Le Seuil de l'ombre
  • XVIII + 400 pages
  • Index, 5 Illustration(s) couleurs, 31 Illustration(s) N&B
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • 36 illustrations
  • L'Âne d'or
  • N° dans la collection : 15
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782251420226
  • Code distributeur : 23615
  • Export ONIX 3.0

Le Seuil de l'ombre

Littérature, philosophie et peinture chez Giordano Bruno.

Introduction de : Pierre HADOT, Traduit par : Luc HERSANT

Présentation

Du Chandelier (Paris, 1582) aux Fureurs héroïques(Londres, 1585), Giordano Bruno a étroitement noué philosophie, littérature et peinture. La série des sept œuvres qu'il a rédigées en italien s'ouvre par une comédie dont le protagoniste est un peintre-philosophe ; elle se clôt avec un dialogue où un peintre-philosophe dessine et commente des images. Philosopher et peindre, c'est d'abord partir de l'ombre, pour tenter désespérément d'en franchir le seuil : En témoignent tant le mythe platonicien et néoplatonicien de la Caverne qe le mythe des origines de la peinture, cher à Pline et à Quintilien, à Alberti et à Vasari.

Essentiel à la Renaissance, le thème de l'ombre sert ici de fil conducteur à une analyse claire et rigoureuse - complétée par un riche dossier iconographique - des textes italiens de Bruno. En retraçant leur genèse et leur developpement, Nuccio Ordine fait apparaître la profonde unité qui relie la pièce parisienne aux six dialogues londoniens. Autant d'œuvres régies par un programme précis et organique : dans le Chandelier, qui joue à cet égard le rôle d'une véritable ouverture, se font déjà entendre les thèmes qu'orchestreront les six mouvement suivants de la « nouvelle philosophie ». Bruno réécrit, à la lumière de l'infini, les rapports que l'homme entretient avec l'univers, avec la connaissance, avec la société ; et sur le plan littéraire, il montre que l'infinitude de l'univers abolit la hiérarchie des genres et des styles. Comédie et dialogue fusionnent, tandis que le comique se mêle au sérieux et le rire aux larmes.

En osant tirer toutes les conséquences de sa cosmologie, en conférant aussi des sens imprévus aux images et aux mythes (tels ceux d'Actéon et de Narcisse), Bruno s'est montré profondément novateur ; ses audaces devaient lui coûter la vie.

Professeur de théorie de la littérature à l'Université de Calabre, Nuccio Ordine a consacré une partie de ses travaux à l'étude de la Renaissance. Son intérêt pour Giordano Bruno s'est précédement traduit par deux essais : Le Mystère de l'âne et une Introduction à l'Expulsion de la bête triomphante. Il a publié aussi Le Rendez-vous des savoirs. Littérature, philosophie et diplomatie à la Renaissance et l'Introduction aux Traités sur la nouvelle Renaissance. Bonciani, Bargagli, Sansovino.

Biographies Contributeurs

Nuccio ORDINE

Nuccio Ordine est professeur de litérature italienne à l'université de Calabre. Il a consacré à Giordano Bruno trois ouvrages qui ont été traduits en neuf langues, dont le chinois, le japonais et le russe: Le Mystère de l’âne (trad. fr. 2005 ), Le Seuil de l’ombre (trad. fr. 2003) et Giordano Bruno, Ronsard et la religion (2004). Il a également publié Le Rendez-vous des savoirs (trad. fr. 2009 ), Trois couronnes pour un roi (trad. fr. 2011), Les portraits de Gabriel García Márquez (trad. fr. 2012). Fellow de l’Harvard University Center for Italian Renaissance Studies et de l’Alexander von Humboldt Stfung, il a été invité en qualité de Visitng Professor dans divers insttuts de recherche et diverses universités aux Etats-Unis et en Europe. Il est membre d’honneur de l’Insttut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Russie (2010) et est docteur honoris causa de l’Universidade Federal do Rio Grande do Sul di Porto Alegre (2012). Il a reçu les Palmes académiques (avec le ttre de Commandeur, en 2014) et la Légion d’honneur. En Italie, le président de la République l’a nommé Commendatore dell’Ordine al Merito della Repubblica Italiana (2010). Il dirige avec Yves Hersant trois collectons de classiques (aux éditons Les Belles Letres) et la collecton «Classici della leteratura europea» (aux éditons Bompiani). Enfn, il collabore au Corriere della Sera et à Sette, son supplément hebdomadaire.

Pierre HADOT

Après des études religieuses Pierre Hadot (1922-2010) a orienté ses recherches vers les philosophies de l'antiquité. Ses travaux originaux, sur le stoïcisme et Marc Aurèle ont assuré sa renommée et après plusieurs années comme directeur d’Études à l’École pratique des Hautes Études, il fut nommé professeur au collège de France, répondant ainsi aux vœux de Michel Foucault. Son œuvre a acquis depuis une véritable aura et l’influence de sa pensée sur la réflexion contemporaine ne cesse de croître tant en France qu’à l’étranger.

Luc HERSANT

Luc Hersant, traducteur de l'italien, a déjà traduit aux Belles Letres quatre ouvrages de Nuccio Ordine : L’Utilité de l’inutle (2014), Les Portraits de Gabriel García Márquez. La répétition et la différence (2012), Trois couronnes pour un roi. La devise d’Henri III et ses mystères (2011), Le Seuil de l’ombre. Littérature, philosophie et peinture chez Giordano Bruno (2009) ainsi que Giordano Bruno, Œuvres complètes. Tome III: De la cause, du principe et de l’un (2016).

Table des matières

Préface de Pierre Hadot
Préambule
Éditions des œuvres de Giordano Bruno

I. Ente Paris et Londres : 1581 - 1585
II. La philosophie dans le théâtre et le théâtre dans la philosophie : le comique comme connaissance
III. Le drame de l'ignorance
IV. La cosmologie et la philosophie de la nature : Souper, De la cause, De l'infini
V. La philosophie morale et la religion : Expulsion et Cabale
VI. La philosophie contemplative : Les Fureurs
VII. Du Chandelier aux Fureurs : Le peintre, le philosophe et l'ombre
VIII. Philosophie, peinture et poésie : questions de poétique

Appendice : Caravage et Bruno à l'ombre de Narcisse
Index des noms
Dossier iconographique hors-texte

Découvrez aussi

Le Rendez-vous des savoirs
Le Mystère de l'âne (nouvelle édition)
Les Portraits de Gabriel García Márquez
L'Utilité de l'inutile
Une Année avec les Classiques
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés