Série Poésie Magique

Aux Belles Lettres, le cru 2021 est essentiel, donc poétique. Dans notre format semi-poche emblématique (12,5 x 19 cm), dix recueils de vers à la parure végétale et au charme anglo-saxon sont parus au fil des saisons. Ils mettent en regard une traduction choisie pour sa qualité littéraire avec des illustrations variées : photographies, dessins, reproductions de tableaux. 

Dans la série Poésie Magique, demandez par ordre d’apparition : l’adulte nouveau-né, aux chants divinement gravés ; le jeune romantique à l’épitaphe romaine ; la femme-tableau au verbe haut ; la fratrie géniale aux jeux souterrains ; l’amoureux transi, aux lettres imbibées de gin ou de bière ; l’anglaise impénitente, en goguette dans le Paris d’après-guerre ; le soldat de papier aux envolées lyriques ; l’ardente collectionneuse, de beauté entêtée ; le vieux fou aux fugues enfantines ; la mort au cours cristallin, qui fait chanter les pierres et vibrer les chagrins. 

Ces joyeux drilles forment un cercle un peu particulier – d’aucuns diraient disparu – qui rassemble dix poètes anglo-saxons versés dans le culte de l’éphémère et la contemplation de l’éternel. Citons pêle-mêle William Blake, John Keats, Christina Rossetti, Charlotte, Emily, la fratrie Brontë, Dylan Thomas, Hope Mirrlees, Walt Whitman, Emily Dickinson, John Clare et Edgar Lee Masters. 


LA PRESSE EN PARLE 

Le Matricule des Anges, n° de juillet-août 2021 : "Tel un herbier poétique, les volumes constituant la « Poésie magique » aux éditions Les Belles Lettres donnent des envies de collection. À la beauté d'une superbe réalisation éditoriale, ils associent l'humeur vagabonde de l'herboriste, rassemblant [...] diverses fleurs de poésie, plantes rares et feuilles choisies." 

Blog Poézibao - L'actualité éditoriale de la poésie : "Une superbe collection, [...] éditée avec un soin exceptionnel."

Valeurs actuelles, le 17/11/2021 : "Série magique : il y a bien de l’à-propos dans ce nom, que l’on aurait tort d’entendre comme une appellation de circonstanoe. Au contraire du français, qui a d’autres charmes (à leur façon non moins redoutables), la langue anglaise nous conduit au coeur des choses. C’est précisément la définition de la magie, dont la poésie ne se détache jamais tout à fait.  En voici la preuve par dix, soit dix recueils anglais ou américains, sous la jaquette blanche que l’on dirait découpée dans la White Jacket de Melville, frappée de fleurs et de feuilles tirées du propre herbier d’Emily Dickinson, et dont l’incrustation métallique semble nous venir d’un monde tel que l’appellent les poètes, un monde enfin guéri du temps et de la destruction." 

Le Monde du Dessous

Charlotte Brontë, Emily Brontë, Anne Brontë, Patrick Branwell Brontë

Le Monde du Dessous

Poèmes et proses de Gondal et d’Angria

À travers poèmes et proses inédits, ce recueil reconstruit le cheminement imaginaire – « le monde du dessous », écrivait Charlotte – au cœur de la création romanesque des Brontë et lui donne tout son sens.

Autoportrait au Roitelet

Emily Dickinson

Autoportrait au Roitelet

Lettres à T.W. Higginson et aux sœurs Norcross 1859-1886, suivi de La Gloire est une abeille, (Choix de poèmes) 1858-1881

Emily Dickinson (1830-1886) passe sa vie à Amherst, dans la propriété familiale. Elle écrit des poèmes, ne sait pas ce qu’ils valent (ou fait semblant), prend pour maître un gandin célèbre, Thomas Wentworth Higginson dont la bêtise – un siècle a passé – irradie comme un soleil.

Feuilles d'Herbe

Walt Whitman

Feuilles d'Herbe

Camarade, ceci n’est pas un livre —
Qui touche ceci touche un homme.
Walt Whitman

Chants d'Innocence et d'Expérience

William Blake

Chants d'Innocence et d'Expérience

Ces Chants racontent à eux seuls l'histoire de William Blake. Ils sont sa première œuvre véritablement originale, en tant que peintre, poète et imprimeur.

Le Marché aux elfes

Christina Rossetti

Le Marché aux elfes

Ce poème narratif conte l’aventure fantastique de deux jeunes soeurs, Laura et Lizzie, avec des elfes marchands de fruits maléfiques. Bien des interprétations ont été données de ce poème, sans qu’aucune ne l’emporte aujourd’hui.

Des Voix sous les pierres

Edgar Lee Masters

Des Voix sous les pierres

Les épitaphes de Spoon River

Où la poésie rivalise avec le roman pour célébrer ce qui reste d’humanité après les désastres.

Poèmes choisis

John Keats

Poèmes choisis

Influencé par les classiques de la Renaissance anglaise et par la mythologie grecque, Keats écrivit de longs poèmes narratifs, des odes, des sonnets et une riche correspondance où le lyrisme se mêle à une vision extatique, platonicienne, de la beauté immortalisée par le souvenir.

Poèmes et proses de la folie

John Clare

Poèmes et proses de la folie

Je suis pourtant ce que je suisnul ne le sait ni n’en a cureJohn Clare « Limpide, Clare (1793-1864) l’est comme eau de source et qui coulerait du Jardin perdu. […] Plus, peut-être, que bien des grands — mettant pour ainsi dire en question la grandeur. Et lorsque l’harassante difficulté...

Paris

Hope Mirrlees

Paris

Poème

Ce long poème qualifié d’« obscur, brillant, indécent » par Virginia Woolf est une traversée kaléidoscopique d’une ville émergeant de la Première Guerre, en ce printemps 1919 où tout renaît, où tout semble possible.

Lettres d’amour à quelques-unes

Dylan Thomas

Lettres d’amour à quelques-unes

Le présent volume propose un choix de lettres d’un des plus grands poètes gallois du XXe siècle, exclusivement adressées à ses amoureuses.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés