

- 176 pages
- Livre broché
- 12.5 x 19 cm
- Le Goût de l'Histoire
- N° dans la collection : 49
- Parution : 06/03/2026
- CLIL : 4036
- EAN13 : 9782251458632
Images brisées
Aujourd’hui, Simon Leys demeure le plus pénétrant, le plus élégant, le plus mordant – en un mot : le meilleur – des amoureux et des observateurs de la Chine. Ses livres sont indispensables.
(Susan Sontag)
Présentation
Aussi bien les admirateurs de la « Chine rouge » que les tenants du « péril jaune » semblent avoir perdu de vue un simple fait : les Chinois sont aussi des êtres humains – ou, si vous voulez, d’une certaine façon, nous sommes tous des Chinois.
Une bonne partie des âneries qui circulent aujourd’hui sur la Chine découlent d’une incapacité à reconnaître cette évidence. Interrompons un moment ces débats bien parisiens pour prêter enfin l’oreille à ces voix chinoises diverses, spontanées, qui tantôt chuchotent la peine de vivre, tantôt explosent en cris accusateurs, nous révélant les aspects variés de la condition humaine en Chine populaire.
Ces témoignages forment la part principale du présent ouvrage, initialement paru en 1976 ; Simon Leys, qui les a recueillis, les a fait suivre de quelques essais critiques sur l’actualité politique et culturelle chinoise.
Presse
J’admire la clarté du style de Simon Leys, qui est le résultat d’une pensée disciplinée et sans fard. Comme il aime et respecte passionnément la culture chinoise et le peuple chinois, il démolit cruellement les mythes que l’Occident avait édifiés au sujet de la Chine contemporaine, et pour nous qui n’en connaissions pas les réalités, il y a beaucoup à apprendre dans ses exposés incisifs.
Czesław Miłosz, poète, romancier, essayiste et traducteur polonais
Biographies Contributeurs
Simon Leys
Écrivain de renommée internationale, essayiste, traducteur, historien de l’art, sinologue et professeur d’université, Simon Leys (1935-2014) s’est fait connaître, entre autres ouvrages, par son pamphlet Les Habits neufs du président Mao, en 1971, qui fit scandale. Les Belles Lettres ont aussi publié ses Ombres chinoises (2025).
Table des matières
Avertissement
TÉMOIGNAGES
Images brisées
ARTS ET LETTRES
Fermeture provisoire pour cause de travaux
Ah Q vit-il encore ?
POLITIQUE
Le mouvement de « critique de Lin Piao et Confucius »
Le manifeste de Li Yi-che
Après Mao ?
NÉCROLOGIE
Portrait de Chiang Kai-shek (1887-1975)
Aspects de Mao Tse-Tung
ANNEXE :
MONDANITÉS PARISIENNES
Notule en marge d’une réédition barthienne
L’oie et sa farce
Informations détaillée
- 176 pages
- Livre broché
- 12.5 x 19 cm
- Le Goût de l'Histoire
- N° dans la collection : 49
- Parution : 06/03/2026
- CLIL : 4036
- EAN13 : 9782251458632
