

- 600 pages
- Livre broché
- 12.5 x 19 cm
- Le Goût de l'Histoire
- N° dans la collection : 51
- Parution : 07/05/2026
- CLIL : 3391
- EAN13 : 9782251459295
L'Accusé
Préface d’Arthur Koestler. Traduit de l’allemand par Paul Stéphano et Eugène Bestaux.
Un témoignage sans équivalent… Un livre d’une brûlante actualité qu’on lit d’une seule traite.
(Frankfurter Allgemeine Zeitung)
Extrait Audio
Présentation
Né à Cracovie en 1901 et formé à Vienne, Alexandre Weissberg-Cybulski est un scientifique brillant et un communiste convaincu lorsqu’il choisit, en 1931, de s’installer en URSS pour participer à la construction d’une société nouvelle. Physicien reconnu, engagé dans de grands projets scientifiques soviétiques, il voit pourtant son destin basculer lors des grandes purges staliniennes. Arrêté en 1937, soupçonné en raison de ses liens et de ses convictions mêmes, il est plongé dans l’univers opaque et implacable de la répression.
Dans L’Accusé, Weissberg livre un témoignage d’une intensité rare sur les mécanismes de la terreur politique : interrogatoires, pressions psychologiques, aveux extorqués, procès-spectacles. À travers son expérience, il dévoile l’arbitraire des accusations et l’engrenage implacable qui broie les individus au nom d’une idéologie.
Récit personnel et document historique de premier plan, ce livre éclaire de l’intérieur les dérives du totalitarisme et la violence d’un système où nul n’est à l’abri. Une oeuvre essentielle pour comprendre la logique des purges staliniennes et, au-delà, les dangers de toute oppression politique.
Extrait
Presse
Simple comme le compte rendu d’une terrible et dramatique expérience. C’est un livre fascinant… Un jour on étudiera la grande Terreur Russe en partant de ce document.
Herald New York Tribune
C’est un livre qu’on achètera pour le lire et le relire.
The New Statesman (Londres)
Un document humain presque sans équivalent.
Die Tat (Zurich)
Biographies Contributeurs
Alexandre Weissberg-Cybulski
Alexandre Weissberg‑Cybulski (1901‑1964) était un physicien et écrivain d’origine juive polonaise. Quoique communiste, il fut arrêté lors des purges staliniennes puis, à l’instar de Margaret Buber-Neumann, livré par Staline à la Gestapo durant la Seconde Guerre mondiale après les accords germano-soviétiques. C’est finalement grâce à l’intervention d’Albert Einstein, qu’il obtint une libération assez miraculeuse. Après la guerre, il témoigna aux procès de David Rousset et au procès Kravchenko
Arthur Koestler
Juif hongrois né à Budapest en 1905, Arthur Koestler fait ses études à Vienne, puis devient journaliste en Palestine. Revenu en Europe, il adhère au Parti communiste allemand, trouvant là une réponse à la menace nazie, et il est également séduit par l'utopie soviétique. Il part un an en Union Soviétique, puis participe à la guerre civile espagnole. Dès 1938, ayant rompu avec le Parti communiste, il combat sans relâche le régime stalinien, notamment à travers son roman majeur, Le Zéro et l'Infini. À partir de 1940, il vit en Angleterre, où il se suicide avec sa femme en mars 1983. Son œuvre de romancier, philosophe, historien et essayiste lui vaut une renommée mondiale.
Table des matières
Préface d’Arthur Koestler
Documents annexes
PREMIÈRE PARTIE
LE CONTRÔLE DES PENSÉES
La grande « Tchistka »
Traqué
L’Isolateur de la N. K. V. D. à Kharkov
Confrontation
Pied à pied
Le Profocateur
Le Grand « Conveyer »
L’Aveu
La Forteresse de Kholodnaïa Gora
DEUXIÈME PARTIE
LES ENNEMIS DU PEUPLE
Le Sabbat des Sorcières
Les ennemis du Peuple
Dans la fournaise
Tchékistes en prison
Le Tournant
Kiev
L’Espion
Contre-Révolution religieuse
Moscou : Au Quartier Général de la N. K. V. D..
Le Trou dans la mémoire.
Informations détaillée
- 600 pages
- Livre broché
- 12.5 x 19 cm
- Le Goût de l'Histoire
- N° dans la collection : 51
- Parution : 07/05/2026
- CLIL : 3391
- EAN13 : 9782251459295
