avec la musique comme moyen de transport, un retour poignant à une époque qui nous affecte encore, et une méditation pleine d'espoir sur le pouvoir qu’a l'art de se souvenir non seulement des traumatismes du passé, mais aussi de ses idéaux les plus élevés.
Yo-Yo Man, violoncelliste

Un ouvrage d'une grande érudition historique et d'une grande perspicacité musicale. 
The New Yorker - 11/12/2023
Accéder au contenu

Soigneusement documenté et d'une grande portée, il se lit comme une élégie : triste, élégante et gratifiante.
The Washington Post

Profondément émouvant. Une lecture captivante pour les amateurs de musique qui pourrait bien devenir un classique de la critique musicale. 
Library Journal

Monsieur Eichler est un écrivain éloquent avec un penchant pour la poésie ; son texte est lyrique et bien documenté. 
Wall Street Journal

Un ouvrage qui fait autorité... Fascinant et, à sa manière, inspirant. 
Kirkus Reviews

J'ai été profondément ému par ce livre merveilleux. Jeremy Eichler écrit en profondeur sur la musique et, dans L’Écho du temps, il se concentre sur celle qui exprime tant de choses sur l'histoire véritablement tragique du XXe siècle. Il ne se contente pas de nous faire comprendre, il nous fait ressentir. 
Emanuel Ax, pianiste

Erudit, passionnément argumenté et extraordinairement émouvant... Dans un réseau homogène de contexte historique, d'analyse musicale nuancée, de citations habiles et de récits de voyage à la première personne sur les sites concernés, Eichler façonne un récit digne de l'une de ses principales sources d'inspiration, les romans élégiaques de W. G. Sebald.
The Boston Globe

Un livre très rare : extraordinairement puissant – magistral, méticuleusement riche et inattendu, profondément touchant et humain.
Philippe Sands, auteur de La dernière colonie.

Une déclaration émouvante sur le pouvoir de la musique à transmettre les sentiments humains à travers le temps. 
Publishers Weekly

Biographies Contributeurs

Jeremy Eichler

Jeremy Adam Eichler (né en 1974) est un historien de la musique américain. De 2006 à 2024, il a été le principal critique de musique classique du Boston Globe, avec la rubrique « Third Ear ». Il est professeur d’histoire de la musique et de sciences humaines à l’université Tufts. Eichler a écrit pour divers journaux et a reçu de nombreux prix et bourses. Son livre L’Écho du temps a été unanimement salué, par la presse et les lecteurs, comme un chef-d’oeuvre.

Informations détaillée

  • XVI + 356 pages
  • 53 Illustration(s) N&B, Index
  • Livre relié
  • 16 x 24 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3392
  • EAN13 : 9782251457581

Découvrez aussi

Staline et Hitler
Les Voisins
Appels aux Allemands
La France allemande et ses journaux (1940-1944)
Les Origines de la Solution Finale