Nos livres primés en 2020

Espérer pour la France

Hubert Germain

Espérer pour la France

Entretiens avec Marc Leroy

C’est l’un des derniers compagnons de la Libération qui témoigne dans cet ouvrage. À cent ans, Hubert Germain n’a jamais cessé de résister. Un témoignage inédit, recueilli par Marc Leroy.

Lauréat du Prix littéraire de l'Armée de Terre Erwan Bergot, 2020

Un Sanctuaire à Skyros

Lucien d'Azay

Un Sanctuaire à Skyros

Récit

Qu’est-ce qu’un sanctuaire ? Le narrateur de ce journal intime cherche à répondre à cette question au fil des jours. Séparé de sa compagne, il séjourne avec son jeune fils à Skyros, l’île la plus méridionale de l’archipel des Sporades, au nord de la mer Égée.

Lauréat du Prix d'Académie, 2020

Les Lettres grecques

Les Lettres grecques

Anthologie de la littérature grecque d'Homère à Justinien

Ce volume réunit treize siècles de littérature grecque. Époque après époque se succèdent les auteurs de cette vaste période, dont les textes illustrent la diversité, la richesse et la pérennité de la littérature en grec ancien, mise à l’honneur dans cette anthologie, à laquelle ont collaboré quelque soixante-dix spécialistes.

Lauréat du Prix Zographos, 2020

Shâhnâmeh

Ferdowsi

Shâhnâmeh

Le Livre des Rois

Récit fondateur de la culture iranienne, épopée mythique et historique, le Livre des Rois (Shâhnâmeh) de Ferdowsi est unique par l’ampleur des événements qu’il décrit, par la puissance de l’imaginaire qu’il convoque, et par sa grande richesse cosmogonique, religieuse, morale et politique.

Lauréat du Prix Roman et Tania Ghirshman, 2020

Paralipomènes. Tome V : Codex VI de Nag Hammadi - Codex Clarkianus 11 Oxoniensis - Définitions hermétiques - Divers

Hermès Trismégiste

Paralipomènes. Tome V : Codex VI de Nag Hammadi - Codex Clarkianus 11 Oxoniensis - Définitions hermétiques - Divers

Grec, copte, arménien

Hermès Trismégiste est un auteur imaginaire. Son existence est insoutenable, ses œuvres apocryphes, leur rédacteur inconnu. Et pourtant, résistant à toutes les critiques, il a connu plusieurs renaissances. Aujourd’hui les spécialistes y trouvent l’expression d’authentiques idées égyptiennes et les historiens de la philosophie analysent ses exercices spirituels. Composés au début...

Lauréat du Prix de l'Association des Études grecques, 2020

Œuvres. Tome IX, 1re partie : Commentaire au régime des maladies aiguës d'Hippocrate

Galien

Œuvres. Tome IX, 1re partie : Commentaire au régime des maladies aiguës d'Hippocrate

Livre I

Si vous buvez aujourd'hui une tisane à la fin du repas, vous ignorez sans doute que c'est en raison de la fortune d'un texte oublié : le commentaire de Galien au Régime des maladies aiguës d’Hippocrate. Le premier livre de ce commentaire porte en effet sur la prescription de la...

Lauréat du Prix Alfred Croiset, 2020

Chronique. Tome I

Eusèbe de Césarée

Chronique. Tome I

Une référence indispensable pour le spécialiste d’histoire du christianisme, pour le chercheur en historiographie, mais aussi pour l’assyriologue, l’helléniste, le romaniste ou tout spécialiste d’autres secteurs, cherchant à dater tel ou tel épisode.

Lauréat du Prix Desrousseaux, 2020

Le Miracle au cœur de l’ordinaire

Hent de Vries

Le Miracle au cœur de l’ordinaire

Est-ce que des miracles se produisent encore ? S’en est-il jamais produit, à strictement parler ? Qu’est-ce qui dans le passé les a rendus possibles, sinon nécessaires, et qu’en est-il maintenant ? La notion de miracle et les multiples manières dont la croyance au miracle a été conceptualisée peuvent nous...

Symphonia

Sébastien Morlet

Symphonia

La concorde des textes et des doctrines dans la littérature grecque jusqu'à Origène

Ce livre étudie la genèse du « concordisme », c’est-à-dire d’une attitude de pensée qui consiste à établir l’accord des textes, des idées, des traditions, ou à postuler cet accord pour produire un savoir ou pour défendre une thèse.

Lauréat du Prix Georges Dumézil, 2020

Tout Homère

Homère

Tout Homère

Pour la première fois, l'intégralité des textes homériques en un seul volume.

Lauréat du Prix Bordin 2020, pour la nouvelle traduction de l'Iliade de Pierre Judet de La Combe

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés