Série Poésie Magique

Aux Belles Lettres, la série 2021 sera essentielle, donc poétique.
Dans notre format semi-poche emblématique (12,5 x 19 cm), dix recueils de vers à la parure végétale paraîtront dès le printemps et jusqu’à la fin de l’automne. Chaque livre se feuillettera en traduction seule, choisie pour sa qualité littéraire. Il sera préfacé, légèrement annoté et orné d’illustrations en couleurs.
Le recueil d’Emily Dickinson, dont l’herbier a inspiré les couvertures irisées de la série, sera suivi au mois de mai par Walt Whitman et la fratrie Brontë. Le nom des prochains poètes vous sera dévoilé à chaque nouvelle saison. Et la fin ne saurait être moins magique !

Le Monde du Dessous

Charlotte Brontë, Emily Brontë, Anne Brontë, Patrick Branwell Brontë

Le Monde du Dessous

Poèmes et proses de Gondal et d’Angria

À travers poèmes et proses inédits, ce recueil reconstruit le cheminement imaginaire – « le monde du dessous », écrivait Charlotte – au cœur de la création romanesque des Brontë et lui donne tout son sens.

Autoportrait au Roitelet

Emily Dickinson

Autoportrait au Roitelet

Lettres à T.W. Higginson et aux sœurs Norcross 1859-1886, suivi de La Gloire est une abeille, (Choix de poèmes) 1858-1881

Emily Dickinson (1830-1886) passe sa vie à Amherst, dans la propriété familiale. Elle écrit des poèmes, ne sait pas ce qu’ils valent (ou fait semblant), prend pour maître un gandin célèbre, Thomas Wentworth Higginson dont la bêtise – un siècle a passé – irradie comme un soleil.

Feuilles d'Herbe

Walt Whitman

Feuilles d'Herbe

Camarade, ceci n’est pas un livre —
Qui touche ceci touche un homme.
Walt Whitman

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés