L'Art d'aimer

L'Art d'aimer

Texte établi par : Ph. HEUZÉ, Texte établi et traduit par : Henri BORNECQUE

Présentation

C'est aux environs immédiats de l’ère chrétienne qu’Ovide compose et publie son Traité de l’Amour, plus connu sous le nom d’Art d’Aimer. Le poète, célébré pour Les Amours et Les Héroïdes, se fait docteur ès amours et livre à son lecteur trois leçons magistrales, pleines d’humour et de grâce. Où rencontrer les femmes ? Comment s’attacher ses conquêtes ? Comment plaire à un homme ? Telles sont les questions auxquelles répondent les trois livres de cette grammaire amoureuse.

Notre édition comporte une introduction présentant de manière synthétique le poème, sa place dans l’œuvre d’Ovide, ainsi que la traduction manuscrite. Les Avertissements du correcteur, Philippe Heuzé, proposent de judicieuses pistes de lecture. D’abondantes notes, viennent, tout au long du texte, faciliter la lecture, notamment en éclairant les allusions mythologiques. L’ouvrage est complété par un apparat critique et un index des noms propres.

Biographies Contributeurs

OVIDE

Poète

Henri BORNECQUE

Professeur à la Faculté des lettres de Lille

Table des matières

Introduction

Avertissement du correcteur

Sigla

L'ART D'AIMER

Texte et traduction

Livre I

Livre II

Livre III

Index des noms propres

Découvrez aussi

Les Remèdes à l'amour
Tristes
Les Fastes. Tome I : Livres I - III
Les Métamorphoses. Tome III : Livres XI-XV
Pontiques
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés