Manitoba

Manitoba

Les éditions Manitoba donnent la parole à des chercheurs, économistes, chefs d’entreprises, consultants, responsables des ressources humaines, conseillers politiques qui proposent une analyse du monde de l’entreprise, de l’économie et d’autres questions de société et d’actualité.

Page Facebook de la collection

La Rémunération des grands patrons

Charles Henri Le Chevalier

La Rémunération des grands patrons

Halte à la démesure !

Comment sont fixées les rémunérations des grands patrons ? Pourquoi ces retraites chapeau et ces indemnités de départ qui ont tant choqué l’opinion publique ? Au cours des trente dernières années les grands patrons ont-ils mérité leur salaire ? A-t-on réellement rémunéré les grands dirigeants selon leurs performances, leurs retraites...

Conquérir le monde avec son équipe

Xavier Fontanet

Conquérir le monde avec son équipe

La fabuleuse histoire d’Essilor (1990-2013)

Pour tous ceux qui aiment les belles histoires, en voilà une exceptionnelle, celle d’Essilor, une entreprise provinciale qui, sans aucune aide et dans un secteur très technique, a réussi en une cinquantaine d’années à devenir leader mondial face aux champions japonais, allemands et américains.

Entreprendre, donc servir

Luc Callebat

Entreprendre, donc servir

Carnet de route d'un dirigeant d'entreprise (Algérie 2010-2014)

Ce livre est le témoignage d’un cadre dirigeant qui a relevé le défi industriel de Lafarge en Algérie sous le mandat Bouteflika.

Notre travail sera-t-il plus intelligent ?

Bernard Abate

Notre travail sera-t-il plus intelligent ?

Ce qui change avec le numérique

Ce livre est une brève histoire du travail. Du néolithique à l’algorithme, Bernard Abate y analyse les révolutions qui ont transformé le quotidien de l’humanité. Il interroge particulièrement l’impact du numérique sur le travail humain.

Le Virage manqué. 1974-1984 : ces dix années où la France a décroché

Félix Torres, Michel Hau

Le Virage manqué. 1974-1984 : ces dix années où la France a décroché

Écrit par deux historiens réputés de l'économie et des entreprises, cet ouvrage dresse le constat clinique du décrochage de la France au cours de la décennie 1974-1984, en analysant ses causes structurelles et son déroulement.

Servir et faire grandir

Pierre BELLON

Servir et faire grandir

Les convictions iconoclastes du fondateur de Sodexo

To serve and to grow

Pierre BELLON

To serve and to grow

The iconoclastic beliefs of Sodexo's founder

Eloge de l'inégalité

Jean-Philippe DELSOL

Eloge de l'inégalité

Dans cet essai, Jean-Philippe Delsol s'insurge contre cette doxa contemporaine qui voudrait que l’égalité soit la mesure de toute chose.

Chine 2020

Jean-Pierre Fiquet

Chine 2020

L’illusion d’une prospérité sans fin

Une description de l’affrontement du despotisme éclairé « à la Chinoise » avec le libéralisme occidental en Asie, en Afrique et dans le reste du monde.

Petite philosophie de la transformation digitale

Luc de Brabandere

Petite philosophie de la transformation digitale

ou comment (re)découvrir l'art du zigzag

La transformation digitale est un impératif, et cette Petite philosophie propose aux responsables une méthode pour la piloter et se réinventer dans ce nouveau monde.

Unis par la diversité

Sabine Choquet

Unis par la diversité

Ces pays forgés par leurs différences

Cet ouvrage propose une nouvelle théorie anthropologique de la consociation (forme de cohabitation entre des groupes) qui ne soit pas seulement fondée sur des critères politiques.

Matrices

Bernard Deforge

Matrices

Mes vies en multiplex

Après Une Vie avec Eschyle, ouvrage dans lequel Bernard Deforge relatait son expérience professionnelle d’universitaire, l’auteur rend compte de ses autres vies professionnelles menées en parallèle depuis 1974 jusqu’à ce jour : membre de cabinets ministériels, batailles électorales, associé d’une firme internationale d’audit et de conseil, élu local. Ce faisant,...

La Fin de l'Occident ?

Lucian Boia

La Fin de l'Occident ?

Vers le monde de demain

Le monde est en train de changer. Radicalement. C’est l’effet de l’accélération de l’histoire, phénomène conjugué avec le processus de mondialisation. Ce ne sera pas la fin du monde, mais justement la fin d’un monde, du monde où nous vivons, façonné pendant des siècles par la civilisation occidentale. Depuis quelque...

Une vie au Quai

Richard Duqué

Une vie au Quai

De la guerre froide au chaos du XXIe siècle

Un voyage dans la diplomatie française où se mêlent événements historiques, anecdotes et épisodes romanesques.

Le Goût d'imaginer sa vie

Xavier Pavie

Le Goût d'imaginer sa vie

Quarante penseurs contemporains à l’épreuve de l’imagination

Cet ouvrage est l’œuvre collective d’hommes et femmes d’horizons divers qui participent à faire avancer la société vers un monde plus beau, plus juste, plus humain, à la force de leur imagination.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés