Devenir Romain

Autre temps, autres moeurs, Jean-Noël Robert en a fait le motto d'une vie entière, comme latiniste et historien de Rome, grand lecteur de Cicéron, directeur de deux collections aux Belles Lettres et auteur de nombreux livres sur la Rome antique. Ce dernier vous propose une magisterclass intitulée "Comment pouvait-on être Romain ?" ; archéologie du citoyen, vie intime, éducation, place des femmes et loisirs des Romains n'auront bientôt plus de mystère pour vous. Suivant le fil de ces bonnes paroles, une sélection de livres vous drapera des attributs du parfait romain, du droit pénal à la salle de bain. Amis lecteurs, bonne découverte !

Rome

Jean-Noël Robert

Rome

Rome. On croit savoir beaucoup de la civilisation romaine. C'est sans doute vrai. On pense la connaître parce qu'elle est la source vive de la nôtre. Là réside l'erreur. Il faudrait pouvoir restituer, sur les hommes et sur les choses, le regard des...

Les Romains et l'eau

Alain Malissard

Les Romains et l'eau

Fontaines, salles de bains, thermes, égouts, aqueducs...

Dans ce livre, on rencontre les Romains dans leur intimité, on entend leurs bavardages autour des fontaines ou dans les latrines, mais on y trouve aussi les calculs des ingénieurs, leurs tâtonnements, leurs échecs et leurs réussites, et surtout la...

Pompéi et la Campanie antique

Jean-Noël Robert

Pompéi et la Campanie antique

Redécouvrir Pompéi à travers le regard et les habitudes de ses habitants avant l'éruption finale du Vésuve.

Romulus, jumeau et roi

Dominique Briquel

Romulus, jumeau et roi

Réalités d'une légende

La première étude systématique et exhaustive de la légende de la fondation de Rome, considérée sur la base des témoignages textuels et interprétée en regard des grands mythes de la civilisation indo-européenne.

Rome devant la défaite

Mathieu Engerbeaud

Rome devant la défaite

(753-264 avant J.-C.)

La conquête romaine, longtemps présentée comme linéaire et inexorable, est en réalité ponctuée de défaites susceptibles de mettre en danger la souveraineté voire l’existence de la cité.

Tribut

Jérôme France

Tribut

Une histoire fiscale de la conquête romaine

La conquête romaine est un fait majeur de l’Antiquité. Pourtant, la dimension fiscale de cette histoire, bien que tout à fait essentielle, n’a jamais donné lieu à une étude particulière et approfondie.

Histoire du droit pénal romain

Histoire du droit pénal romain

De Romulus à Justinien

En cinquante rubriques, réparties en trois chapitres (la procédure, les crimes, les peines), la lecture de treize siècles d’une histoire politique de Rome.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés